Depuis quelques années maintenant, le mois de janvier est une période assez creuse dans le monde de l’horlogerie, surtout depuis que le SIHH, maintenant renommé Watches & Wonders, a été décalé en avril. Alors, le groupe LVMH a voulu faire parler de lui pendant cette période en créant les LVMH Week.
C’est donc la cinquième édition qu’organise le numéro un du luxe avec, comme objectif, de mettre en avant les nouveautés de ses différentes marques horlogères et notamment Bvlgari, Hublot, TAG Heuer, Zenith, ainsi que les deux nouvelles marques lancées au sein de La Fabrique du Temps Gérald Genta et Daniel Roth.
C’est donc du 28 janvier au 1er février que la LVMH Watch Week a lieu et qu’elle permet de découvrir de nouvelles montres dont nous vous faisons la sélection !
Bvlgari Octo Finissimo en or
La sublime Bulgari Octo Finissimo est déclinée en deux nouvelles versions éblouissantes : une en or jaune avec un cadran bleu profond et une autre en acier avec un cadran saumon distinctif. La montre dispose donc d’un boîtier en or de 40 mm et d’une épaisseur de 6,4 mm. Son design octogonal allie sportivité et élégance, surtout dans ses deux versions en or, ce qui en fait une véritable montre sport-chic.
- La version or jaune dispose d’un beau cadran bleu laqué, avec ses aiguilles et index dorés.
- La version acier avec son cadran saumon (Octo Finissimo Tuscan Copper) qui s’inspire de l’art toscan du XVIe siècle dispose d’ailleurs d’index en acier.
Dedans, on trouve le calibre BVL 138, connu pour sa finesse de seulement 2,23 mm, visible à travers le fond transparent, et qui dispose de 60 heures de réserve de marche. Ce mouvement automatique est finement décoré avec des chanfreins, du perlage et des rayures Côtes de Genève.
Daniel Roth Tourbillon Souscription
Daniel Roth, vous connaissez ? Il s’agit d’un maître horloger né à Nice, mais originaire du Jura. Après avoir travaillé pour Audemars Piguet et Breguet, il crée sa marque en 1988, qui passe ensuite sous la main de Bulgari, puis de LVMH lors du rachat. C’est ensuite La Manufacture du Temps de Louis Vuitton qui reprend cette maison de haute horlogerie et la fait renaître en 2023.
Lors de la LVMH Watch Week 2024, Daniel Roth présente donc sa montre Tourbillon Souscription qui est une œuvre d’art horlogère limitée à seulement vingt exemplaires. Son design élégant est caractérisé par un boîtier en or jaune, adoptant une forme de double ellipse caractéristique de la marque. Cette conception permet à la montre d’être d’une belle finesse de 9,2 mm.
Le cadran, réalisé par les ateliers de Kari Voutilainen, est également en or jaune massif avec un guilloché Clous de Paris, rappelant le modèle original de 1988. La typographie a été modernisée pour un style plus épuré, tout en conservant les marqueurs emblématiques.
Au cœur de cette montre, se trouve le calibre manufacture DR001, spécialement développé pour cette édition. Conçu par La Fabrique du Temps, ce mouvement manuel présente une forme de double ellipse, une prouesse technique dans un secteur dominé par les mouvements circulaires. Le DR001, avec une réserve de marche généreuse de 80 heures, est fini à la main avec des détails exquis comme des têtes de vis à fini miroir et un pont de tourbillon en acier poli noir.
Gérald Genta Mickey Mouse
Autre marque que LVMH a relancée, c’est la maison Gérald Genta, créée par le célèbre designer et connue pour ses créations innovantes et créatives. Pour la LVMH Watch Week de Miami, la marque horlogère a présenté son nouveau calibre GG-001 Minute Repeater, Jumping Hours et Minute retrograde. Cette montre à remontage manuel dispose d’une belle réserve de marche de 80 heures avec une répétition minute à heures sautantes et un mécanisme rétrograde.
Ce mouvement, conçu par la Fabrique du Temps à Genève, incarne parfaitement l’esprit de Gérald Genta et se trouve dans une montre au design original et disruptif. Le boîtier actuel de 40 mm de diamètre, avec une épaisseur de moins de 12 mm, reste fidèle à la signature de Gérald Genta, offrant un équilibre visuel et une sophistication extrême. En effet, le garde-temps a un boîtier hexagonal avec, sur le cadran, un Mickey Mouse portant un gâteau d’anniversaire.
Hublot MP-10 Tourbillon Weight Energy System Titanium
Cette nouvelle montre Hublot dispose vraiment d’un design avant-gardiste avec son boîtier en titane microbillé brillant de forme plutôt carrée, mais aussi d’un affichage de l’heure bien particulier. En effet, cette montre se distingue par l’absence de cadran traditionnel, d’aiguille et de masse oscillante. À la place, elle utilise des affichages avec des cylindres pour les heures et les minutes (vers 6 heures), situés dans le tiers supérieur du cadran, sous un verre loupe invisible. La réserve de marche est aussi affichée via un cylindre avec une zone verte et une zone rouge, située au centre. Pour finir, les secondes sont indiquées directement sur la cage de tourbillon inclinée.
Niveau mouvement, on trouve dans la Hublot MP-10 un calibre avec 592 composants et 5 ans de R&D. Il est animé par deux masses linéaires et un tourbillon incliné, offrant une réserve de marche circulaire.
Cette étonnante nouveauté sera produite en seulement 50 exemplaires et est un exemple de l’expertise et de la créativité de Hublot dans la conception de montres d’avant-garde.
TAG Heuer Carrera Dato
Cette nouvelle version du célèbre chronographe Carrera de TAG Heuer a été présentée devant cette LVMH Watch Week 2024. Cette montre Carrera Dato allie un esprit vintage avec une esthétique moderne.
On découvre donc un boîtier de 39 mm en acier poli et brossé, étanche jusqu’à 100 mètres, et plus grand que l’original de 35 mm, offrant une taille contemporaine. Le cadran vert sarcelle, avec son compteur 30 minutes azuré, est mis en valeur par un verre bombé de type « glassbox », rappelant les revêtements en plexiglas des montres anciennes. Ce design, associé à des aiguilles de style « crayon » avec Superluminova et des index appliqués lumineux, confère à la montre un aspect vintage distinctif.
A l’intérieur, on trouve le calibre TH20-07, qui est spécialement conçu pour positionner le guichet de date à 9h, une caractéristique unique qui remonte au modèle original de 1963. Ce calibre offre une réserve de marche impressionnante de 80 heures et est visible à travers un fond transparent.
Zenith Chronomaster Original Triple Calendar
Cette nouvelle déclinaison de la Zenith Chronomaster est un hommage au patrimoine horloger avec une touche moderne qui s’inspire du modèle A386 de 1969. Son boîtier en acier de 38 mm allie élégance, vintage et contemporanéité. La manufacture Zenith est disponible en deux versions principales, elle offre un choix entre un cadran opalin blanc argenté de type panda avec des compteurs noirs, et un cadran gris ardoise opalin avec des compteurs blanc argenté.
Au cœur de cette montre, réside le calibre El Primero 3610, un mouvement à haute fréquence cadencé à 5 Hz, offrant une précision au 1/10e de seconde. Ce calibre assure une réserve de marche confortable d’environ 60 heures, idéale pour une utilisation prolongée. Le fond en saphir révèle l’architecture contemporaine du mouvement, mettant en valeur la roue à colonnes bleue et le rotor étoilé caractéristique de Zenith.