Le mois de mars avance à grands pas, et c’est donc l’occasion pour moi de revenir vers vous avec une petite sélection de trois belles nouveautés sorties ces dernières semaines. Au programme, deux belles nouveautés françaises avec une Lip et une Gustave & Cie, mais aussi une sublime Parmigiani Fleurier, bien plus chère et exclusive !
Gustave & Cie Paul Automatique 24h
La jeune marque française Gustave & Cie, connue pour ses modèles inspirés par de grandes personnalités françaises, vient de présenter sa seconde création de montre économique avec le modèle Paul Automatique 24h, une montre poétique avec une lecture de l’heure sur 24 heures !
Inspirée par le poète Paul Éluard, il s’agit d’une collection de montres mono-aiguille d’une grande élégance et au design raffiné. L’inspiration du dessin de la montre vient du poème « La nuit n’est jamais complète » de Paul Éluard, et elle se retrouve sur le cadran avec l’indication Midi et Minuit et les couleurs soit bleu, soit blanc lin.
Si l’on rentre plus dans le détail, la Gustave & Cie Paul Automatique 24h dispose d’un boîtier de 39 mm de diamètre poli (acier ou PVD or rose) en forme de galet, avec à l’intérieur un calibre Miyota 9075 GMT qui propose une réserve de marche de 42 heures et qui est visible via le fond en saphir.
Les montres sont disponibles sur Kickstarter du 14 mars au 15 avril à 590 euros pour les 150 premiers, puis à 690 euros. Il est aussi possible d’avoir un coffret de deux montres à 1090 euros. Le prix public sera de 890 euros.
Lip T18 Original
La célèbre manufacture française LIP relance son modèle à boîtier rectangulaire avec la belle T18, qui s’équipe d’un nouveau calibre à remontage manuel moderne. Le modèle d’origine a été produit entre 1933 et 1949 à plus de 400 000 exemplaires, et un modèle plaqué en or fut même offert à Winston Churchill en 1948.
On retrouve donc dans cette montre rectangulaire avec une petite trotteuse à 6 heures (boîtier en acier inoxydable recouvert de deux couches d’or, de 24 mm de large, de 34,5 mm de long et de 10 mm d’épaisseur) un mouvement moderne mais basé sur celui d’André Donat de 1931. La fréquence du calibre est de 21 600 alternances par heure avec une réserve de marche de 40 heures. Les composants du mouvement viennent de La Joux-Perret en Suisse, les finitions et les décorations sont réalisées par Roland Bailly SAS dans le Doubs, et l’assemblage final et les contrôles sont effectués à Besançon par Humbert-Droz dans les ateliers LIP.
Alors, si vous êtes intéressé, ce garde-temps est disponible au prix de 2 490 euros pour une série limitée à 180 exemplaires.
Parmigiani Fleurier Tonda PF Hijri Perpetual Calendar
Avec cette Parmigiani Fleurier, on rentre dans la haute horlogerie. Ici, ce n’est cependant pas un simple calendrier que nous propose la manufacture suisse, mais un calendrier religieux musulman qui fait partie d’une collection triptyque de la Tonda PF avec une montre calendrier chinois complet Xiali, le calendrier grégorien occidental et, pour finir, le calendrier islamique Hijri.
On retrouve donc dans la TONDA PF Hijri Perpetual Calendar un boîtier en acier inoxydable et un cadran vert viridien avec un guillochage Grain d’Orge. On y trouve un affichage du calendrier Hijri perpétuel et une belle phase de la lune en aventurine bleue. Ce calendrier a la particularité d’être basé sur les cycles lunaires de 30 ans, avec des années de 354 ou 355 jours. Y figurent aussi les mois sacrés, dont celui du Ramadan.
Le mouvement automatique est un Calibre PF009 avec une réserve de marche de 48 heures, qui permet le bon fonctionnement de pièces d’exception.