Après un premier passage rapide dans les allées du salon lors de la première journée, je reviens pour le deuxième jour, une grosse journée étant au programme. Au programme figurent une dizaine de rendez-vous ainsi que de nombreuses belles montres que j’ai eu l’occasion d’admirer.
Mais alors, lesquelles retenir ? Quelles sont celles qui m’ont le plus marqué ?
Eberhard & Co. célèbre son retour au salon avec un nouveau chronographe 1887.
La marque suisse participe pour la première fois au salon horloger Watches and Wonders de Genève. Pour marquer cette grande première, la maison de La Chaux-de-Fonds a décidé de lancer deux nouveaux chronographes basés sur un même modèle, la différence résidant uniquement dans le mouvement. Ces deux chronographes s’inspirent de l’histoire de la maison horlogère, avec en particulier les chronographes des années 30 et 40. En termes de design, les chronographes flyback arborent de beaux cadrans de différentes couleurs, avec au centre une échelle tachymétrique sur un spiral.
J’ai donc pu découvrir ces deux Eberhard Chronographe 1887 dans leurs deux versions distinctes :
- Chronographe 1887 Édition Limitée (référence 31081) : il s’agit du même modèle mais avec un mouvement considérablement modifié, provenant de chez AMT Sellita, l’EB280. Le pont du mouvement, en forme de blason, est totalement unique. Cette montre, limitée à 250 exemplaires, sera proposée à
- Chronographe 1887 Automatique (référence 31082) : cette montre est équipée d’un calibre AMT Sellita EB380 avec quelques modifications.
Dans l’ensemble, ces deux chronographes sont une réussite, même s’ils se révèlent un peu épais.
Piaget célèbre son 150ème anniversaire avec un record du monde de finesse !
Je vous parlais hier de l’impressionnante Octo Finissimo de Bulgari, qui vient de battre son propre record de finesse avec une épaisseur totale de la montre de 1,7 mm. Cette année, elle n’est donc pas la seule à viser un record, car Piaget va encore plus loin avec l’extraordinaire Piaget Altiplano Ultimate Concept, célébrant le 150ème anniversaire.
Avec ce garde-temps, la manufacture Piaget propose ni plus ni moins que le tourbillon le plus fin du monde, d’une épaisseur de seulement 2 mm, intégrant ainsi la reine des complications, le tourbillon. Hypnotique, impressionnante et unique en son genre, cette montre représente une véritable prouesse technique, les ingénieurs de Piaget ayant réussi à créer une montre d’une grande complexité qui est également ultra-fine.
Alors, intéressé ? Dépêchez-vous, car il s’agit d’une édition limitée à 15 exemplaires, pour un prix supérieur à 600 000 euros.
Ulysse Nardin propose une montre aux allures de drone !
Les Freak d’Ulysse Nardin sont des montres toujours spectaculaires avec leur mouvement visible en haut, le tourbillon et la disposition du calibre. Avec leur nouvelle Freak, nommée S Nomad, on découvre un cadran dominé par… un drone ! En réalité, ce n’est pas un de ces engins volants à hélice, mais la partie supérieure du calibre à double tourbillons, qui ressemble étrangement à un drone à deux hélices. Il s’agit d’ailleurs du premier double tourbillon à remontage automatique au monde.
Cette montre exceptionnelle est donc conçue autour de ses tourbillons. On découvre ainsi un boîtier en titane de 45 mm de diamètre, avec un cadran qui laisse largement voir la platine finement guillochée et les modules des tourbillons. Le calibre est le UN-251, composé de 373 pièces, dont une soixantaine pour chaque tourbillon, incluant notamment 10 composants en silicium. Cette création horlogère est spectaculaire, surtout lorsqu’on la prend en main.
Malheureusement, les pièces seront limitées, avec seulement 99 exemplaires disponibles à plus de 400 000 euros !
La Tag Heuer Glassbox 39 mm s’habille en Panda !
Grand succès de l’année dernière et coup de cœur personnel, la Tag Heuer Carrera 39 mm Chronographe, dite Glassbox, fait son retour en 2024, mais dans une séduisante version Panda avec un cadran argenté soleillé et deux compteurs noirs. Le design est vraiment réussi et je trouve la montre très belle.
Concernant le reste de la montre, il s’agit donc du même chronographe que l’année précédente, avec sa célèbre glassbox, son rehaut incliné, sa lunette avec échelle tachymétrique interne et son calibre manufacture TH20-00. L’un des grands atouts de cette montre est également sa taille de seulement 39 mm de diamètre, très confortable au poignet !
Disponible immédiatement, cette TAG Heuer Carrera Chronographe Panda, portant la référence CBS2216.BA0041, est vendue 6 550 euros.