
Pendant Watches and Wonders, Genève se transforme totalement pour l’horlogerie et l’on appelle cela la Geneva Watch Week. On y retrouve aussi le salon Time to Watches – avec plus de 70 marques d’horlogerie, qui proposent souvent des produits plus accessibles – ainsi que des maisons qui exposent à l’Hôtel Beau-Rivage dans le centre de Genève – où l’on retrouve des maisons souvent plus haut de gamme, mais pas que.
Alors, quelles sont les plus belles montres que j’ai pu rencontrer lors de mes déambulations dans les allées de Time to Watches ou à l’Hôtel Beau-Rivage ?
À Time To Watches
Cette année, l’événement avait lieu à la Villa Sarasin à quelques minutes à pied de Watches and Wonders. On pouvait y découvrir notamment Carl Suchy & Söhne, Krayon, Réservoir, Sinn, Beaubleu ou Awake.
Herbelin Newport Chronographe Héritage
La maison française de Charquemont a présenté pour cette année 2025 une belle édition de son chronographe dans une version avec un boîtier en PVD or rose de 42 mm, avec un verre saphir en glassbox et une lunette en céramique noire (avec échelle tachymétrique). Le cadran est aussi tout de noir vêtu avec des aiguilles des secondes vernies blanches et deux compteurs (à 3 h, celui du chronographe en 30 minutes, et à 9 h, celui de la petite seconde).
À l’intérieur, on retrouve le mouvement automatique suisse, le Calibre Sellita 13 ¼ SW510 BHa avec une réserve de marche de 62 heures. Il s’agit d’un modèle limité à 300 exemplaires à 3 000 euros.

Nivada F77 Mark 2
La collection qui a relancé Nivada, la F77, va avoir droit à une belle évolution cette année avec une Mark 2. On retrouve donc le design de la F77, mais celui-ci est légèrement amélioré pour une meilleure ergonomie avec notamment des cornes qui ne sont plus droites mais tombantes sur le poignet, ce qui rend la montre beaucoup plus portable, même pour les poignets les plus fins.
Pour l’occasion, la maison présente aussi une étonnante F77 avec un boîtier et un bracelet en plaquage or jaune avec un beau cadran noir onyx, le tout dans la taille standard de 37 mm. La marque en profite aussi pour sortir un format 41 mm pour les plus gros poignets.
Breva Genève Segreto di Lario
Breva, vous connaissez ? Cette marque créée en 2010 revient en 2025 avec une nouvelle montre et son cadran à la lecture si particulière, le cadran de la « Segreto di Lario ». On découvre donc une montre avec des aiguilles qui se croisent, que ce soit pour l’indication de l’heure (via les aiguilles au centre) ou pour l’indication de la réserve de marche avec la première (à gauche) qui indique l’autonomie sur 7 jours et la seconde (à droite) qui prend le relais sur les 24 dernières heures. La petite seconde est aussi rétrograde.
Pour offrir cet affichage si particulier, la maison a collaboré avec Jean-François Mojon, qui a conçu un calibre manuel sur la base du Chronode calibre C101, avec deux barillets et offrant 7 jours de réserve de marche. Cette montre Breva dispose d’un boîtier en or rose 18 carats avec 41 mm de diamètre et 11,1 mm d’épaisseur. Et elle est limitée à 25 exemplaires.
À l’Hôtel Beau-Rivage
Sur les bords du Lac Léman, on retrouve plein de belles marques, notamment Doxa, L’Épée, Perrelet, Edox, Ebel, Byrne, Louis Erard, Spaceone, Furlan Marri ou Maison Alcée. Cependant, ce sont d’autres marques que je vais vous faire découvrir ci-dessous !
Lederer CIC 39 mm
Petit horloger suisse d’origine, cette marque propose des garde-temps exceptionnels tant d’un point de vue visuel que de la chronométrie, et c’est d’ailleurs pour cela que je vous en avais parlé notamment dans cet article et dans celui-ci. Pour la semaine de l’horlogerie de Genève, la marque propose de nouvelles versions en 39 mm de la CIC, que ce soit pour sa CIC Open Series à cœur ouvert, sa Classic à deux compteurs des secondes et Chronometer (celle qui a déjà eu la triple certification).
Le résultat est toujours aussi beau avec des pièces d’une grande élégance, d’une superbe lisibilité disponibles en plusieurs coloris : or rose et cadran anthracite, or blanc et bleu profond, or blanc et argent, acier et vert course pour les deux premiers modèles. Par contre, la version verte n’existe pas sur la CIC Chronometer 39 mm.
Le plus beau sur cette montre est aussi – et surtout – lorsqu’on la retourne pour admirer le fabuleux mouvement à double échappement à force constante, visible grâce à un fond saphir extra-large effet glassbox.
Favre Leuba Chief Tourbillon
La maison Favre Leuba qui a été relancé l’année dernière propose pour cette année un spectaculaire tourbillon. C’est donc le modèle Chief, une montre plutôt sport-chic, qui a été choisie pour accueillir un mouvement conçu par Chronode et Jean-François Mojon.
Concernant la montre en tant que tel, il y a un boîtier en forme tonneau en acier de 41 mm de diamètre et de 11,45 mm d’épaisseur. On remarque aussi ce beau cadran tri-dimensionnel avec le motif du sablier frappé (le logo de la marque) de couleur grise. Le rendu est très impressionnant.
Baltic Scalegraph Tour Auto 2025
La maison française est le chronométreur officiel du Tour Auto depuis 3 ans et elle participe aussi elle-même à la course avec deux voitures anciennes. Alors pour célébrer cet événement, l’horloger français présente une belle montre basée sur son Scalegraph. Cette édition limitée à 400 exemplaires et coûtant 2 100 euros est un chronographe à 3 compteurs avec une petite seconde à 9 heures, le compteur des minutes (à 3 heures) avec un design de différentes couleurs et celui des heures (à 6 heures) est presque invisible avec juste de fin index noir.
Le cadran est d’un joli bleu glacier satiné avec un réhaut d’une teinte de bleu différentes, tout comme la lunette. A l’intérieur, on retrouve le calibre SW510-M qui offre une réserve de marche de 63 heures.