Amateur de géographie, de belles cartes de voyage ou bien d’équitation, mais surtout mordu d’horlogerie ? Alors, Girard Perregaux avec sa gamme 1966 Cadran Email a ce qui vous faut en proposant une montre à la fois artistique et performante, tout cela avec tout le prestige de la manufacture. Découvrez donc dès maintenant cette superbe création suisse qui fait l’actualité des montres en cette fin octobre.
Le monde des métiers d’art
L’horlogerie et surtout la haute-horlogerie ont depuis longtemps fasciné les hommes. Leurs mécanismes si performants et si infiniment précis n’y sont pas pour rien, mais cela peut aussi provenir de la finition, du design et de la beauté même de la pièce. Aujourd’hui, c’est ce que propose Girard-Perregaux, l’ancestrale manufacture de La Chaux de Fonds, en proposant trois modèles de sa célèbre 1966 dans des versions avec cadran émail.
Art très compliqué à maîtriser, chaque cadran en émail est unique, c’est l’œuvre d’un artiste émailleur expérimenté qui a peint à la main chaque petit détail. Il a derrière lui plusieurs siècles de tradition, transmis de génération en génération. Effectivement, faire de l’émail n’est pas si simple que cela, car il faut fixer la poudre d’émail et veiller à son équilibre grâce à la maîtrise des temps de cuisson. Le résultat est donc magnifique et en plus durable, car l’émail c’est avant tout des couleurs qui durent dans le temps…
Pour cette édition limitée avec trois modèles différents, la manufacture Girard Perregaux nous montre sa parfaite maîtrise des métiers d’arts et de la l’émaillage en utilisant deux techniques.
La première nommée peinture miniature sur email consiste à peindre avec des émaux de couleur un fond émaillé blanc. Après chaque application de couleur, il faut les chauffer, puis à la fin les artisans posent un vernis protecteur sur les émaux.
La seconde technique utilisée pour cette Girard Perregaux 1966 Cadran email est celle de l’émail cloisonné. Dans cette technique, les motifs sont dessinés dans des cloisons en fil d’or. Ensuite l’émailleur n’aura plus qu’à déposer l’émail liquide au pinceau, le cuire à 800°c, poncer l’excès et le recuire.
Trois modèles en émail
Pour démontrer tout son savoir-faire, la maison Girard Perregaux présente donc trois éditions spéciales en série limitée, l’une sur le cheval et les deux autres sur la planète Terre.
Girard Perregaux 1966 Pur Sang
Pour tous les amoureux d’hippisme et d’équitation, cette superbe montre présente une peinture en émail représentant un magnifique cheval pur-sang arabe. Dessiné de côté, le cheval est impressionnant de réalisme.
Girard Perregaux 1966 The Map et The World
Ces deux modèles se ressemblent étrangement et ce sont des exemples de l’art de l’émail cloisonné. Sur ces deux garde-temps, on remarque les magnifiques planisphères avec une vue sur l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Australie. C’est donc une véritable invitation au voyage que nous propose la manufacture de La Chaux de Fonds.
Et du côté des autres caractéristiques
Discrète, cette œuvre d’art est donc disponible en trois éditions spéciales et très limitées. À l’intérieur de ce joli boîtier en or rose de 40 mm de diamètre, se trouve le mouvement automatique GP03300-0060. Ce calibre propulse donc les GP 1966 à 28800 alternances par heure, pendant pas moins de 46 heures. Vous pourrez d’ailleurs l’admirer par le fond en saphir. Autre petite touche sur cette montre au cadran en émail, c’est les index en diamants de taille brillants.
Si vous êtes tombés sous le charme de l’une de ces éditions spéciales (ou de plusieurs d’entre elles), alors faites attention, car il n’y en a que 50 par modèle.
Découvrez d’autres modèles de Girard Perregaux :