Vous avez toujours rêvé d’acheter une montre, mais vous n’en avez pas les moyens ? Ne vous inquiétez pas, car il existe une ou deux solutions qui vous permettront de réaliser ce souhait, dont la location de montre de luxe. Partons dès maintenant découvrir ce concept assez innovant, mais qui en fait se rapproche tout simplement d’autres services de location dans l’univers du luxe, comme celle de location de voitures de luxe ou d’avions d’affaires.
Louer une montre ? Et pourquoi pas !
Dans notre société si matérialiste, posséder un objet est souvent ce qu’il y a de plus en plus important. Pourtant, cela change de manière croissante, il n’est pas rare de ne plus avoir d’auto, mais seulement d’en louer, et c’est pareil pour plein d’autres choses. D’ailleurs, une start-up nommée Zilok en a fait son métier, la location entre particuliers et/ou professionnels de toutes sortes de biens…
Logiquement, le marché de la montre, surtout de la montre de luxe, se devait de suivre le même chemin, car il s’agit souvent d’un accessoire de « mode » très apprécié des hommes, mais aussi de plus en plus des femmes. On peut donc facilement se demander :pourquoi dépenser plusieurs milliers d’euros pour une toquante que l’on ne portera pas tous les jours ? Pourquoi acheter une montre seulement pour ses vacances en randonnée ou qui ira avec son costume du jour ? C’est donc là tout l’intérêt de la location de montre, pouvoir « s’offrir » un objet de luxe en le louant, à la journée, à la semaine ou au mois, au lieu de l’acheter.
De nombreux avantages
Même si l’on a beaucoup de moyens, l’horlogerie peut vite devenir un loisir très, trop onéreux. La plupart des modèles de garde-temps de grande qualité valent souvent plusieurs milliers d’euros, si ce n’est pas plusieurs dizaines ou centaines de milliers.
Alors, si comme moi vous aimez les montres et que vous souhaitez avoir une montre élégante pour porter avec un costume, une montre chronographe pour votre sport, une montre à grande complication pour les moments particuliers de votre vie, la facture va vite monter. D’où l’intérêt de la location en horlogerie, comme cela vous pourrez changer de montre selon vos envies, vos besoins ou votre humeur, et tout cela pour beaucoup moins cher.
La location, c’est aussi la possibilité pour beaucoup, même ceux qui n’ont pas trop de moyens, de porter un jour une montre de luxe, même si ce n’est qu’une journée. Cela peut être idéal pour un mariage ou un événement particulier. C’est aussi l’occasion de pouvoir essayer une montre qui plaît avant, pourquoi pas, de l’acheter vraiment.
Louer une montre, c’est donc quelque chose de plutôt rentable, car peu de gens ont besoin et ont les moyens d’acheter plusieurs tocantes…
Louer vous aussi votre propre montre
Vous disposez de plusieurs montres ? alors pourquoi ne pas les louer vous-même pour en faire profiter à d’autres et surtout pour gagner un peu d’argent. Et, en plus, vous évitez à votre montre de dormir au coffre. Cette solution, c’est ce que proposent plusieurs loueurs de montres de luxe et bien sûr ils garantissent les éventuels dégâts qui seraient causés lors de la location de la montre.
Les acteurs de la location de montres
Marché encore récent et pas très connu, surtout en France, il y a logiquement peu d’acteurs spécialisés dans ce secteur. Il vous sera donc possible de louer des montres directement sur des sites comme Zilok.com ou e-loue.com. Cependant, je conseille, à tout ceux qui veulent tenter l’expérience, de se tourner vers un spécialiste de la location de garde-temps, comme par exemple Montres et Diamants.
Découvrez les autres pages du guides sur l’achat de montres :