Alors que le SIHH 2014 de Genève (plus d’infos sur cette page) vient de se terminer en beauté avec un record de fréquentation (14 000 visiteurs, soit une hausse de 9% par rapport à l’année dernière), je vais continuer à vous présenter quelques belles pièces qui ont été présentées lors de cet événement.
Parmi celles-ci, Vacheron Constantin m’a particulièrement étonné sa Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 Jours Squelette. Une montre curieusement moderne, alors que son nom laisse penser le contraire…
Un design mélange de modernité et de tradition
L’art du squelettage horloger n’est jamais vraiment facile. En effet, je trouve souvent ces montres trop bling-bling ou bien trop modernes. Ici, avec sa Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 jours Squelette, la manufacture genevoise réussit un très beau coup. Contemporaine, cette montre est aussi empreinte de la véritable tradition Vacheron Constantin.
Un très beau squelettage
Le tourbillon et la croix de malte (6 heures) nous font découvrir l’expertise horlogère de la marque, tout comme le travail du squelettage de ce garde-temps Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 Jours Squelette. Si je trouve que cette dernière est étonnamment moderne, c’est sans aucun doute dû au travail des artisans graveurs sur le squelettage.
Alors que, d’habitude, ces artisans cherchent à créer des jeux de transparence dans le mouvement en suivant la ligne ou la courbe de la platine et des ponts évidés, ils ont ici été plus loin. Vacheron Constantin a mis en place un style de « forme dans la forme » où certains éléments mécaniques dessinent des voûtes à géométrie gothique qui vont casser les lignes. Cela donne donc une construction tridimensionnelle du calibre grâce aux nouveaux jeux de lumière, à la structure qui semble plus profonde et aux contrastes des finitions mates et polies.
Le reste de la montre n’est pas oublié
Même si le calibre 2260 SQ est de loin la pièce centrale de ce très beau modèle de montre, il ne faut pas oublier le reste de la montre, et en particulier le boîtier, repris de la ligne Patrimony Traditionnelle. Ce dernier est en platine 950 et il a un diamètre de 42 mm. Pour lire l’heure – souvent illisible dans une montre squelette – Vacheron Constantin a mis en place une bague couleur ardoise sur le pourtour intérieur de la montre avec des index sans chiffre en or gris. Pour finir, la glace saphir du dessus et du fond permet d’admirer le magnifique mouvement de cette montre.
Un mouvement très performant
Comme son nom l’indique, cette Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 Jours Squelette de chez Vacheron Constantin propose une réserve de marche assez hallucinante de 14 jours ! Pour arriver à ce très beau résultat, la manufacture genevoise a mis en place quatre petits barillets superposés deux par deux qui permettent donc d’atteindre la valeur record de 336 heures de réserve de marche.
Bien sûr, ce mouvement manuel mécanique Calibre 2260 SQ ne s’arrête pas à ces simples caractéristiques car, comme nous l’avons vu ci-dessous, il dispose aussi d’un tourbillon (magnifique !) et de 231 composants. Ce calibre maison bat aussi à 2,5 hz.
La Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 Jours Squelette, une montre poinçon de Genève
Certification horlogère par excellence, le Poinçon de Genève ne peut être obtenu que par de rares garde-temps fabriqués sur le territoire du canton de Genève. C’est donc l’ensemble de la montre Vacheron Constantin Patrimony Traditionnel 14 Jours Squelette, mouvement et boîtier, qui est contrôlé par cet organisme et qui reçoit la certification du Poinçon de Genève.
Cette montre vous intéresse, alors lisez aussi l’article sur la Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 Jours.