Apose, une véritable montre française !

Montre Apose

Apose, c’est l’histoire de deux Alsaciens ayant tous deux travaillé pour le Swatch Group, qui ont décidé de se lancer en créant leur propre marque de montres française, avec un objectif, proposer la montre la plus made in France possible, tout en offrant un rapport qualité-prix assez attractif et surtout un design très particulier !

Partons découvrir dès maintenant cette jeune marque horlogère française qui compte bien se faire un nom et une place dans le domaine des montres horlogères.

Présentation de la marque Apose

Derrière cette marque, on trouve donc deux Français, Didier Finck et Ludovic Zussa. Ces deux hommes travaillaient tous deux pour le Swatch Group, l’un pour le design des produits et l’autre en tant que physicien expert en technologie laser et dans l’innovation de produits technologie. Tous deux alsaciens, ils prenaient souvent le même train entre Bienne et Mulhouse. Ils se sont alors rapprochés et ont décidé de se lancer dans la création d’une marque de montres.

Créée en 2020, la montre Apose est “en réaction à la tendance des montres haut-de-gamme trop sophistiquées et extravagantes » que l’on voit de plus en plus apparaître en France et bien sûr en Suisse. Didier Finck va alors dessiner la première montre, l’Apose n°3, qui rapidement va recevoir plus d’une centaine de précommandes.

Le succès est alors rapidement au rendez-vous avec environ 500 montres vendues sur l’année 2021 et une prévision de 1000 montres en 2022.

Didier-Finck-et-Ludovic-Zussa

Une production grâce à la sous-traitance

Les montres Apose sont pensées, conçues et assemblées en interne. La toute jeune marque travaille avec des manufactures françaises, désormais fournisseurs des plus prestigieuses marques horlogères suisses, pour la fabrication des différents composants de la montre.

Voici les principaux sous-traitants :

  • La gravure laser est réalisée par Berma.
  • Le polissage, la gravure et le traitement des surfaces sont réalisés par l’entreprise franc-comtoise Boillod Polissage.
  • La couronne de la montre est fournie par Cheval Frères, qui se situe au nord de Besançon.
  • Coeurdor va s’occuper du traitement PVD du rehaut et du cadran des montres Apose.
  • Ionbond fait le traitement des boîtier DLC noir.
  • La Pratique de Morteau fournit à la marque les aiguilles.
  • Patois Bernard s’occupe du rehaut avec les index grâce à la galvanoplastie en palladium et or rose 5N.
  • L’assemblage des montres est confié à Roman Thiriet.
  • Le saphir de synthèse est fourni par le français Saphir Industrie.
  • Le mouvement Newton®, qui équipe les montres Apose, provient de Soprod. Il est fabriqué intégralement entre le Jura suisse et français (pont et platine plus les terminaisons) 
  • La société milanaise Tecnoeuro propose des bracelets en NATO et en caoutchouc.
  • Le boîtier vient de la société du Doubs UNDF.
Apose-n3-100

Les modèles actuels

Aujourd’hui, il existe 2 modèles d’Apose, dont l’un est proposé en plusieurs références :

  • Apose collection n°3 : la référence originale dispose d’un bracelet caoutchouc, d’un cadran noir et d’un boîtier soit en plaqué or rose, DLC noir ou acier. Elle est disponible entre 1550 et 1850 euros.
  • Apose série limitée n°3-100 : c’est le modèle 100% français de la marque qui vient de sortir avec un bracelet en cuir qui provient de Longchamp et surtout un mouvement français de la manufacture Pequignet, le mouvement Initial. La montre est disponible à 2550 euros en 200 exemplaires numérotés.