Parmi les manufactures horlogères, A. Lange & Söhne est une des plus belles, des plus luxueuses et des plus précieuses. A l’occasion du SIHH 2014 de Genève, l’horloger saxon a donc décidé de présenter sa toute nouvelle A. Lange & Söhne Grande Lande 1 Phase de Lune. Il s’agit donc d’une somptueuse montre aussi rare que précieuse…
La magie de la lune
Depuis plusieurs siècles maintenant, la phase de lune enchante les amateurs d’horlogerie. Dans cette Grande Lange 1, elle prend ici une place prédominante en se situant au centre du cadran principal de cette montre. D’ailleurs, la phase de la lune étant reliée au continuum de la roue des heures, elle est en permanente course, comme le vrai satellite de la Terre.
Cette phase de lune est aussi l’une des plus précises du marché, avec une précision proche de 99,9978% entre chaque lunaison. Alors que d’habitude le cycle lunaire des garde-temps est de 29,5 jours, ce qui fait une différence de 44 minutes et 3 secondes par lunaison et 1 jour au bout de seulement deux ans et demi. Pour sa Grande Lange 1 Phase de Lune, la manufacture saxonne a décidé de mettre en place un système qui permet d’avoir un écart de seulement 1 minute par lunaison (1 jour tous les 122,6 ans). Un poussoir entre 7 et 8 heures permet quand même de corriger l’affichage de la phase de lune en cas de non port de la montre.
Pour rendre encore plus magique cette complication, A&S a traité en or massif le disque de la lune. Le bleu est aussi très puissant et crée un intense contraste avec les 300 étoiles, représentant la Voie lactée, de différentes grandeurs qui ont été gravées au laser.
Une montre féerique
Comme vous l’avez déjà sans doute compris, cette Grande Lange 1 Phase de lune m’a complètement conquis. Son design n’y est sans doute pas pour rien. D’ailleurs, le cadran de ce garde-temps est décentré, ce qui, je trouve, rajoute un charme certain à cette A. Lange & Söhne.
Dans un boitier de 41 mm de diamètre et de 9,5 mm d’épaisseur, se trouve donc un cadran (excentré à 9 heures) affichant les heures et minutes, avec en son centre la phase de lune. Le compteur de la petite seconde se trouve à 5 heures, la réserve de marche est indiquée à 3 heures et la date à guichet vers 1 heure. Le cadran de cette Grande Lange 1 à phase de lune est donc particulièrement élégant et luxueux.
Un mouvement noble
En plus de son design exceptionnel, cette montre dispose aussi d’un calibre à la hauteur qu’il est possible d’admirer par le fond saphir. Décoré et assemblé à la main, le calibre L095.3 est un mouvement manufacture à remontage manuel qui dispose d’un balancier à vis, d’un spiral de balancier développé et fabriqué en interne et d’une platine trois quarts en maillechort. Tous les éléments qui permettent d’identifier l’horlogerie saxonne sont donc présents, et en plus c’est vraiment magnifique !
En plus de sa beauté, le mouvement de cette Grande Lange 1 Phase de lune est très performant, en offrant une réserve de marche de 72 heures, le tout pour une épaisseur de seulement 4,7 mm. Le calibre offre aussi de nombreuses fonctions avec les heures, les minutes, la petite seconde (avec arrêt secondes), un indicateur de réserve de marche, une grande date et bien sûr la phase de lune.
C’est donc une très belle montre de luxe que nous propose ici la manufacture de Glashutte, digne de ces autres créations. Vous retrouverez cette Grande Lange 1 sur un bracelet en crocodile.
Découvrez d’autres phases de lune sur en lisant ces pages :