Test de la Frédérique Constant Manufacture Classic Power Reserve Big Date

Sortie l’année dernière, cette montre manufacture signée Frederique Constant fut l’une des belles révélations de la fin de l’année. Tout en classicisme, avec de belles complications, et une belle lisibilité, ce garde-temps nous prouve encore une fois que Frédérique Constant est une belle manufacture.

Alors lorsque j’ai pu testé cette montre, j’ai sauté le pas pour pouvoir vous faire un beau retour sur la FC Manufacture Classic Power Reserve Big Date avec son cadran argenté. 

Présentation de la montre Manufacture Classic Power Reserve Big Date

Cette montre fait donc partie de la collection Manufacture Classique de chez Frederique Constant et il s’agit donc d’une montre digne de la haute horlogerie, mais avec un excellent rapport qualité-prix avec, car la montre est disponible avec environ 5 000 euros. Il faut se rappeler que ce garde-temps est proposé un mouvement manufacture avec notamment la grande date (double guichet), la réserve de marche et la phase de lune.

La montre est disponible dans plusieurs versions avec notamment la version cadran noir et boîtier acier, la version cadran argenté et boîtier acier et la version avec boîtier or rose et cadran noir. La version testé est la FC-735S3H6 avec son boîtier en acier et son cadran argenté.

A la découverte du design de cette montre

Faisant partie de la collection Manufacture Classic, cette montre respire naturellement le classicisme et l’élégance. On retrouve donc un beau garde-temps avec un boîtier en acier poli de 40 mm de diamètre et des cornes bien travaillées qui suivent la courbure du poignet.

On retrouve une couronne en oignon, rappelant les montres à gousset qui en plus facilite la prise en main par la couronne.

Le cadran de la montre est d’une grande sobriété tout en affichant les nombreuses informations dues à ses complications, c’est-à-dire la réserve de marche à 9 heures dans un compteur rétrograde, la phase de lune à 6 heures et la grande date à double guichet à 2h30. Le modèle testé est dans une version à cadran argenté soleillé du plus bel effet. Les index sont tout en finesse avec leur de pointe, alors que les aiguilles sont facettées et polies sont de formes alpha.

Pour finir, la montre est montée sur un bracelet en cuir d’alligator bleu avec une boucle déployante.

Un calibre manufacture !

Dans cette belle montre, on retrouve un mouvement mécanique à remontage automatique et il s’agit du 31e calibre de la maison horlogère ! Ce dernier offre donc plusieurs complications avec notamment la phase de lune, la grande date et la réserve de marche.

On découvre le mouvement via le fond saphir et l’on voit ses belles finitions, sa masse oscillante ajourée, ses vis bleuis et ses rubis.

Mon avis sur la Frédérique Constant Manufacture Classic Power Reserve Big Date

J’ai pu testé cette montre pendant plusieurs semaines et le résultat est très positif. La Frederique Constant est un très beau garde-temps, idéal pour un dîner ou une sortie en soirée, mais aussi pour la porter au bureau. Alors voici les points positifs et négatifs !

Les points positifs

  • Les différentes complications offerte par la montre
  • Le rapport qualité-prix très intéressant pour une montre à calibre manufacture
  • Les finitions de la montre
  • L’élégance de la montre

Les points négatifs

  • Pas grand chose, même si la montre est un peu épaisse ou qu’elle a seulement une réserve de marche de 50 heures.
Design4,5/5
Finition4,5/5
Mouvement4,5/5
Qualité-prix4,0/5
Total17,5/20

Conclusion

Cette montre signée Frédérique Constant est donc une très belle création et la manufacture nous prouve qu’elle sait créer des très beaux garde-temps manufactures avec de belles complications. Ces mêmes l’une des seules marques Suisse qui permet d’accéder à ce type de mouvements et de complications pour un prix encore accessible. Au final, cette Manufacture Classic Power Reserve Big Date est vraiment une belle montre !

Caractéristiques techniques

  • Boîtier : 40 mm de diamètre avec un boîtier en acier inoxydable 316L, 46 mm de corne à corne
  • Cadran : argenté soleillé
  • Poids : 82,3 g selon la pesée
  • Index : applique facetté effet diamant
  • Fond : saphir transparent
  • Etanchéité : 50 mètres (5ATM)
  • Mouvement : Calibre FC-735 à remontage automatique avec une réserve de marche de 50 heures
  • Fonctionnalité : minutes, heures et secondes, phase de lune, grande date et réserve de marche
  • Bracelet : bracelet cuir d’alligator noir
  • Prix : environ 4 995 euros (septembre 2024)