Les 5 plus belles montres de forme à Watches and Wonders 2025 !

5 montres de formes watches wonders 2025

Les montres de forme reviennent à la mode et nous l’avons bien vu à l’occasion de Watches and Wonders édition 2025, car en effet, de plus en plus de montres sortent du classique boîtier rond pour proposer des formes plus originales, comme le coussin, le carré, le rectangle ou encore l’ellipse.

C’est l’occasion de vous faire découvrir certaines des montres de forme les plus belles que j’ai pu découvrir à l’occasion du salon de Genève !

Avec la Cartier Tank, l’heure s’affiche dans un guichet

S’il y a bien un spécialiste de la montre de forme, c’est l’horloger et joaillier Cartier qui, depuis plus de 100 ans, propose des montres avec des boîtiers rectangulaires, ovales ou encore difformes comme pour la Crash. Pour W&W25, la maison horlogère a choisi de proposer une nouvelle version de sa Tank, mais cette fois-ci avec un affichage de l’heure à guichet.

Ce n’est pas une première, car dans les années 30, Cartier a créé quelques modèles uniques de Tank à guichet, mais pour 2025, il s’agit d’une vraie ligne de montres de la collection Cartier Privé avec un mouvement 9755 MC à remontage manuel, heures sautantes et minutes traînantes, qui offrent cet affichage si particulier.

Niveau esthétique, on retrouve l’emblématique boîtier rectangulaire de la Tank avec sa couronne qui est à midi. La boîte, disponible en or jaune, or rose (52 000 euros pour les deux) ou platine (60 000 euros), est satinée, sauf les brancards horizontaux qui sont polis et le devant où prend normalement place le cadran qui est brossé. Deux petits guichets permettent de lire l’heure à midi et les minutes à 6 heures. Une seconde édition limitée à 200 exemplaires en platine (66 000 euros) offre l’heure et les minutes en diagonale.

Cartier Tank Guichet

Gerald Charles s’inspire du sport avec la Maestro GC Sport Tennis

Alors qu’on pense souvent que la montre de forme est avant tout une montre élégante, Gerald Charles, une maison créée il y a 25 ans par le célèbre Gérald Genta, nous propose le contraire avec ce garde-temps dédié au sport de haut niveau et au tennis en particulier.

Il s’agit d’une édition limitée à 200 exemplaires (pour 21 800 euros hors taxes) qui propose un boîtier en titane grade 5 Darkblast® à la forme unique dessinée par le maître suisse du design horloger. On retrouve dedans un cadran texturé jaune partant vers le noir qui rappelle la balle de tennis, d’où le nom de la montre. Pour rappeler l’univers du tennis, la montre dispose d’un bracelet Velcro jaune très confortable.

Faisant seulement 64 grammes, cette montre offre une résistance au choc importante qui lui permet de supporter un match de tennis et elle dispose d’une couronne à gauche pour éviter les frottements sur le poignet. À l’intérieur, on retrouve le calibre 2.0 automatique et ultra-plat.

Gerald Charles Maestro GC2.0-TX-TNSB-24GR-RSVC

Pequignet Concorde s’habille de titane

Présentée il y a deux ans à Watches and Wonders, la Pequignet Concorde est aujourd’hui l’une des collections les plus importantes de la maison horlogère de Morteau. Pour célébrer les deux ans de cette collection, la manufacture propose donc de revisiter sa Concorde dans une version en titane de 36 mm toute en légèreté et unisexe.


La montre est réalisée en titane grade 5 pour le boîtier en forme de coussin de 36 mm de diamètre, idéal pour femme et homme, et par contre en titane grade 3 pour le bracelet signature de la montre. L’ensemble dispose d’une finition mate qui donne à la montre un aspect unique, complété par ce beau cadran satiné vertical et lui aussi de couleur grise. On note l’absence de date, ce qui lui permet d’être épurée.

À l’intérieur, on retrouve le beau Calibre Initial®, qui reçoit un traitement au ruthénium pour avoir une couleur plus proche du titane. Ce dernier offre toujours 65 heures de réserve de marche et une très belle finition.

La montre sera disponible dès mai 2025 au prix de 4 800 euros.

Pequignet Concorde Titane 36 mm

Piaget Sixtie et Andy Warhol, la forme dans toute sa splendeur !

Ce n’est pas une, mais deux collections de montres de forme que nous propose Piaget, avec la Sixtie et l’Andy Warhol. La première est une collection dédiée aux femmes, la seconde aux hommes, mais le résultat est là avec deux belles créations qui sortent de l’ordinaire.

L’Andy Warhol, une montre par la star du pop art

Cette montre de forme coussin est la représentation même de la montre de forme. Piaget enrichit donc sa collection après avoir pu la renommer il y a quelques mois Andy Warhol suite à un accord avec la fondation de l’artiste. On retrouve donc ce boîtier en or blanc à la forme unique de 45 mm de diamètre et un cadran en pierre œil-de-tigre assez spectaculaire.

Dedans, on retrouve un mouvement mécanique automatique, le calibre 501P1, qui offre une épaisseur de seulement 3,63 mm.

Une belle création disponible à 58 000 euros.

Piaget Andy Warhol Oeil de tigre

La Sixtie, une création horlogère et féminine de caractère

Avec cette nouvelle collection de montres féminines, Piaget nous démontre toute son originalité. La Piaget Sixtie dispose effectivement d’un boîtier en forme de trapèze gracieux et délicat et surtout immédiatement reconnaissable. S’inspirant de montres des années 60, cette création est une vraie réussite esthétique de la part de Piaget, avec ce boîtier en or rose, en acier ou en bicolore (acier et or rose), ses godrons finement ciselés sur la lunette, ce cadran satiné très réussi et ce bracelet lui aussi en or et avec 5 petites mailles.

Il s’agit d’une véritable montre-bijou qui d’ailleurs existe avec une lunette en diamant, mais aussi dans une version montre sautoir !

Elle est disponible, selon les versions, entre 11 900 euros et 39 600 euros.

Piaget Sixtie