À l’occasion des Geneva Watch Days 2023, l’horloger indépendant Bernhard Lederer, fondateur de la marque Lederer Watches, présente les Série 3 & Série 4 du Central Impulse Chronometer, marquant ainsi la fin de cette formidable aventure horlogère. Avec un total de seulement 100 pièces réparties en quatre séries, ces montres sont non seulement rares, mais aussi le fruit d’une technologie avancée.
Après avoir donc lancées en 2021 les Série 1 & 2, lancées en 2021, composées d’or blanc avec des cadrans « Light Rhodium » et « Deep Blue » et qui ont remporté le prix de l’innovation du GPHG 2021, la jeune maison présente les Série 3 et 4 :
- Série 3, dévoilée en août 2023, en or rose 18K avec un cadran « Black Rhodium ».
- Série 4, également présentée en août 2023, faite d’acier 904L, l’acier de Rolex, et ornée d’un cadran « Pacific Green ».
Deux nouvelles référence qui reprennent un calibre d’exception
Dans les deux nouvelles Lederer Watches Central Impulse Chronometer Série 3 & 4, on retrouve ce qui a fait la notoriété de la marque et que l’on doit à Berhnard Lederer, un calibre de haute horlogerie qui associe un échappement à force constante avec un double train de rouage, ce qui permet d’avoir sur le cadran deux petites secondes parfaitement synchronisées, mais qui tournent dans des sens horaire et anti-horaire.
Bernhard Lederer voulait aussi avoir la montre la plus parfaite possible et il souhaitait que les deux secondes soit toujours parfaitement synchronisées. Il a donc développé un système qui permet d’éviter une désynchronisation car les deux mouvements s’arrête exactement ensemble lorsque l’un des deux n’a plus de réserve de marche.
Durant le prototypage, Lederer a identifié un défi technique : une légère augmentation de l’amplitude d’oscillation du balancier à la fin de la marche. Pour y remédier, il a redéfini le remontoir, passant des « dents de scie » traditionnelles à un système innovant, améliorant ainsi l’efficacité chronométrique.
Etonnant et innovant à plus d’un titre, cette mécanique est aussi particulièrement belle avec une finition de très haute volée au niveau des ponts, de la platine ou encore des anglages des différents composants.
Une approche artistique du temps
Même si les montres Lederer Central Impulse Chronometer sont essentiellement basées sur un mouvement exceptionnel, il ne faut pas oublier le design de celle-ci et surtout des nouvelles Série 3 & 4. On retrouve un boîtier de 44 mm de diamètre pour 12,2 mm d’épaisseur et les deux nouvelles versions ont leurs particularités.
- Série 3 : elle est en or rose avec un cadran en rhodium noir avec traitement galvanique.
- Série 4 : elle est en acier 904 L avec un cadran « Pacific Green » empruntant des tons de vert et de gris.
Sur le cadran en tant que tel, on retrouve un guillochage (motif exclusif Lederer) et une double ouverture sur mouvement qui font office de compteur et qui sont deux cercles entrelacés formant une double ouverture en forme de huit.
Au niveau du prix, Lederer Watches les proposent à 136 800 CHF.