7 montres de Haute Horlogerie élégantes découverte à Watches and Wonders

7 montres de haute horlogerie

C’est le dernier jour du salon horloger de Genève, mais vous retrouverez encore pendant plusieurs jours des actualités sur cet événement très important dans le milieu. Cette fois-ci, je vous emmène découvrir les plus belles montres de haute horlogerie élégantes présentées à Watches and Wonders. Au programme, des garde-temps, souvent à complication, de grandes marques comme A. Lange & Söhne, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe ou Vacheron Constantin, mais aussi plein d’horlogers indépendants ou de plus petites marques !

A. Lange & Söhne Répétition Minutes Perpétuelle

Nous commençons par la manufacture de Glashütte qui nous propose pour cette édition une superbe répétition minutes à calendrier perpétuel. Ce garde-temps en platine dispose d’un boîtier de 40,5 mm pour une épaisseur de seulement 12,1 mm.

Si l’on regarde le mécanisme et surtout la répétition minutes, il faut savoir que celle-ci comporte 194 composants et est dans l’ensemble assez classique. Cependant, il y a une particularité, car contrairement aux répétitions minutes habituelles, il n’y a pas de pause entre le coup des heures et des minutes lorsque cela se trouve avant le quart d’heure. Il s’agit aussi d’un quantième perpétuel et donc il n’y aura pas besoin de réglage avant 2100 pour la date et avant 122,6 ans pour la phase de lune.

Au niveau esthétique, cette montre dispose d’un magnifique cadran en or gris, recouvert d’émail noir avec les affichages (index, compteur, aiguilles, minuterie) en or gris parfois rhodié. On découvre à 3 h le compteur des mois et l’indicateur d’années bissextiles, à 6 h la petite seconde et la phase de lune magnifiquement ouvragée, et à 9 h le jour et un compteur 24 heures, à midi la grande date par guichet.

Si vous êtes intéressés, alors il faudra se dépêcher, car il n’y aura que 50 exemplaires de cette montre !

A. Lange & Söhne Répétition Minutes Perpétuelle

Arnold & Son Constant Force Tourbillon

Cette maison d’origine anglaise, mais aujourd’hui fabriquée en Suisse, fait revivre les créations du célèbre horloger anglais du XVIIIe et XIXe siècle, John Arnold. La montre présentée à l’occasion de W&W2025 est inspirée par un instrument à tourbillon réalisé par Abraham-Louis Breguet sur la base d’un mouvement de chronomètre conçu par John Arnold.

Si l’on regarde d’un peu plus près ce garde-temps, on découvre une montre de 41,5 mm de diamètre avec un boîtier en or jaune d’une grande élégance qui laisse apparaître un cadran en émail blanc opalin sur lequel surmonte un sous-cadran des heures cerclé d’or jaune vers 10 heures. Ce dernier est de forme concave pour lui donner plus de profondeur et il permet de lire l’heure et les minutes. Vers 4 heures, on aperçoit le mécanisme de force constante.

De l’autre côté, on découvre un mouvement avec une imposante platine en or et un pont en forme d’épée qui soutient le tourbillon à 6 heures.

Arnold Son Constant Force Tourbillon 11

Ferdinand Berthoud Chronomètre FB 3 10e anniversaire

Pour le 10e anniversaire de la renaissance de la maison, Ferdinand Berthoud propose deux nouvelles versions de sa montre emblématique, la FB 3. On retrouve donc une montre à l’architecture tridimensionnelle toujours aussi spectaculaire qui permet d’admirer le mouvement depuis le fond saphir, mais aussi depuis le cadran ! Ce calibre est d’ailleurs le FB-SPC à remontage manuel avec tourbillon et 72 heures de réserve de marche.

Le premier modèle est la FB 3SPC.3 avec, côté cadran, les ponts du mouvement sablés de couleur rose saumon et des éléments du cadran (réhaut et le petit cadran de la petite seconde) en laiton argenté. Les aiguilles Breguet sont en or 18 carats traitées en CVD bleu.

Il existe aussi une version plus moderne grâce à l’utilisation du PVD noir, la FB 3SPC.3-1. Ici, le mouvement est traité en PVD noir et le cadran et le réhaut sont vernis de noir, ce qui donne à cette pièce en platine un design plus contemporain.

Les deux sont produites en éditions limitées à 20 exemplaires.

Ferdinand Berthoud Chronomètre FB 3 10e anniversaire

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Minute Repeater

Pour cette année 2025, la manufacture Jaeger-LeCoultre décline sa Reverso dans plusieurs modèles, dont cette superbe Tribute Minute Repeater. Il s’agit d’une montre à répétition minutes grâce au calibre 953.
Ce garde-temps dispose, sur sa face au recto, d’un cadran en guilloché main grain d’orge avec des couches d’émail Grand Feu de couleur bleu sarcelle, tout simplement sublime. Il faut savoir qu’il faut 4 heures de travail rien que pour le guillochage et 8 heures pour l’émaillage dans les ateliers des Métiers Rares™.

Au verso, on découvre un cadran squelette permettant de lire l’heure, mais surtout d’admirer le mouvement, ainsi que la répétition minutes. D’ailleurs, cette dernière dispose de quelques innovations liées à 7 brevets différents avec notamment des évolutions sur les marteaux à trébuchets, les timbres cristal reliés directement au verre saphir et enfin un mécanisme qui permet la suppression des temps de silence dans la répétition minutes.

Jaeger Lecoultre Reverso Tribute Minute Repeater

Laurent Ferrier Classic Auto Horizon

Cette pièce est peut-être moins complexe que d’autres que je vous ai présentées dans d’autres publications, mais elle n’en est pas moins magnifique. Il s’agit d’une montre sport-chic d’une très grande élégance avec un magnifique cadran bleu horizon à la finition satinée verticale et un boîtier galet de 40 mm de diamètre. Pour finir la présentation de la montre, on découvre un cadran très lisible et tout en finesse avec une petite seconde à 6 heures et un guichet de la date à 3 heures.

À l’arrière, le fond saphir permet d’admirer le magnifique calibre LF 270.01 à remontage automatique avec un micro-rotor avec masse en platine.

Laurent Ferrier Classic Auto Horizon

Patek Philippe Quadruple complication 5308G

Avec cette référence, Patek Philippe nous démontre son savoir-faire unique dans la Haute Horlogerie et dans les complications.

On découvre donc une montre dotée du remontage automatique, de la répétition minutes sur deux timbres, du chronographe monopoussoir à rattrapante et d’un quantième perpétuel à guichet. Il s’agit du calibre R CHR 27 PS QI qui permet d’avoir autant de complications et surtout cette date à affichage par des guichets et non par aiguille comme d’habitude (au total 799 composants dans le mouvement).
Ce calibre d’une rare complexité a nécessité plusieurs brevets, dont un brevet pour supprimer la friction de la roue du chronographe et un autre pour l’isolation de la rattrapante. Le tout avec une certification Poinçon de Patek qui assure une précision de -1 à +2 secondes par jour.

Pour accueillir un tel mouvement, c’est un beau boîtier de 42 mm, le même que la référence 5208. Ce dernier est entièrement poli à la main et en or blanc. On trouve aussi un sublime cadran bleu glacier pour cette 5308G-001 avec une finition soleillée, mais des compteurs avec un guillochage circulaire et une minuterie et des index souvent bleus et blancs. La phase de lune se trouve à 6 heures. Les guichets de la date, du jour et du mois se trouvent à 10h30, 12h et 1h30.

Patek Philippe Quadruple Complications 5308G

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Solaria Ultra Grande Complication La Première

Dernière montre de cette sélection, c’est sans doute la plus compliquée. Pour ses 270 ans, Vacheron Constantin a donc créé 12 montres d’exception, mais aussi un garde-temps avec pas moins de 41 complications horlogères, dont 5 complications astronomiques rares, avec une étant unique. On retrouve aussi dans ce mouvement une répétition minutes, et cette montre a nécessité 13 brevets, 8 années de développement et 1 521 composants. Il s’agit de la montre-bracelet la plus compliquée jamais réalisée !

Si l’on regarde rapidement cette montre Solaria, on découvre donc le Calibre 3655 disposant de 1521 composants qui propose les complications suivantes :

  • Mesure du temps
    • Indication jour/nuit pour la ville de référence
    • Heures et minutes du second fuseau horaire (affichage sur 24 heures)
    • Indication de l’heure mondiale pour 24 villes
    • Indication jour/nuit du second fuseau horaire
    • Tourbillon à 3 Hz avec balancier en silicium (à facteur Q élevé)
    • Module d’affichage de l’heure civile couplé au mouvement de base
  • Calendrier grégorien perpétuel
    • Calendrier perpétuel
    • Jours de la semaine
    • Date
    • Mois
    • Indication de l’année
    • Indication des années bissextiles
    • Indication du numéro de semaine dans l’année (calendrier ISO 8601)
    • Numéro du jour de la semaine (calendrier ISO 8601)
  • Indications lunaires
    • Phases de Lune astronomiques et âge de la Lune
    • Indicateur du niveau des marées
    • Indication des marées de vives-eaux et de mortes-eaux
  • Indications astronomiques
    • Indication des saisons, équinoxes et solstices
    • Position du Soleil
    • Heure du lever du Soleil (en fonction de la ville de référence)
    • Heure du coucher du Soleil (en fonction de la ville de référence)
    • Durée du jour (en fonction de la ville de référence)
    • Équation du temps via engrenage solaire (tropical)
    • Heure de culmination du Soleil (en fonction de la ville de référence)
    • Hauteur du Soleil au-dessus de l’horizon (en fonction de la ville de référence)
    • Déclinaison du Soleil ; représentation en 3D de la Terre indiquant la latitude du Soleil dans l’hémisphère Nord/Sud
    • Heures sidérales
    • Minutes sidérales
    • Signes du zodiaque astronomique
    • Carte du ciel (en fonction de la ville de référence)
    • Suivi temporel des objets célestes
  • Complications sonores
    • Répétition minutes
    • Carillon Westminster (4 marteaux et 4 timbres)
    • Option : sonnerie des heures uniquement ou sonnerie complète
    • Système de verrouillage de la couronne pendant la sonnerie
    • Système à double marteau pour limiter les rebonds et optimiser la transmission de l’énergie cinétique
  • Chronographe à rattrapante
    • Chronographe (1 roue à colonnes)
    • Compteur 60 minutes
    • Chronographe à rattrapante (1 roue à colonnes)
    • Système d’isolement de la rattrapante
  • Fonction supplémentaire
    • Indication de la réserve de marche (disque externe à 190°)
    • Répétition minutes à carillon Westminster

Pour afficher l’ensemble des complications, la montre dispose d’un boîtier en or blanc de 45 mm de diamètre sur 14,99 mm d’épaisseur. Le cadran est en métal noir avec une finition satinée soleillée et une bordure satinée circulaire. Côté arrière, le verre saphir teinté gris permet de voire la voûte céleste réalisée par métallisation.

Il s’agit d’une pièce unique !

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Solaria Ultra Grande Complication La Première