Hermès est surtout connu pour ses maroquineries et ses selleries. Pourtant, la maison parisienne est aussi un horloger aux créations magnifiques et précieuses et elle fait l’actualité de l’horlogerie. Une de leurs dernières créations m’a d’ailleurs fait de l’œil et je suis un peu tombé sous le charme de cette Arceau Lift d’Hermès.
Arceau Lift : vers les origines d’Hermès
Pour cette montre d’exception, Hermès s’est inspiré pour cette création de son implantation originelle, le célèbre 24 rue du Faubourg Saint-Honoré. Un double H qui est le motif emblématique de cette boutique parisienne coiffe la cage du tourbillon et le pont de barillet.
Le double H d’Hermès a pour origine l’engouement pour la ferronnerie d’art au début du XXème siècle, c’est pour cela qu’il décore la porte d’entrée, les garde-corps, les rampes d’escalier ou l’ascenseur (lift en anglais). Il représente aussi l’union des familles Hermès et Hollande (la signification du double H), par le mariage d’Émile Hermès avec Julie Hollande en 1900.
Une mécanique extraordinaire
Le tourbillon de cette Hermès Arceau Lift est particulièrement joli et réussi. De plus, il ne s’agit pas d’un tourbillon traditionnel, mais d’un tourbillon volant. Le premier H accompagne les révolutions de la cage du mécanisme de tourbillon, alors que le second H est fixe sur le pont de barillet.
Pour faire vibrer et tourner ce tourbillon, l’Arceau Lift est animée par un très beau calibre H1923, un mouvement suisse qui bat à 21 600 alternances et dont le numéro correspond à la date de construction de l’ascenseur de la boutique.
En plus d’être une véritable prouesse technique, le mouvement est travaillé de la plus belle des manières. Les ponts sont anglés, les roues et les vis sont entièrement réalisées à la main et certaines parties du mouvement sont polies miroir.
Un cadran d’une rare beauté
Je trouve personnellement que le cadran de la montre est très bien réalisé, en relief. Au milieu de la montre, entre 9 heures et 3 heures, se trouve une partie en relief avec des vagues de Genève. De chaque côté de ce relief, se trouve la cage ouverte du tourbillon (à 6 heures), alors qu’à midi est visible une autre partie du tourbillon.
Le fond du boitier (de 43 mm de diamètre) est en or et l’on peut aussi voir le tourbillon à travers. D’ailleurs, ce fond est aussi gravé du célèbre attelage d’Hermès.
Belle et sans doute intemporelle, l’Hermès Arceau Lift est aussi et surtout une pièce rare et magnifique. Seuls 176 modèles gravés vont être vendus en série limitée et gravée.
Vous avez aimé ce garde-temps, alors vous pourrez découvrir la Girard Perregaux présente sa Tourbillon Tri-axial.