Pour cette édition 2014, le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève a sélectionné pas moins de 72 montres qui concourent dans les douze catégories. Cette présélection de garde-temps va donc permettre de voir un peu plus clair, alors qu’au début de la compétition nous avions le chiffre astronomique et record de 240 pièces.
Je vais donc vous présenter les candidates aux différents titres que remettra début novembre la fondation, tout en vous disant mes préférences personnelles. N’hésitez pas en commentaire de vous même faire vos propres pronostics…
Le GPHG 2014 vous permet de sélectionner aussi la montre qui recevra le prix du public de cette édition (allez ici). Attention, vous n’avez le droit de voter que pour une montre.
Cliquez sur une catégorie pour vous y rendre directement :
- Dame
- Haute mécanique pour dame
- Homme
- Chronographe
- Tourbillon
- Calendrier
- Sonnerie
- Exception mécanique
- Petite aiguille
- Sport
- Joaillerie
- Métiers d’arts
- L’Aiguille d’or
Les présélectionnés de l’édition 2014
Avec un tel choix de modèles, 6 par catégorie, savoir qui va gagner ne va pas être facile. Je vais cependant vous donner mon choix.
Dame
Dans cette catégorie, vous aurez la chance d’admirer six belles montres pour femme sans grandes complications, mais pouvant avoir deux complications de type indication comme la phase de lune classique, la date, la réserve de marche, le second fuseau horaire. Ces montres de la catégorie Dame peuvent aussi bénéficier d’un sertissage de cinq carats au maximum.
Je suis bien attiré par trois modèles différents avec la Lady F de Laurent Ferrier avec son cadran aux formes envoûtantes, la Blancpain Women Heure Décentrée pour la très belle réussite du cadran légèrement serti et nacré et la superbe Harry Winston Midnight Collection™ Diamond Drops 39mm qui nous emmène dans le monde magique de la nuit.
Haute mécanique pour dame
Ici, les montres présélectionnées sont plus complexes que celles de la catégorie Dame. Les complications doivent donc être plus innovantes ou plus visibles et être le principal intérêt de cette pièce d’horlogerie.
Moins attiré par les six modèles qu’ont sélectionnés les jurys, mon choix se porte sur la Chaumet Ortensia Tourbillon avec son joli cadran avec des fleurs hortensia et les diamants qui la sertissent.
[starlist][/starlist]
Homme
Dans la catégorie Homme du GPHG, les montres ne peuvent avoir plus de deux complications avec indications. C’est l’équivalent de la catégorie Dame.
Dans les six modèles de cette présélection, j’en ai choisi deux : la Breguet Classique Chronomètrie avec son indication de réserve de marche, ses aiguilles bleuies et son cadran très travaillé, et la MB&F Legacy Machine 101 avec son design unique et la présence de son énorme balancier devant le cadran.
Chronographe
Catégorie un peu à part dans l’horlogerie, les montres chronographes se devaient d’avoir leur propre catégorie. Celles qui peuvent concourir dedans doivent avoir au minimum la complication chronographe plus d’autres.
Deux chronographes me plaisent beaucoup, ce sont la De Bethune DB29 Maxichrono Tourbillon avec son boîtier en or rose, sa mécanique manuelle avec tourbillon et surtout son affichage particulier. L’autre modèle est la moderne MontBlanc Time Walker Chronograph 100 pour son beau design squelette.
Tourbillon
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une catégorie où le tourbillon est obligatoire. De préférence, il doit être la pièce centrale de la montre.
Dans cette catégorie, mon choix est un peu compliqué. D’un point de vue purement esthétique, mes préférences vont sur la Breguet Classique Tourbillon Extra-plate ou sur la plus inédite Grönefeld Parallax Tourbillon avec un cadran très épuré et beau. Du côté de l’innovation, la Tag Heuer MikroPendulum Tourbillon est, quant à elle, une vraie réussite.
Calendrier
Dans cette catégorie, les garde-temps sélectionnés doivent au minimum avoir une complication calendaire ou astronomique, avec d’autres indications ou complications qui sont possibles.
Je n’ai pas vraiment réussi à faire un choix dans cette catégorie qui propose un superbe choix de modèles. En effet, comment se décider entre la superbe A. Lange & Söhne Richard Lange Quantième Perpétuel « Terraluna » en or rose, la très belle Breguet Classique Tourbillon Quantième Perpétuel en or rose et squelette, la féérique Jaquet Droz Astrale Quantième Perpetuel Eclipse Email Ivoire, l’astrale et poétique Van Cleef & Arpels Complications Poétiques™ Midnight Planetarium, la sublime Zenith Captain Winsor Annual Calendar ou encore Montblanc Meisterstück Heritage Perpetual Calendar ?
Sonnerie
Dans cette sélection du GPHG 2014, il y a des montres qui disposent de complication acoustique. Elles peuvent aussi avoir d’autres complications.
Ici, mon choix est beaucoup plus simple, j’ai une préférence pour la Breguet Classique la Musicale avec sa somptueuse mélodie de Bach.
Exception mécanique
Comme l’indique si bien le nom de cette catégorie, le jury n’a sélectionné que des montres avec un affichage très innovant ou toute autre pièce du mécanisme qui est exceptionnelle.
J’ai sélectionné ici deux montres dont la première est la très belle MB&F Legacy Machine N°2 avec ses composants horlogers visibles ou bien la Urwerk U-Research Division EMC Black et son système EMC très particulier.
Petite aiguille
Après avoir vu des catégories où le prix des montres est souvent astronomique, la catégorie Petite aiguille présente des montres à moins de 8000 CHF.
Le plus joli modèle de cette catégorie est pour moi TAG Heuer Carrera Calibre 1887 Racing Chronograph 43mm.
Sport
Tout simplement des garde-temps qui sont liés à l’univers du sport, à la plongée, à l’automobile, etc.
Celle que je préfère est la Zenith El Primero Lightweight avec son cadran multicolore.
Joaillerie
Les jurys ont sélectionné dans cette catégorie des montres exceptionnelles au niveau de l’art joaillier ou du sertissage avec de superbes pierres.
Peu porté sur la joaillerie, l’Hermès Arceau Temari est celle que j’apprécie le plus. Je trouve les autres bien trop brillantes et clinquantes !
Métiers d’arts
Là aussi, le design a une place primordiale, mais pas avec de simples diamants ou pierres précieuses. En effet, ici, c’est la quintessence de l’art horloger qui s’exprime avec des techniques ancestrales pour décorer le cadran ou la montre.
J’ai trouvé deux montres particulièrement exquises avec Chanel Mademoiselle Prive Twin Volute Enchantee et son joli dessin de style chinois et la Jaquet Droz Les Ateliers d’Art Petite Heure Minutes Relief Saisons avec un cadran en émail représentant deux oiseaux.
Et l’Aiguille d’or ?
Quel va être l’heureux élu pour le prestigieux prix de l’Aiguille. Ce dernier offre une vraie visibilité pour la marque et pour le modèle titré dans les médias. Les marques cherchent donc absolument à l’avoir. Mais qui va avoir la chance de l’obtenir cette année pour succéder Girard-Perregaux Echappement Constant, vous pouvez le découvrir ici.
Il n’est pas facile d’identifier le vainqueur, tant la concurrence est féroce et le nombre de modèles important. Alors, je ne préfère pas m’y risquer…