La maison horlogère Tissot plonge dans son illustre passé pour sa toute dernière création, la nouvelle Tissot Sideral. En effet, la marque du Locle – qui est aujourd’hui connu pour ses montres d’entrée de gamme de l’horlogerie et qui propose des modèles plutôt grand public – vient de présenter une montre au design étonnant et qui rend hommage à l’emblématique Sideral S des années 1970.
Cette Tissot Sidral marie donc habilement les matériaux avant-gardistes et un esthétique vintage. Ce garde-temps est destiné avant tout à ceux qui aspirent à la modernité tout en célébrant le charme rétro.
La Tissot Sideral, un bijou d’innovation et d’histoire
La Tissot Sideral est plus qu’une montre, car c’est un héritage, une partie du passé de Tissot. Il faut remonter à 1969 pour découvrir la première Sideral, qui fut alors la première montre en fibre de verre au monde, avec un design à la fois léger et robuste. Deux ans plus tard, la Sideral S avec son bracelet en caoutchouc jaune fit sensation.
Aujourd’hui, la nouvelle Tissot Sideral respecte l’héritage de ses illustres prédécesseuses et elle réussit en plus l’exploit de garder une vraie touche de modernité. On trouve notamment une boîte en carbone forgé, qui rappelle l’utilisation de la fibre de verre des années 70 avec pour même objectif la solidité et la légèreté.
Dès le premier regard, la Tissot Sideral séduit par ses couleurs éclatantes (jaune, rouge, et bleu) et son bracelet en caoutchouc perforé. On voit tout de suite l’inspiration des années 70, même si l’ensemble est mis au goût du jour d’un point de vue design et technique. Petite différence aussi, Tissot propose de nouveau bracelets avec les verts, orange et noirs, idéals pour ceux qui préfèrent une touche plus discrète.
La Tissot Sideral, les caractéristiques techniques
En plus d’être dotée d’un design spectaculaire, cette montre est une véritable montre de plongée et de sport. En effet, la Tissot dispose d’une lunette unidirectionnelle en PVD noir, d’un cadran luminescent multicolore et d’un compte à rebours régate en vert et rouge. Elle est aussi étanche jusqu’à 30 bars (300 m).
Si l’on rentre plus dans le détail, la Sideral dispose d’un boîtier en forme de tonneau avec une largeur de 41 mm et une haute de 46,5 mm, son diamètre de lunette est de 39 mm. Le boîtier réalisé en mélangeant l’acier et le carbone forgé donne un style unique à cette montre. La lunette noire donne un beau contraste avec les différentes couleurs de boîtier (bleu et gris anthracite) et le côté estival des montres est renforcé par les bracelets en caoutchouc perforé (rouge, bleu, jaune, orange ou noir). L’ensemble donne donc une touche de modernité à cette montre vintage.
Côté technique, la Tissot Sideral est équipée du mouvement Powermatic 80 Nivachron et d’un nouveau rotor squeletté Tissot. Ce mécanisme offre une réserve de marche de 80 heures, avec une superbe fiabilité. La montre va ainsi indiqué les heures, minutes, secondes et date sur son superbe cadran.