Quand l’horlogerie allemande collabore avec World Wide Fund for Nature (WWF), le résultat est forcément favorable à la préservation de la planète. C’est en tout cas ce que MeisterSinger prouve à travers son Edition Planet Earth, disponible en 500 exemplaires. Et pour chaque montre Edition Planet Earth vendue, la marque reverse 200 € à WWF.
N’est-ce pas un engagement noble pour la maison horlogère allemande spécialisée dans la montre mono-aiguille ?
Edition Planet Earth : une montre engagée
De plus en plus de consommateurs se tournent actuellement vers une économie durable et responsable. Les passionnés de montres en font partie et la marque allemande MeisterSinger en a bien conscience. En lançant l’Edition Planet Earth, elle encourage l’utilisation réfléchie des ressources naturelles.
D’ailleurs, cet engagement est une suite logique de l’histoire de MeisterSinger. La marque est, en effet, née à Münster, une ville cycliste particulièrement respectueuse de la planète. Très tôt, la localité a adopté diverses mesures en faveur de l’environnement et du climat. Manfred Brassler, fondateur de MeisterSinger, confirme que les habitants de cette ville veulent vraiment faire la différence. C’est d’ailleurs la principale inspiration et le catalyseur de ce projet. Dans cette optique, MeisterSinger, expert de la montre mono-aiguille, soutient WWF dont la principale raison d’être est de préserver la biodiversité de la planète. L’organisation promeut également l’utilisation durable des ressources naturelles. Elle engage aussi des fonds colossaux pour réduire la pollution et le gaspillage.
Bien entendu, le projet est parfaitement à la hauteur de l’engagement de WWF et de MeisterSinger. Toutes les étapes du projet sont en phase avec les critères d’une production durable. Ainsi, le concept global durable se transcrit sur les différents composants de la montre. Le bracelet est notamment vegan. Il est fait en fibre de pomme et la qualité est tout à fait similaire à celle du cuir habituel. Le port est également confortable et l’aspect et beau et élégant. Par ailleurs, l’emballage est lui aussi respectueux de l’environnement :
- Boîte en carton certifié FSC
- Papier certifié FSC
- Coussin revêtu d’une housse de velours recyclé
Le cadran d’Edition Planet Earth pour une vision unique de la terre
Rien de mieux qu’une prise de conscience sur la beauté de la planète pour mieux en prendre soin. C’est en tout cas dans cette optique que le cadran d’Edition Planet Earth a été créé. Attirant immédiatement le regard, il comporte une représentation photo-réaliste de la Terre. Celui qui porte la montre a alors l’impression d’admirer la planète bleue depuis l’espace. Les couleurs vives et profondes qui différencient les différents détails géographiques, rendent ce cadran fascinant.
Le cadran présente une bordure noire qui affiche une double graduation. Il s’agit d’un disque rotatif gradué sur lequel est affichée la date, soulignée en rouge par une flèche. Le rehaut quant à lui, est fixe et large. Il indique les 12 h, entrecoupées en 144 segments de 5 minutes. Et l’unique aiguille blanche (marque de fabrique de MeisterSinger), balaye l’ensemble tout en offrant une lecture intuitive de l’heure.
Large de 43 mm, le boîtier quant à lui, est en acier inoxydable. Il est élégamment décoré par le Panda, emblème mondialement connu de WWF. Cette édition limitée est également marquée par quelques gravures spécifiques au niveau de ce cadran original. Et avec son fond transparent, le boîtier donne aux grands passionnés la possibilité de plonger au cœur du mouvement automatique de facture suisse (Sellita). Le logo MeisterSinger est gravé sur le rotor.
Caractéristiques techniques
- Boîtier en acier inoxydable
- Verre saphir
- 43 mm de diamètre
- Étanchéité à 50 mètres
- Bracelet en cuir végétal noir avec des surpiqûres contrastées
- Fonctions : heures, minutes, date
- Mouvement automatique suisse Sellita SW 400
- 38 h de réserve de marche
- Prix conseillé : 2.190 €
- Référence ED-PLANET EARTH
Retour sur l’histoire de MeisterSinger
Le succès actuel de la maison MeisterSinger résulte d’un parcours sans faute depuis sa fondation en 2001 par Manfred Brassler. La marque allemande concentre son savoir-faire horloger sur le système mono-aiguille. La lecture facilitée de l’heure ainsi offerte rend hommage à l’origine de la montre.
Il ne faut pas oublier que l’heure était lue par le biais d’un seul segment dans l’Antiquité, sur les tous premiers cadrans solaires. À la fin du Moyen-âge, les premières horloges mécaniques étaient également dotées d’une seule aiguille. Elle indiquait uniquement le moment précis dans le temps où l’on se trouvait. À quoi bon avoir une vision sur le passé ou le futur ? Le moment précis est le seul qui indique la réalité. Le « avant » et le « après » ne sont que souvenirs et projections. Le passé et le futur existent seulement dans les pensées. Les aiguilles que nous connaissons ne sont apparues que fin 17ème – début 18ème.
Aujourd’hui, MeisterSinger produit ses montres à Bienne et figure parmi les meilleures références dans la qualité Swiss Made. Ses garde-temps affichent un style classique, et respecte la tradition de l’horlogerie ancienne. La marque est surtout présente en Allemagne. Cependant, elle est distribuée dans une quarantaine de pays, à travers 500 détaillants.