Horloger peu connu, sauf par les amateurs de belles pièces horlogères plutôt modernes, cette jeune maison créée en 2004 nous présente un modèle à tourbillon que je trouve très réussi et qui fait l’actualité horlogère. La Greubel Forsey Tourbillon 24 secondes Contemporaine est en effet proposé dans une nouvelle version avec mouvement en titane gris différente de l’unique version en titane bleu royal, de celle en platine (33 pièces) ou encore de celle en or rouge 5N.
Une ligne contemporaine vraiment séduisante
C’est en tout cas mon avis sur cette montre, car ce garde-temps à la ligne vraiment moderne, mais toujours élégante, est particulièrement bien dessiné. Dans cette nouvelle version avec mouvement en titane gris, le boitier est proposé au choix en or rouge 5N ou bien en or gris pour plus de sportivités.
Le cadran très sobre est surtout là pour mettre en avant la mécanique de cette Greubel Forsey. Rappelons-le, ce modèle est équipé du Tourbillon 24 secondes qui est une véritable innovation de cette jeune marque suisse. Ce tourbillon est subtilement tenu par un pont supérieur en verre saphir quasiment invisible à l’œil nu.
Outre le tourbillon à 7 heures qui est la pièce centrale de cette montre, nous retrouvons un petit compteur de la petite seconde vers 9 heures et le compteur de la réserve de marche qui se situe entre les deux niveaux du cadran. L’heure et les minutes sont, quant à elles, indiquées par des index, traités en or rose ou en or gris, sur un bord en saphir. Seule l’indication horaire de midi est visible et celle-ci est en relief pour la rendre plus imposante.
Ce garde-temps Greubel Forsey Tourbillon 24 secondes Contemporaine Titane Gris dispose d’un design particulièrement recherché avec beaucoup de légèreté et surtout une lisibilité importante.
Un mouvement visible par le fond
Véritable mode actuelle, le fond saphir permet, dans cette montre, aussi d’admirer le mouvement. Même si, d’habitude, j’apprécie particulièrement cette option, je suis, cette fois-ci, un peu déçu par le résultat. En effet, même si Greubel Forsey nous montre son savoir-faire avec trois ponts traités NAC, des angles polis miroir ou encore un soleillage du tambour de barillet, le résultat est presque trop sobre et trop banal. Heureusement que les rubis et les vis bleuies redonnent un peu de gaieté à ce fond de mouvement.
Un calibre de haute volée
La pièce centrale de cette montre Tourbillon 24 Contemporaine est, comme vous pouvez le douter, son tourbillon 24. Ce dernier, d’une grande fiabilité à une inclinaison de 25°, ce qui lui permettrait de compenser les effets négatifs de l’attraction terrestre sur l’oscillateur. Il fait aussi et surtout une rotation en 24 secondes, d’où son nom ! Enfin, le tourbillon et sa cage sont composés de 88 pièces pour 0,39 gramme.
Bien sûr, le tourbillon de cette Greubel Forsey ne peut fonctionner tout seul. Un joli mouvement comportant 268 composants, dont celles du tourbillon, dispose de deux barillets coaxiaux ce qui permet à cette montre de disposer d’une grande autonomie de 72 heures. La montre, dont le mouvement bat à 21 600 alternances par heure, dispose aussi d’un balancier à inertie variable et d’un spiral à courbe terminale de Phillips.
C’est donc une très belle création que nous propose Greubel Forsey avec son Tourbillon 24 Contemporaine en Titane. J’ai juste un peu de mal avec le travail du mouvement côté fond saphir. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous souhaitez découvrir d’autres montres dans le même genreGirard Perregaux présente sa Tourbillon Tri-axial.