Il ne vous reste plus que quelques jours avant Noël, alors si vous vous demandez encore ce que vous pouvez acheter pour Noël, je vous ai préparé une petite sélection de cadeaux d’exception. Grâce à eux, vous aurez des objets qui sortent de l’ordinaire grâce à leur rareté et leur technicité.
Alors, c’est parti ?
Une superbe horloge de Maison Alcée… à monter soi-même !
Pour tous les passionnés d’horlogerie et les fans de mécanique, monter sa propre montre est souvent un rêve. Mais malheureusement, il est compliqué de monter tout seul une montre, surtout à l’étape du mouvement mécanique, où vous serez obligé de vous faire aider par un horloger professionnel.
La Maison Alcée a trouvé la solution en proposant d’assembler entièrement sa propre pendulette au design très réussi ! Vous aurez donc la chance de pouvoir monter entièrement cette petite horloge mécanique, étape par étape, du mouvement mécanique à l’affichage de l’heure, en passant par les éléments esthétiques.
Cette expérience est une vraie réussite, car grâce à Maison Alcée, vous serez accompagné par un livre qui vous permettra de réussir chaque étape, tout cela grâce à la taille de la pendulette, mais aussi à la qualité de fabrication et à l’outillage développé spécialement pour un public amateur.
Vous aurez donc au choix :
- Persée Douce : la version romantique de la pendule, avec des touches de rose. Son tarif commence vers 8 300 euros.
- Persée Azur : une pendulette en acier avec quelques pièces bleues. Elle commence à 9 000 euros.
- Persée Nuit : la version moderne, car noire, de la Persée, avec le socle et d’autres éléments externes. Son prix commence à 9 960 euros.
- Persée Or : la version en or sur certaines pièces est disponible au prix de 13 920 euros.
Vous pourrez aller plus loin dans la personnalisation en choisissant le bois de l’écrin, en rajoutant un établi horloger, un superbe socle et cloche en verre ou encore en intégrant la complication de la sonnerie au passage des heures.
Breguet Tradition Chronographe Indépendant 7077
Ce garde-temps Breguet est tout simplement spectaculaire avec son cadran largement ouvert sur le mouvement (plus de trois quarts), accompagné d’un sous-cadran d’un bleu Breguet intense, avec une finition en clous de Paris. Celui-ci affiche, grâce à des aiguilles en pomme évidées, les heures et les minutes. Autour de celui-ci se trouvent deux arcs de cercle : à gauche, le totaliseur du chrono sur 20 minutes, et à droite, l’indicateur de la réserve de marche. Une aiguille centrale pour le chronographe se lit sur la minuterie située sur le rehaut du cadran.
Dans ce chronographe Breguet Tradition 7077, on trouve le calibre 580DR, d’une grande beauté, avec de superbes finitions sur les platines et les différents composants, largement visibles depuis le cadran et le fond du boîtier. À l’avant, on remarque la présence de deux balanciers (en titane Grade 5 et en cupro-béryllium) offrant deux fréquences de marche différentes : 3 Hz pour la montre et 5 Hz pour le chronographe. Il n’y a par contre qu’un seul barillet.
Pour finir, cette montre d’exception, digne des plus belles créations de haute horlogerie, est disponible en boîtier (44 mm) or rose ou or blanc. Concernant le prix, il vous en coûtera environ 90 000 euros !
Lederer Central Impulse Chronometer CIC 9012.10.710
C’est la montre récompensée au GPHG pour le prix de la chronométrie en 2024. Forcément, cette Lederer est d’une précision exceptionnelle, car elle est certifiée par trois observatoires, notamment celui du COSC. Au final, la Central Impulse Chronometer a une déviation maximale de +0,5 seconde par jour sur cinq positions et une moyenne de 0,18 seconde par jour.
Lederer s’inspire pour cette pièce des chronomètres de marine, car la précision était capitale si l’on souhaitait calculer avec précision sa position en mer. Le boîtier de 44 mm est en acier 904L et dispose d’un cadran en argent massif d’une grande clarté, comme on l’attend d’un garde-temps de ce type. Les indications sont données par un chemin de fer pour les minutes, des index pour les heures et de petits index pour les secondes. La petite seconde se trouve à 7h30.
Pour obtenir de telles performances, la Lederer Central Impulse Chronometer dispose d’un mouvement de haute volée, avec un calibre manufacture à remontage manuel, deux échappements à impulsion centrale, deux trains de rouages indépendants et deux barillets. On peut bien sûr admirer ce calibre d’exception par l’arrière.
Pour conclure, il s’agit d’une édition limitée à 8 exemplaires, au prix stratosphérique de 146 000 CHF HT !