Alors, pour l’occasion, la plus vieille manufacture horlogère au monde qui n’a jamais arrêté son activité a présenté une nouvelle montre : l’Historique 222 dans une version acier. Ce garde-temps d’exception, une montre à bracelet intégré tout en acier, est une réédition plus moderne du modèle Vacheron Constantin 222 « Jumbo » de 1977. Cependant, si vous vous rappelez bien, ce n’est pas la première réédition de ce modèle 222, car en 2022, la maison genevoise avait proposé une référence tout or.
L’Historique 222 en acier : un design très réussi et tout en finesse
Basé sur un modèle de 1977, créé pour la 222e année de la marque, la Vacheron Constantin 222 d’origine était une montre sport-chic en acier, comme cette décennie en a connu d’autres, dessinée par Jorg Hysek. Son design est alors une pure réussite grâce à son boîtier monobloc, son bracelet intégré, sa lunette cannelée et sa grande finesse, avec une épaisseur de seulement 7 mm.
La « Jumbo », le petit nom qui lui a été donné, est devenue au fil du temps une montre iconique et, donc, elle était forcément attendue par les passionnés de la maison à la croix de Malte. Sur le modèle 2025, on retrouve un boîtier en acier de seulement 37 mm de diamètre pour 7,95 mm d’épaisseur, un sublime cadran bleu et un bracelet ergonomique de grande qualité avec un fermoir trois lames.
Si l’on rentre plus dans les détails, on trouve sur le cadran le guichet à date qui est maintenant à 3 heures, des index bâtons et des aiguilles en Super-LumiNova®. Toute en simplicité, cette montre est donc une vraie réussite au niveau du style.
Côté mouvement ?
Comme il s’agit bien sûr d’une Vacheron Constantin, la manufacture se devait d’y mettre un beau mouvement. Et c’est chose faite avec le calibre 2455/2, d’une épaisseur de seulement 3,6 mm. La masse oscillante avec son motif cannelé et le dos du mouvement sont bien sûr visibles grâce au fond saphir. Pour finir, le mouvement a une fréquence de 4 Hz et une réserve de marche de 40 heures (un peu faible).