5 belles montres françaises pour Noël

5 belles montres pour Noel

Plus que quelques semaines avant Noël, alors il est temps de préparer ses cadeaux.

Si vous souhaitez offrir une belle montre à un de vos proches et que vous ne savez pas quoi choisir, Chronotempus est là pour vous accompagner avec différentes sélections de belles montres, dont celle-ci sur les montres Made in France spéciales Noël.

Au programme, plusieurs montres signées des marques les plus emblématiques de l’industrie horlogère française !

Lip Churchill T26 Automatique

La maison LIP propose une toute nouvelle version de son modèle historique Churchill avec la T26, qui est équipée d’un mouvement automatique. Cette montre, fabriquée à Besançon, dispose d’un boîtier de forme rectangulaire très classique et élégant, d’une taille de 26 mm de large à 46 mm de long. Le cadran argenté et soleillé propose la date à 6 heures, des aiguilles glaives bleues, un chemin de fer et des chiffres romains noirs.

À l’intérieur, on trouve le calibre automatique Time Module NH05B d’une fréquence de 21 600 alternances par heure. Attention cependant, ce mouvement offre seulement 40 heures de réserve de marche et une précision de -35 à +35 secondes par jour.

Si cette montre rectangulaire vous intéresse, il faudra compter sur un tarif de seulement 499 euros, ce qui est vraiment un bon rapport qualité-prix.

Une Concorde de chez Pequignet

C’était la nouvelle collection de la manufacture française pour 2023, et en 2024, la gamme a continué à s’étoffer. Cette montre sport-chic, de forme coussin au niveau du boîtier et ronde au niveau du cadran, a la particularité d’être proposée en trois diamètres : 40 mm (montre masculine) et 36 mm (montre unisexe) avec le calibre manufacture Initial, et 30 mm pour le Quartz (montre féminine).

Ce garde-temps est aussi proposé dans un vaste choix de coloris : argent, argent avec aiguilles et index dorés, doré, gris anthracite, vert impérial, rose et bleu foncé. L’ensemble des modèles est monté sur un beau bracelet en acier intégré avec des maillons en forme d’obélisque de la Concorde !

Si vous trouvez ce modèle intéressant et que vous souhaitez l’offrir, il faut savoir qu’il vous en coûtera de 1 450 euros pour les versions à Quartz en 30 mm, à 4 000 euros pour les 40 mm, en passant par des montres à 3 800 euros pour les 36 mm. Il existe même des modèles avec diamant ou en or allant jusqu’à 22 500 euros !

Pequignet Concorde en 40 mm

Awake et ses montres métiers d’art aux cadrans d’exception

Il y a seulement quelques semaines, la maison française AWAKE a frappé fort en présentant sa première collection permanente avec des montres métiers d’art. Il s’agit de belles montres classiques de conception française, mais réalisées en Suisse, qui sont équipées de fabuleux cadrans dignes des plus beaux métiers d’art. Leur nom : les montres de la collection Sơn Mài.

Pourquoi ce nom ? Elles tirent en fait leur nom de cet artisanat vietnamien ancestral encore jamais utilisé en horlogerie, qui utilise une laque poncée sur une dorure en feuille d’argent pur. Il faut entre 10 et 15 heures pour réaliser ces cadrans, qui sont de véritables œuvres d’art, combinant une créativité française et le savoir-faire suisse pour la création des montres. Pour finir la présentation de la montre, il y a eu aussi un travail particulier sur la luminescence des aiguilles et des index, car la matière entoure les éléments au lieu d’être, comme d’habitude, à l’intérieur.

Au niveau du calibre, AWAKE a choisi un calibre de qualité en se tournant vers La Joux-Perret G101, offrant 68 heures de réserve de marche.

Vous aurez alors le choix entre différentes versions de cette montre :

  • Sơn Mài – Silver Leaf “Emerald” : un superbe cadran vert émeraude, tout simplement sublime.
  • Sơn Mài – Silver Leaf “Amethyst” : le cadran est ici violet, une couleur assez rare en horlogerie.
  • Sơn Mài – Silver Leaf “Outre Bleu” : d’un beau bleu profond, cette version est vraiment belle.
  • Sơn Mài – Silver Leaf “Lava” : plus rare aussi, ce rouge orangé est vraiment impressionnant.

Cette nouvelle collection peut donc faire un cadeau somptueux pour Noël, mais attention, il faudra débourser 2 340 euros, et il s’agit de 4 séries limitées.

Awake Son mai

Une plongeuse manufacture chez Yema avec la Superman Slim

La maison Yema, autrefois connue pour ses créations plutôt entrée et milieu de gamme, a ressorti récemment de nouvelles montres plus haut de gamme avec un super calibre maison à micro-rotor. Ce dernier, pièce maîtresse de la montre, dispose d’une réserve de marche de 70 heures et d’une précision proche du COSC (-3 à +7 secondes par jour). La montre que j’ai sélectionnée est la Superman Slim CMM.20, qui est donc une montre de plongée de 39 mm de diamètre avec un cadran bleu ou noir. Elle est montée sur un bracelet en acier intégré avec des mailles hexagonales très confortables au poignet.

Si vous souhaitez l’offrir ou vous l’offrir, il vous en coûtera 2 490 euros !

YEMA_Superman_Micro_Rotor_Lifestyle_7

Un chrono panda de chez Herbelin avec la Newport Automatique Chronograph

La maison Herbelin propose des créations horlogères de plus en plus réussies ces dernières années, et c’est notamment le cas de la Newport Chronograph en version Panda ou Panda inversé. Ces deux modèles disposent de deux compteurs à 3 heures et 9 heures pour les minutes du chrono et la petite seconde. La seconde centrale est pour le chronographe, et la date avec un disque à la couleur du cadran est à 6 heures.

Il existe deux belles versions :

  • 256ACN42 : cadran argenté soleillé, compteurs noirs et lunette tachymétrique noire.
  • 256ACN24 : cadran noir soleillé, lunette noire et compteurs argentés.

On retrouve dans ce boîtier de 42 mm un mouvement automatique, le calibre SW510 BHa, avec 62 heures de réserve de marche.

Si ces montres vous font envie, alors il faudra débourser 2 900 euros pour pouvoir profiter des Newport Héritage Bicompax !

Herbelin Newport Chronographe Heritage Panda et reverse Panda