Depuis l’année dernière, Paris a de nouveau son salon horloger, avec We Love Watch. Cet événement, créé par Ocarat, propose de découvrir de très nombreuses marques de montres (75 marques au total), dont certaines reconnues comme Frédérique Constant, Alpina, Casio, Citizen, Maurice Lacroix, Vulcain, Nivada, Charlie Paris, Baltic et bien d’autres encore, et surtout plein de petites marques innovantes aux produits souvent innovants et sortant de l’ordinaire !
Ce salon We Love Watch est donc l’occasion de découvrir de nombreuses petites marques françaises, suisses ou d’autres pays.
1977, une nouvelle marque Origine France Garantie
Appartenant au groupe Pierre Lannier, cette nouvelle marque horlogère se veut Made in France et bien plus encore, car c’est la première marque avec une Origine France Garantie, ce qui prouve que plus de 50 % de la valeur de la montre est faite sur le territoire français.
La toute nouvelle maison nous propose donc deux belles collections avec la montre classique qui dispose d’un superbe soleillage sur le cadran, d’un mouvement automatique France Ébauche et aussi quelques rappels à 1977.
La seconde collection propose un modèle beaucoup plus sportif avec un cadran en clous de Paris très réussi, un beau bracelet en acier ou en FKM.
Atelier Caradant, pour des cadrans personnalisables !
Vous rêvez d’avoir votre montre avec votre cadran personnalisé ou même avec la carte de Paris ou de New York, alors l’Atelier Caradant est fait pour vous. Ce petit horloger normand propose de personnaliser une montre en acier ronde d’un diamètre de 39 mm avec un mouvement automatique Miyota 9015.
Vous aurez alors le choix entre des modèles signatures :
- Des plans de ville en papier ou métal : notamment Paris, New York, Tokyo, Londres, Marseille, Singapour, Nice ou Nantes.
- D’autres dessins comme des dessins de pop culture ou des toiles d’araignée.
Il est aussi possible de faire un dessin personnalisé comme par exemple la voie lactée.
Au niveau des tarifs, il faut compter entre 500 euros et 1 000 euros pour les versions classiques, et plus de 1 200 euros pour les versions sur mesure.
L’art du guillochage chez Atelier Wen
Depuis quelques mois déjà, Atelier Wen fait de plus en plus parler d’elle, car cet horloger chinois propose des montres qui mettent en avant le savoir-faire local et notamment celui de son maître guillocheur (le seul en Chine). On découvre donc la belle collection Perception, une montre sport-chic tout en acier, avec son sublime cadran aux couleurs bleu, orange et gris. Mais c’est surtout le sublime guillochage qui impressionne, ainsi que le fond avec un motif chinois et un petit aperçu sur le mouvement. Le tout pour environ 3 000 euros.
Pour 2024, la maison chinoise a aussi fait grand bruit en proposant une version en tantale, un métal lourd et très dur à façonner. De base, il s’agissait d’un modèle unique, mais vu l’engouement, Atelier Wen a proposé une série en titane avec un spectaculaire cadran violet. Pour les heureux acheteurs, ils pourront aussi être tirés au sort pour gagner l’un des trois modèles en tantale à gagner !
Belchgruppe, des montres au design étonnant
Tirant son nom des Ballons, les montagnes qui se dressent entre la France, l’Allemagne et la Suisse, cette marque a la particularité d’avoir créé des montres au design tranchant et à la lecture de l’heure bien particulière !
- La Visuren évoque les rayons du soleil partant du centre, et les index n’indiquent pas les heures, mais les demi-heures de chaque heure.
- Sur la Visuren#22, des lignes partent de la petite seconde et on note l’absence d’index.
- La Mitternacht souhaite mettre en avant une méthode différente de lire l’heure, car sur le cadran sont mis en avant 20, 40 et 60 minutes.
Pour finir, les boîtiers au design taillé à la serpe contiennent un calibre Sellita SW290-1. Le tarif est compris entre 2 400 et 3 000 euros.
Blackout Concept, le tourbillon accessible
Cette jeune marque genevoise fait grand bruit depuis quelques mois dans le monde feutré de l’horlogerie en proposant une montre avec un tourbillon chinois, revu et validé par un horloger suisse de la marque, à un prix imbattable d’environ 3 500 euros ! Le tout avec un boîtier en carbone luminescent.
Alors forcément, cette marque connaît un certain succès en permettant à beaucoup plus de monde d’accéder à ce graal de l’horlogerie. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre dans la boutique parisienne ou à Genève.
Electra, la renaissance d’une marque française
Electra, vous connaissez ? Sans doute pas, et pourtant cette marque produisait dans les années 70 plus de 300 000 montres, ce qui en faisait l’une des plus grandes marques françaises.
Pour 2024, la marque renaît et propose donc pour son nouveau modèle une belle montre de plongée étanche jusqu’à 666 pieds, le chiffre du diable ! Le tout avec un beau design, sur une montre au diamètre vintage de 38 mm, un mouvement mécanique et pour un prix qui ne devrait pas dépasser les 600 euros.
Spaceone Watches, l’horlogerie céleste
Derrière cette montre au design spectaculaire, on retrouve une montre conçue par Theo Auffret dans son atelier parisien. Il s’agit donc d’une montre qui dispose d’un calibre Soprod P024 sur lequel Theo Auffret a intégré un module permettant à la montre d’offrir cette spectaculaire complication qu’est le tellurium, c’est-à-dire une montre qui permet de voir la course de la Terre et de la Lune autour du Soleil, avec en plus l’affichage de la date, du mois et bien sûr de l’heure.
Vous vous dites que cette pièce doit valoir plusieurs dizaines de milliers d’euros, et bien détrompez-vous, car elle ne coûte que 3 000 euros !
Ce n’est bien sûr qu’une petite sélection, mais les 7 marques que j’ai pu vous présenter suite à We Love Watch montrent bien que l’horlogerie ne se limite pas aux plus grands horlogers.