Navitimer, le légendaire garde-temps de Breitling, a aujourd’hui 70 ans. À cette occasion, la marque créée en 1884 par Léon Breitling, repense la collection et la dévoile avec une palette de nouvelles couleurs audacieuses. La maison horlogère du Jura suisse perpétue une tradition lancée dès l’ouverture de la maison, par l’inventeur du chronographe moderne. Il s’agit de la modernité et de l’évasion. Ainsi, pour cette dernière version, Navitimer revêt ses caractéristiques les plus classiques tout en se parant d’un design plus moderne.
Navitimer de Breitling, la montre de pilote par excellence
Le chronographe Navitimer a vu le jour en 1952 et son inventeur n’a certainement pas prévu le succès fulgurant qui l’accompagne jusqu’à maintenant. D’ailleurs, Georges Kern, le PDG actuel de la marque, confirme que l’utilisation du terme icône est tout à fait justifiée. En effet, ce modèle est l’un des plus reconnaissables jamais fabriqués.
Collectionneurs et passionnés s’accordent à dire que ce garde-temps est aujourd’hui un accessoire mythique. Rappelons que Navitimer est un chronographe de poignet doté d’une règle à calcul circulaire. Cette authentique montre de pilote permet de réaliser tous les calculs nécessaires en vol. Ce modèle est devenu le garde-temps officiel de l’AOPA (AirCraft Owners et Pilots Association ou Association des propriétaires et pilotes d’avions) 2 ans seulement après sa sortie. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’est né le nom Navitimer et qu’a été créé son logo ailé.
Depuis, la Navitimer a évolué parallèlement au secteur de l’aviation civile. En 1962, elle a fait un tour dans l’espace, au poignet de l’astronaute Scott Carpenter. Grâce au cadran de 24 h, l’astronaute a pu distinguer le jour de la nuit. En plus du succès auprès des pilotes, de nombreuses célébrités en sont devenues des clients fidèles, pour ne citer que Serge Gainsbourg, Graham Hill ou encore Miles Davis. Combinée à l’élégance, la sophistication en est alors devenue le principal atout. Évidemment, le modèle porte aussi le style moderne rétro, la marque de fabrique de Breitling.
Perpétuation des aspects d’origine de la Navitimer
La nouvelle Navitimer conserve son ADN originel, c’est-à-dire ses aspects d’origine qui sont reconnaissables et qui en font cette icône incontournable. De prime abord, on la reconnaît grâce à ses composants natifs :
- Règle à calcul circulaire
- Trio de compteurs de chronographe
- Index bâtons
- Lunette crantée
Mais observez-la de près pour mieux apprécier son design modernisé. La règle de calcul a été aplanie. Associée au verre bombé, elle fait croire à un profil plus compact. Les éléments métalliques quant à eux, ont été alternés et leur finition polie et brossée mélange un style à la fois brillant et sobre. Et avec une silhouette plus fine, la vue du fond de boîtier transparent est mise en valeur. Admirez alors son calibre Manufacture Breitling 01 certifié COSC.
La qualité, toujours au rendez-vous
Est-il nécessaire de rappeler que la Navitimer de Breitling est synonyme de qualité infaillible ? Le mouvement est garanti 5 ans. Il assure une réserve de marche de 70 h. Vous pourrez modifier la date à tout moment et elle est désormais accessible au niveau d’un guichet discret dans le sous-cadran.
Parce que l’idée est d’offrir une expérience unique à tout un chacun, cette nouvelle Navitimer présente quelques caractéristiques qui rendent le « voyage » agréable :
- Plusieurs tailles : 41, 43 et 46 mm
- Boîtier en acier inoxydable et or rouge 18 carats.
- Glace : saphir bombé, antireflet double face
- Bracelets en cuir d’alligator semi-brillant et en métal à sept rangs
- Teintes bleu, cuivre, vert
- Les ailes de l’AOPA à 12 h, leur position initiale
- Chronographe : rue à colonnes, poussoir 30 min et poussoir 12 h, embrayage vertical, ¼ de seconde
- Mouvement mécanique à remontage automatique, bidirectionnel avec roulement à billes
- Étanchéité à 3 bars (30 m)