Lors des Geneva Watch Days 2023, qui se déroulent cette semaine même, j’ai eu l’occasion de découvrir une véritable pépite horlogère, l’ARTIME ART01. Cette montre, première création d’une nouvelle marque, avait été présentée à l’occasion de Watches and Wonders 2023, mais je n’avais pas eu le temps d’aller la voir. Alors, lorsque l’occasion s’est présentée de découvrir cette nouvelle création et ses six fondateurs, je n’ai pas hésité.
Partons donc découvrir dès-maintenant cette montre exceptionnelle !
Un garde-temps et un mouvement tout en suspension
Lorsque l’on regarde l’ART01 d’ARTIME, on découvre une montre assez spectaculaire dans son design avec un boîtier tonneau saphir et titane, semi-transparent, qui permet d’admirer dans le moindre détail un mouvement squeletté particulièrement réussi.
Car la particularité de ce garde-temps, c’est surtout son sublime squelettage qui permet d’obtenir une création tout en apesanteur. En effet, le mouvement de la montre ne repose pas sur une platine comme normalement, mais sur des ponts qui sont directement fixés à la carrure de la montre avec leurs points de fixation quasiment invisible car mis à l’emplacement des index ronds.
Le calibre en lui-même est maison et réalisé en or blanc et il a la particularité d’avoir un tourbillon tri-dimensionnel et surtout d’avoir un sélecteur de fonction qui fonctionne grâce à une roue à colonne et qui va permettre grâce à une simple pression sur la couronne de choisir le mode entre R (remontage), N (neutre) et H (réglage de l’heure). Ce système est très simple et permet en quelques pressions de régler sa tocante. Au total, ARTIME a déposé 2 brevets pour ce modèle.
Pour finir la présentation ART01, il faut savoir que la montre dispose d’une réserve de marche de 80 heures, d’une fréquence de 21 600 alternances, d’index, tour des heures et aiguilles luminescentes en Hyceram®.
ARTIME, une nouvelle marque horlogère, mais un sous-traitant connu
Derrière cette belle montre, on trouve une maison ARTIME, qui est un sous-traitant connu de l’industrie horlogère. Fondé en 2014 par Manuel Thomas et spécialisé dans l’usinage de pièce, la maison a aussi monté quelques années après un département spécialisé dans la décoration des mouvement et depuis 2023, elle a ouvert ARTIME Créations qui a lancé sa première montre.
Avec ce projet de se lancer dans ses propres montres, ARTIME change d’univers et elle peut compter sur 6 personnes avec chacun sa spécialité pour créer de superbe montre. On retrouve donc Fabrice Deschanel (le directeur général d’ARTIME et chef d’orchestre du projet), Didier Bretin (l’horloger concepteur de l’ART01), Manuel Thomas (un spécialiste de la haute horlogerie), Claude Emmenegger (le designer derrière la montre), Emmanuel Jutier (le spécialiste en marketing ayant travaillé chez F.P. Journée et Greubel Forsey) et Stéphane Maturel (le spécialiste de la technique et développement qui a eu des précédente expérience chez Renaud & Papi, ainsi que TAG Heuer).
ARTIME s’occupe quasiment de toute la création de la montre, même si certaines étapes, comme le saphir, le spiral et le tourbillon, sont fournies par d’autres sous-traitants.