Vous êtes propriétaire d’une belle montre mais celle-ci ne vous fait plus briller les yeux ? Vous venez de recevoir en héritage la tocante de votre grand-père ou bien vous souhaitez vous « débarrasser » d’un cadeau que vous n’appréciez pas ? Alors ne vous inquiétez pas, car vous allez pouvoir la vendre et parfois même, selon les marques, en retirer une belle somme !
Chronotempus vous guide avec ses conseils pour vendre sa montre, que cela soit en boutique ou sur internet, car il ne faut pas oublier que les montres d’occasion sont plutôt populaires, alors logiquement s’il y a des acheteurs, il y a aussi des vendeurs !
Comment vendre sa montre ?
La vente d’une montre de luxe est plutôt quelque chose de courant, mais comment s’y prend-on ? Comment en retirer le meilleur prix et aussi comment le faire en toute sécurité ? Ces questions, tous ceux qui souhaitent vendre un garde-temps, mais qui n’y connaissent pas grand-chose dans le marché de seconde main de l’horlogerie, se les posent.
Dans ce dossier, vous verrez qu’il existe plusieurs solutions pour vous séparer de votre garde-temps, soit en passant par un professionnel, soit en utilisant des plateformes qui vous mettront en relation directe avec les particuliers. Vous pourrez bien sûr vendre dans des boutiques physiques, mais aussi sur internet via des sites spécialisés dans l’horlogerie ou des sites d’occasion généralistes.
Vendez votre montre sur les sites d’annonces généralistes
Comme pour vendre une voiture ou un appareil électroménager, le plus courant est souvent de passer par un site d’annonces généralistes comme Ebay ou Leboncoin.fr. Il y a de nombreux avantages à se rendre sur ce type de plateforme :
- Simples d’utilisation
- Très connus du grand public et avec une large audience
- Gratuits ou peu chers
Cependant, vendre sa montre sur un site d’annonces généralistes est surtout efficace lorsque l’on propose un produit peu cher et « grand public ». Vous pourrez donc facilement revendre en occasion une Tissot, Swatch, Ice Watch ou autres modèles à moins de 800 euros neufs. Au-dessus, ce n’est pas forcément le bon endroit.
Attention aussi, car lorsque l’on tente la vente sur ces sites, il faut prendre garde aux arnaques qui peuvent provenir d’acheteurs (surtout au niveau des moyens de paiement). Il est préférable d’opter pour les paiements en liquide ou par carte bancaire. Pareil lorsque la vente a lieu à distance où le risque est encore plus grand de ne pas être payé.
Passer par les sites d’annonces spécialisées ou les forums avec petites annonces
Plus rares et surtout méconnus par rapport aux grands acteurs généralistes, il existe pourtant quelques sites spécialisés dans les annonces de montres d’occasion comme Goodmontres. On peut aussi se tourner vers les forums spécialisés dans l’horlogerie qui proposent parfois de déposer des petites annonces.
Les avantages sont nombreux, même si l’audience est bien plus faible :
- Spécialisés dans l’horlogerie
- Audience de connaisseurs qui savent les prix et le marché de l’horlogerie
- Parfois gratuits
- Plus facile de vendre des montres de luxe ou moins connues
- Moins de risque d’arnaques
Concernant les forums, on retrouve là-aussi des passionnés en face, mais il faut souvent participer un peu avant de pouvoir soumettre une offre pour sa montre.
La boutique de montres d’occasion physique ou sur internet
C’était la solution la plus courante avant l’arrivée d’internet, mais avec le développement des nouvelles technologies, ce canal a dû se moderniser et passer, lui aussi, sur internet. Vous trouverez dans les grandes villes de nombreuses boutiques physiques, ainsi que quelques acteurs importants sur le web, comme Cresus.fr qui dispose aussi de ses propres boutiques.
Vendre sa montre dans une boutique spécialisée, c’est l’avantage de pouvoir rapidement être payé et que tout cela soit sécurisé. En plus, ils reprennent parfois les modèles en mauvais état qu’ils rénoveront. Cependant, vous en retirez beaucoup moins que sa véritable cote (car la boutique doit gagner de l’argent !) et certaines boutiques n’acceptent pas toutes les marques.
Pour les montres les plus anciennes, vous pouvez aussi vous tourner vers les antiquaires.
Les boutiques proposent aussi parfois une autre solution que l’achat ferme, avec le dépôt-vente de montres. Il s’agit d’un service tout simple, vous négociez le prix de vente avec la boutique et elle touchera une commission seulement si la montre est vendue. Cependant, vous aussi. Donc, si elle ne trouve pas d’acquéreur, vous n’aurez pas votre argent. Pour finir, une garantie est souvent offerte à l’acheteur.
La reprise de son garde-temps lors d’un achat
Comme pour les voitures, les boutiques horlogères proposent parfois de vous racheter vos anciennes tocantes pour favoriser l’achat d’une nouvelle. Cela peut donc être très intéressant et il vous faudra bien négocier. Par contre, si vous disposez d’une montre demandée comme certaines Rolex ou Omega, alors il préférable de revendre vous-même votre montre.
La vente aux enchères
Dernier grand canal pour vendre son garde-temps, c’est de passer par des maisons de ventes aux enchères. Quelques informations importantes qu’il ne faut pas oublier :
- Il faudra donc prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur qui fera une estimation.
- Vous pourrez fixer vous-même un prix minimum de vente pour éviter que celle-ci ne soit vendue à un tarif trop bas.
- Vous pouvez signer la réquisition de vente, ce qui permet au commissaire-priseur de mettre votre montre en vente
- Bien sûr, la maison de vente va prendre une commission sur la transaction si elle arrive à vendre la tocante. Cependant, dans le cas où votre bien ne trouvera pas preneur, alors elle pourra vous la remettre.
Les points importants pour vendre sa montre au bon prix !
Pour finir ce dossier sur la vente de montres de luxe, mais aussi celles plus accessibles, il faut retenir quelques points importants :
- Choisir le bon canal de vente selon le type de montres (luxe, accessibles, bas de gamme)
- Faire attention aux arnaques à l’achat
- Bien se renseigner sur le prix du marché
- Être patient
Et n’oubliez pas qu’il sera plus facile de vendre des garde-temps de certaines marques comme Rolex, Jaeger-LeCoultre, Omega, Patek-Philippe, que d’autres comme les plus bas de gamme ou moins connues !