
Pour Watches and Wonders 2025, la manufacture allemande Nomos Glashütte rejoue le coup des montres colorées, comme l’année précédente avec cette très belle gamme que je vous avais présentée ! Mais cette fois-ci, ce n’est pas simplement une déclinaison existante de tocantes existantes, mais une nouvelle ligne avec une complication d’heures universelles revue et repensée différemment.
Alors, partons découvrir la belle ligne de Club Sport Neomatik Mondial et ses 8 déclinaisons !
Une nouvelle façon d’afficher l’heure universelle
Cette nouvelle ligne dans la collection Club Sport est basée essentiellement sur cette complication du worldtimer ou heure universelle. Alors que pour la Zurich, qui en disposait déjà, Nomos avait choisi l’affichage classique avec un anneau affichant l’heure sur les 24 fuseaux de la planète, cette nouvelle Club Sport Neomatik propose quelque chose de totalement différent.
La fonction heure universelle n’est plus simplement affichée par le disque externe avec les fuseaux horaires. En effet, le cadran principal permet de lire l’heure de votre lieu (indiqué via une flèche à midi qui permet de voir le fuseau horaire sélectionné), alors qu’un petit compteur sur 24 heures (à 3 h) permet d’avoir l’heure dans votre ville d’origine. Pour changer de fuseau horaire et avoir donc la fonction worldtimer, il suffit juste de cliquer sur le bouton poussoir à 2 heures, le disque des heures va alors changer et l’heure indiquée sur le cadran principal aussi, alors que le compteur 24 h ne bougera pas. Il est aussi possible simplement de synchroniser les deux heures grâce à un correcteur à 8 heures.
Derrière cet affichage, il y a un nouveau mouvement manufacture, le Calibre Neomatik DUW3202. Ce dernier, fin de 4,8 mm, est conçu directement avec la complication de l’heure universelle et il offre 42 heures de réserve de marche. Il y a aussi une petite seconde à 6 heures.

Une montre, mais 8 déclinaisons aux couleurs souvent pop !
Ce garde-temps reprend les codes de la Club Sport, c’est-à-dire une montre en acier au style plutôt sportif et urbain avec un boîtier qui est ici un peu plus large, de 40 mm, pour une épaisseur de seulement 9,9 mm. Cependant, c’est la couleur des cadrans qui étonne le plus, surtout dans les éditions limitées à 175 exemplaires chacune, car la gamme est partagée entre les 2 références régulières et 6 séries limitées.
Les deux références standard :
- Référence 790 Bleu : le cadran bleu nuit est soleillé, la minuterie du compteur 24 h en bleu plus clair avec une différence jour-nuit. Le fuseau horaire est indiqué à midi avec du rouge, et l’ensemble des aiguilles est blanc.
- Référence 791 Argent : le cadran gris galvanisé est soleillé, avec le disque des fuseaux bleu, le compteur 24 h dispose d’une aiguille rouge, avec indicateur jour/nuit bleu et rouge. Les autres aiguilles sont blanches.
Les éditions limitées :
- Référence 790.S1 Volcano : cadran gris foncé, compteur 24 h noir et gris clair avec la minuterie bleue et bordeaux (jour et nuit) et un disque des heures noir.
- Référence 790.S2 Jungle : cadran vert olive, compteur 24 h bleu et vert foncé avec la minuterie de deux tons de beige (jour et nuit) et un disque des heures vert foncé.
- Référence 790.S3 Canyon : cadran marron clair, compteur 24 h bleu clair et terracotta avec la minuterie bleu ciel et noir (jour et nuit) et un disque des heures orange.
- Référence 790.S4 Glacier : cadran bleu gris, compteur 24 h rouge et bordeaux avec la minuterie bleu ciel et noir (jour et nuit) et un disque des heures coquille d’œuf.
- Référence 790.S5 Magma : cadran rouge, compteur 24 h rouge pastel et marron rouge avec la minuterie bleue et rouge (jour et nuit) et un disque des heures marron rouge.
- Référence 790.S6 Dune : cadran sable, compteur 24 h orange et beige avec la minuterie bleue et bleu foncé (jour et nuit) et un disque des heures couleur sable clair.
L’ensemble des montres est disponible dès maintenant à 3 940 euros !