Test de la Nivada Chronomaster Paul Newman qui propose 5 montres en 1 !

Depuis son relancement en 2020 par Guillaume Laidet, la maison Nivada Grenchen connaît un grand succès, notamment grâce au succès de la F77, la fameuse montre sport-chic que je vous avais déjà présentée. Mais aujourd’hui, je ne vous parle pas de cette montre, mais de la très réussie Chronomaster Paul Newman, qui a la grande particularité d’avoir des lunettes interchangeables !

En une seule montre, vous n’aurez donc pas une seule tocante, mais plusieurs ! J’ai donc pu la tester pendant plusieurs semaines pour voir si ce chronographe est une belle réussite.

Présentation de la Nivada Chronomaster Paul Newman 86054

Nouveauté de l’été 2024, les lunettes interchangeables des modèles Chronomaster Broad Arrow et Paul Newman, mais aussi Chronoking Mécaquartz, s’inspirent du prestigieux passé de la maison suisse. En 1962, la marque avait effectivement proposé des kits de lunettes pour ses montres pour femme.

Sur la Paul Newman, il est donc possible d’avoir cinq montres en une grâce à ces différentes lunettes que l’on peut changer en un claquement de doigts ! Le tout pour des prix vraiment accessibles, car cette référence 86054 de chez Nivada est disponible en France au prix de 2 175 euros.

Un design très réussi

Lorsque l’on regarde cette Chronomaster avec son cadran Singer Paul Newman, on remarque tout de suite la couleur panda du cadran, avec son fond blanc et ses deux sous-compteurs noirs. Si l’on rentre plus dans le détail, le sous-compteur de droite pour les 30 minutes est rouge de 0 à 10 minutes, et noir sur le reste. À gauche, on a bien sûr la petite seconde, et au centre, la seconde centrale.

Au niveau des aiguilles, on découvre deux aiguilles bâtons pour les heures et les minutes avec de la matière luminescente, ainsi que pour les sous-compteurs. L’aiguille des secondes est rouge et en forme de dauphine. Les index sont en forme de rectangles noirs. Pour finir, on trouve l’échelle tachymétrique sur le rehaut.

Mais bien sûr, l’intérêt principal de cette pièce est sa lunette en aluminium qu’on peut changer simplement en l’enlevant avec un peu de force. Pour en remettre une, il suffit de bien la positionner et d’imposer une petite pression. Vous aurez le choix entre 5 lunettes : bleue, verte, rouge, noire et noir/rouge avec des indications GMT.

La montre est paramétrable avec au choix un fond plein ou saphir et différents types de bracelets en cuir noir perforé, en acier inoxydable grain de riz ou en caoutchouc tropic noir.

Pour finir la présentation de la pièce, elle dispose d’un boîtier en acier 316L poli et brossé de 38 mm et 13,75 mm d’épaisseur. La longueur corne à corne est de 47 mm et de 43,5 mm avec la couronne. Le poids mesuré est quant à lui de 78,6 grammes.

Nivada Chronomaster Paul Newman

Côté mouvement

La Nivada Grenchen Chronomaster Singer Paul Newman dispose d’un mouvement mécanique à remontage manuel, le calibre Landeron 70. Il s’agit d’un mouvement historique datant des années 1940 et créé par la société Hahn Charles, un fournisseur historique de Nivada. Il offre bien sûr les fonctionnalités de chronographe.
Le mouvement semble particulièrement précis, car après plusieurs tests, nous trouvons au chronocomparateur une précision de 1 seconde par jour.

Boite Nivada Chronomaster Newman

Mon avis sur la Nivada Grenchen Chronomaster Singer Paul Newman

Alors, qu’est-ce que je pense de ce chrono après plus de 2 semaines d’essai dans différentes conditions ? Voici ce que j’en pense.

Les points positifs

  • La lunette interchangeable, bien sûr ! Vous pouvez changer le style de la montre en un clin d’œil.
  • Le design de la montre est très réussi et vintage sur un diamètre contenu qui conviendra au plus grand nombre.
  • Un chronographe confortable à porter.
  • La possibilité de personnaliser la montre en choisissant des bracelets différents ou bien un fond ouvert ou plein.

Les points négatifs

  • Lorsque vous fixez la lunette, il faut faire attention à bien la clipser sur un support dur pour ne pas risquer de perdre la lunette (ne pas changer de lunette directement sur votre bras, par exemple).
  • L’autonomie du mouvement est un peu faible.
Design4,5/5
Finition4/5
Mouvement3,5/5
Qualité-prix4/5
Total16/20

Conclusion

Ce chronographe vintage et sportif est pour moi une très belle découverte, et surtout cette fonctionnalité qui permet de changer la lunette selon ses envies est un vrai plus. Si vous avez en plus différents bracelets, vous pourrez avoir une seule montre à personnaliser selon vos envies. Une belle réussite signée Nivada !

Caractéristiques techniques

  • Boîtier : 38 mm de diamètre avec un boîtier en acier inoxydable 316L poli et brossé
  • Cadran : panda, blanc avec sous-compteur noir
  • Poids : 78,6 g selon la pesée
  • Index : applique luminescent
  • Fond : saphir transparent ou plein
  • Etanchéité : 100 mètres (10 ATM)
  • Mouvement : calibre Landeron 70 à remontage manuel
  • Fonctionnalité : minutes, heures et secondes, chronographe sur 30 minutes
  • Bracelet : bracelet cuir perforé, métal maille grain de riz ou caoutchouc
  • Prix : de 2 175 euros à 2 620 euros (janvier 2025)