
Même si le salon Watches and Wonders est terminé depuis quelques jours, Chronotempus n’a pas fini de vous en parler ! Nous allons vous parler aujourd’hui de 3 montres hors normes, tant par leurs designs que par leurs complications, présentées à l’occasion de cet événement. Au programme, nous allons faire un tour chez Armin Strom, Bvlgari et Ulysse Nardin !
Armin Strom propose une date à la demande avec l’Orbit Purple
Le petit horloger de Bienne Armin Strom propose à l’occasion de W&W une impressionnante nouveauté avec sa nouvelle montre Orbit Purple. Cette dernière dispose d’un boîtier en acier recouvert de DLC noir et elle a donc la particularité d’offrir une date par aiguille, mais seulement à la demande, une première !
Armin Strom a donc voulu repenser cette complication et son affichage pour ne plus imposer la date, comme on l’a sur les autres montres à date. Avec cette Orbit Purple, la date ne s’affiche qu’à la demande lorsque l’on appuie sur le bouton poussoir à 10 h. C’est alors que l’aiguille du centre va s’animer pour indiquer la date qu’il est grâce à la lunette noire.
En plus de cette belle complication à la demande, ce garde-temps est marquant grâce à son design. Cadran squeletté qui laisse apparaître les ponts, le barillet et une bonne partie du mouvement, et ses superbes finitions à la main. L’autre particularité, c’est ce très beau cadran violet avec une finition fumée appelée Midnight Purple sur un sous-cadran vers 9 heures. La montre est montée sur un bracelet en tissu noir.
Alors, intéressé par cette pièce qui sort de l’ordinaire ? Il faudra se dépêcher car il n’y en a que 20 exemplaires au prix de 36 000 CHF hors taxes.

BVLGARI Octo Finissimo Ultra Tourbillon, le tourbillon le plus fin du monde
L’année dernière à Watches and Wonders, Bvlgari et Piaget avaient fait grand bruit en présentant respectivement la montre la plus fine du monde (1,70 mm) et la montre tourbillon la plus fine du monde. Pour 2025, BVLGARI en remet une couche avec une nouvelle Octo Finissimo qui s’attaque cette fois-ci au tourbillon pour battre le record de Piaget de 2024 (2,00 mm tout compris).
Pour 2025, Bulgari réussit donc l’exploit d’arriver à une épaisseur totale de 1,85 mm, à peine plus que le modèle plus classique présenté l’année précédente. On retrouve donc un mouvement squelette qui sert de cadran et l’on voit d’ailleurs le tourbillon et les trains de rouage. Par contre, il y a un changement important par rapport à l’année précédente, car l’heure est affichée dans un seul compteur à deux aiguilles, contre 2 pour les précédentes éditions.
Pour réaliser cette montre, il faut aussi tout repenser avec une montre pensée en 2D où la carrure, la platine du mouvement et le fond de la montre ne font qu’un. Bvlgari a aussi déposé un brevet pour la cage du tourbillon extra-plate. Bien sûr, il faut faire attention à la solidité de la montre en général, et c’est pour cela que la platine est en tungstène, la lunette, la carrure et les cornes sont, par contre, en titane microbillé.
Une montre impressionnante tant d’un point de vue technique que d’un point de vue du design !
Ulysse Nardin DIVER [AIR], la légèreté au fond de la mer
Voici la montre de plongée la plus légère du monde, tout simplement ! La manufacture y est allée fort cette année avec sa toute nouvelle Diver [AIR], une montre d’une légèreté impressionnante tout en étant encore très résistante et avec un design exceptionnel.
Il s’agit en fait d’une hybridation entre une montre squelette (pour la légèreté) et la montre de plongée, et cette nouvelle référence fait suite à la Diver 44 mm et la Diver X Skeleton. L’objectif de cette nouveauté est d’être la plus légère possible, d’où son nom, car l’air représente 80 % de la montre. Alors que la Diver faisait 120,5 g, la Skeleton 105,8 g, la nouvelle [AIR] ne pèse que 52 g !
Pour cela, Ulysse Nardin a cherché à réduire le poids partout :
- Au niveau du mouvement, qui est le UN-374 basé sur le UN-372 de la Diver Skeleton. Ce dernier est allégé partout où cela est possible et sa structure a été repensée avec des ponts tout en finesse en triangle, le barillet devient volant, les composants sont en titane, etc. Au total, le calibre ne pèse plus que 7 grammes !
- La boîte, elle aussi, a nécessité un énorme travail d’allégement, avec notamment l’utilisation du titane, de la fibre de carbone et de matériaux innovants comme le Nylo®-Foil, un assemblage unique de 60 % de Nylo® et 40 % de fibres de carbone.
- Le bracelet est lui aussi extrêmement léger, étant en matière synthétique avec fermoir scratch.
Au final, cette Diver [AIR] fait 52 grammes, résiste à 5000 G, peut plonger à 200 mètres et elle est composée à 80 % d’air. Le tout avec une utilisation de matériaux recyclés et responsables !