
La première journée de Watches and Wonders est terminée et c’est donc l’occasion de vous parler de trois belles nouveautés Vintage que j’ai pu découvrir pour le premier jour du salon chez trois marques de petites marques : Angelus, Eberhard & Co et Louis Moinet. Alors partons les découvrir dès maintenant !
Angelus Chronographe Télémètre
L’horloger Angelus, filiale du groupe Citizen, et petite marque suisse encore assez méconnue, propose un nouveau chronographe, un an après la sortie de son Chronographe Médical faisant partie de la collection La Fabrique (qui comprend aussi l’Instrument de Vitesse). Cette fois-ci, il s’agit d’un chronographe vintage dans un beau boîtier de 37 mm, qui rappelle les montres d’antan.
Si l’on rentre plus dans le détail, il s’agit d’un chronographe monopoussoir télémètre avec un mouvement à remontage manuel que l’on peut admirer par le fond saphir de la montre. Les finitions sont d’ailleurs très réussies : des ponts dorés, des composants du chronographe palladiés et des anglages. La fonction télémètre, qui permet de mesurer la distance d’un événement, est affichée sur une échelle sur le réhaut interne. Il suffit donc d’enclencher le chrono lorsque l’on voit et de l’arrêter lorsque l’on entend (par exemple un éclair de foudre !).
Trois versions sont proposées par la maison avec :
- Pièce en acier avec un cadran rose saumon très réussi, elle est limitée à 25 exemplaires et coûte 17 900 CHF.
- Pièce en acier avec un cadran gris titane, limitée aussi à 25 exemplaires et au même prix de 17 900 CHF.
- Pièce en or jaune avec un cadran blanc avec des reflets de nickel. Cette édition est limitée à 15 exemplaires et coûte 32 300 CHF.
À l’intérieur de cette belle ligne de chronographes vintage, on retrouve le calibre manufacture A5000 à roue à colonne et embrayage horizontal. C’est un mouvement qui bat à 3 Hz et offre 42 heures de réserve de marche, un peu faible pour un calibre manuel, mais il dispose en contrepartie d’une belle finesse de 4,2 mm.

Eberhard & Co Contodat Chronograph
Pour la nouveauté 2025, la maison Eberhard va chercher dans son passé et nous ressort une montre des années 70 ! En découvrant les Contodat, on découvre donc tout de suite des montres au design vintage et sport-chic avec ce bracelet intégré, ses cadrans aux belles couleurs travaillées et ses touches orangées pour le côté sportif.
Cette nouvelle collection est déclinée en version chronographe et 3 aiguilles, mais nous nous intéresserons ici qu’à la première version. Pour le chronographe, la marque suisse a choisi d’en proposer un avec deux compteurs (compteur 30 minutes à 3h, petite seconde à 9h et seconde du chronographe sur l’aiguille centrale). Il s’agit d’un mouvement de Sellita, le partenaire d’Eberhard côté mécanisme.
Trois versions sont proposées, toutes en 39 mm de diamètre, avec une montre de couleur bleu foncé, une verte et une dernière argentée. Les finitions sont soleillées sur le cadran, les index en applique et les aiguilles disposent de SuperLuminova. L’on trouve donc des touches d’orange avec l’aiguille des secondes du chronographe et le compteur 30 minutes.
Pour finir, le bracelet est donc en acier et il dispose d’un système de changement rapide 2CLICK®. Au niveau prix, il faudra compter aux alentours de 3 500 euros.
Louis Moinet 1816
Avec cette pièce, la maison Louis Moinet veut rappeler qu’elle serait la première à avoir créé un chronographe, et cela en 1816. C’est donc avec une réinterprétation de ce chronographe de poche que l’horloger revient, et l’on découvre donc une montre à bracelet intégré tout en titane Grade 5 et donc d’une grande légèreté.
Le design de cette pièce est largement inspiré de ce chronographe ou compteur de tierces, car il calculait le tiers de seconde. La 1816 dispose donc d’un boîtier de 40,6 mm d’une forme demi bassine, ainsi que des deux boutons poussoirs omniprésents.
Au niveau du cadran, on remarque un beau cadran gris rhodié et microbillé avec 3 compteurs, dont les deux du haut sont très proches. Des aiguilles Breguet sont présentes, rappelant que Louis Moinet était un proche d’Abraham-Louis Breguet.
Le mouvement automatique est le calibre LM1816 offrant les fonctions heures, minutes et petite seconde à 9h, le totaliseur des heures à 6h et des minutes à 3h. Là aussi, petit point négatif, le mouvement n’offre que 48 heures de réserve de marche.