La Geneva Watch Days 2024 vient de commencer, car elle a lieu du 29 août au 2 septembre 2024. C’est donc l’occasion pour de nombreuses marques de faire découvrir leurs nouveautés aux journalistes, mais aussi aux amateurs et passionnés d’horlogerie de découvrir les plus belles montres du moment !
C’est donc l’événement horloger de la rentrée 2024, et cela fait maintenant cinq éditions que nous pouvons vivre grâce à la FHH et aux marques fondatrices Breitling, Bvlgari, De Bethune, Girard-Perregaux, H. Moser & Cie. et MB&F.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’admirer 52 marques, dont Alpina, Angelus, Armin Strom, Arnold & Son, Blancpain, Breguet, Corum, Czapek, Doxa, Frederique Constant, Girard Perregaux, Glashütte Original, Hautlence, Laurent Ferrier, Oris, Ressence, ou Trilobe !
Alors, partons découvrir trois belles nouveautés qui m’ont marqué !
Favre Leuba relance sa marque
Favre Leuba est l’une des plus anciennes maisons horlogères suisses, fondée en 1737. Aujourd’hui, c’est un trio de vétérans de l’industrie horlogère, composé de Patrik Hoffman, Emanuel Bitton et Kim Siegel, qui a choisi de la relancer avec au total trois collections :
- Chief : Inspirée d’un modèle des années 70, cette montre conserve un style contemporain et existe en deux versions :
- Chief Chronograph : Ce chronographe, avec son boîtier de 41 mm en forme de coussin et son beau cadran soleillé de différentes couleurs, est équipé du calibre La Joux-Perret L113 avec une réserve de marche de 60 heures. Elle devrait être disponible à 4300 euros.
- Chief Date : C’est la version trois aiguilles et date de la Chief, avec un boîtier de 40 mm. Le calibre La Joux-Perret G100 propose 68 heures de réserve de marche. Cette montre sera disponible autour de 2400 euros.
- Deep Blue : C’est une belle plongeuse vintage avec deux versions différentes, équipées du mouvement automatique La Joux-Perret G100 :
- Deep Blue Revival : Réédition du modèle de 1964 avec son boîtier de 39 mm, la montre est disponible aux alentours de 2300 euros.
- Deep Blue Renaissance : Cette montre de plongée est la version plus moderne de la Deep Blue. Elle mesure 40 mm et dispose d’un design légèrement modernisé.
- Sea Sky : Il s’agit d’un chronographe sportif de 40 mm de diamètre, avec une échelle tachymétrique et télémétrique. Il est équipé du calibre La Joux-Perret L112 et devrait être disponible autour de 4000 euros.
MB&F lance une sublime pendule avec L’Épée 1839
L’horloger indépendant MB&F, connu pour ses créations spectaculaires, nous fait rêver avec sa nouvelle création en partenariat avec L’Épée 1839. Il s’agit de l’une de ces co-créations que la manufacture nous présente depuis une décennie.
Pour sa 15e collaboration avec L’Épée, la création est tout simplement spectaculaire et se nomme l’Albatross.
Il s’agit d’une machine horlogère composée de 1 520 composants, incluant une sonnerie qui marque les heures et les demi-heures. De plus, une nouvelle complication a été créée, « hélices au passage ». C’est un automate composé de 32 hélices qui s’activent à chaque heure.
Cette machine, qui ressemble à un zeppelin, pèse 17 kg, mesure 60 cm de long et de haut, et 35 cm de large. Elle dispose de deux mouvements et de deux systèmes de remontage. Le premier mouvement se remonte grâce aux hélices à l’avant du dirigeable, ce qui permet de remonter la sonnerie et l’horlogerie. L’hélice à l’arrière sert à remonter l’automate.
Breitling présente son premier mouvement chronographe à calendrier perpétuel
Pour ses 140 ans, la manufacture Breitling propose pas moins de trois éditions limitées de modèles iconiques, équipées d’un tout nouveau mouvement manufacture, le premier de la maison à offrir la fonction de calendrier perpétuel en plus de celle de chronographe. Le Calibre B19, c’est son nom, offre la date pendant environ un siècle et bénéficie d’une confortable réserve de marche de 96 heures !
Pour accueillir ce beau calibre, Breitling a choisi trois collections :
- Premier B19 Datora 42 140th Anniversary : Le modèle classique et élégant de Breitling s’habille ici en or rouge 18 carats, avec un boîtier de 42 mm. On retrouve un cadran noir, tout comme le réhaut de l’échelle tachymétrique, tandis que l’échelle des minutes est aussi en or rouge, tout comme les aiguilles et les chiffres arabes du cadran.
- Navitimer B19 Chronograph 43 Perpetual Calendar 140th Anniversary : Le modèle star de la marque Breitling est également équipé d’un boîtier de 43 mm en or rouge, assorti au cadran, tandis que la lunette avec la règle à calcul est noire (tout comme le bracelet en cuir), offrant un contraste élégant.
- Super Chronomat B19 44 Perpetual Calendar 140th Anniversary : Cette montre à l’esprit plus moderne reprend les caractéristiques de la première édition de 1983. Il s’agit d’une imposante montre de 44 mm en or rouge, avec un cadran squelette sur lequel on retrouve des compteurs noirs et une lunette également noire.