5 montres en carbones accessibles ou presque !

Montres en carbone

En horlogerie, le carbone est souvent une matière de montre haut de gamme, voire de grand luxe. Il faut se rappeler que Richard Mille, notamment, utilise beaucoup ce matériau pour ses capacités techniques, son visuel et sa légèreté.

Pourtant, depuis quelques années, un certain nombre d’horlogers proposent des montres en carbone à des tarifs beaucoup plus accessibles, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Alors, il est temps de les découvrir !

G-Shock GA-B2100-1A1ER

Connue pour ses montres ultra-résistantes, la G-Shock s’habille aussi en carbone, et tout cela pour seulement 149 euros. Elle dispose donc d’un boîtier en carbone avec un verre minéral aux dimensions suivantes : 48,5 mm x 45,5 mm et 11,9 mm, pour un poids de seulement 52 grammes.

Au niveau du cadran, il est aussi tout noir sur cette référence, et seules certaines indications et les aiguilles sont plus claires. Mais que propose cette montre comme fonctionnalités ? L’heure et les minutes en analogique, mais aussi les fonctions chronomètre, GMT, réveil, calendrier, format heure 12h/24h en digital, Bluetooth, ou encore le compte à rebours. Le mouvement est bien sûr à quartz, avec un système de recharge grâce au soleil.

Montre G-Shock GA-B2100-1A1ER

Tissot PRX Powermatic 80 40 mm Carbon

La grande réussite de Tissot de la décennie, c’est bien sûr la PRX, cette montre sport-chic avec bracelet intégré. En 2024, la maison du Locle a donc proposé une déclinaison de sa montre tout en carbone avec la Tissot PRX Powermatic 80 40 mm Carbon. Il s’agit d’une montre avec un beau boîtier de 40,5 mm de diamètre en carbone, avec le cadran lui aussi en carbone et un bracelet noir en caoutchouc.

On retrouve à l’intérieur le célèbre et efficace mouvement automatique Powermatic 80, qui offre une réserve de marche de 80 heures, ainsi qu’un spiral en silicium pour une meilleure résistance au magnétisme.

Si cette montre vous intéresse, il faut normalement compter 1 075 euros.

Tissot PRX Carbon

Victorinox I.N.O.X. Automatic Carbon 242024.1

Le célèbre fabricant de couteaux suisses Victorinox propose de nouvelles références dans sa collection I.N.O.X. pour 2024, dont certaines sont en carbone. C’est notamment le cas de la référence 242024.1, une montre tout en carbone résolument sportive avec des caractéristiques techniques de haute volée, comme une étanchéité à 200 m et une résistance aux chocs certifiée ISO 1413.

Cette montre dispose d’un boîtier hexagonal en composite de carbone léger, qui mesure 41 mm pour un poids de seulement 85 grammes. La lunette est assez imposante avec une forme complexe, et on trouve aussi un protège-couronne. Si l’on passe sur le cadran, il est noir avec une finition mate et des motifs en chevron. Le rehaut est, quant à lui, rouge et les index ainsi que les aiguilles sont en SuperLuminova. Pour finir, ce garde-temps est monté sur un bracelet en caoutchouc noir.

Pour clore la présentation de l’I.N.O.X. Automatic Carbon de Victorinox, il faut savoir qu’elle est livrée dans un bel écrin avec un couteau suisse Victorinox rouge, le tout pour 1 295 euros !

Montre Victorinox I.N.O.X. Automatic Carbon 242024.1 1

Herbelin Newport Carbon Titane

La maison française Herbelin propose, elle aussi, plusieurs références en carbone, notamment cette belle Newport Carbon Titane, référence 1788CTN14CY, avec son bracelet en élastomère FKM jaune vif, offrant un superbe contraste avec le boîtier et le cadran noir carbone.

Cette montre ronde de 43 mm dispose d’un boîtier en carbone forgé avec du titane au traitement DLC noir, qui est d’une grande résistance et légèreté. Le cadran tout noir, lui aussi, arbore un décor Route du Rhum.

À l’intérieur, on trouve un mouvement automatique offrant l’heure, les minutes, les secondes, la date et le jour. Il s’agit du calibre Sellita SW220-1 avec 41 heures d’autonomie.

Vous pourrez trouver cette Herbelin en carbone au prix de 2 000 euros.

Herbelin Newport Carbone Titane Jaune

Longines Ultra-Chron Diver Carbon Automatique

L’horloger de Saint-Imier se lance aussi dans l’aventure du carbone avec une nouvelle déclinaison de sa collection Ultra-Chron, une collection de montres avec un mouvement automatique haute fréquence battant à 36 000 alternances par heure (52 heures d’autonomie) grâce au calibre L836.6, développé par Longines en collaboration avec ETA.

Au niveau du boîtier, on retrouve celui de l’Ultra-Chron en forme de tonneau avec un diamètre de 43 mm. Il est bien sûr en carbone forgé (ainsi qu’en titane), une matière où les fibres sont combinées avec de la résine époxy puis chauffées à haute pression dans un autoclave, ce qui donne ce beau motif. La lunette est en titane avec un traitement noir, et le cadran est anthracite sablé avec une belle minuterie composée de douze index argentés en appliques.

Au niveau du prix, la montre de chez Longines est disponible à 5 400 euros.

Longines Ultra-Chron Diver Carbon Automatique