Laurent Ferrier est une jeune maison d’horlogerie provenant de Genève. Pour fêter ses cinq années d’existence, l’horloger a présenté à Bâle 2015 une série spéciale anniversaire qui réinterprète les 5 modèles de la marque dans des tons chocolat. Alors, si vous êtes un amateur de cacao et que vous aimez les belles montres, ces pièces sont faites pour vous !
Chacun des modèles de Laurent Ferrier est donc réinterprété avec un cadran satiné vertical couleur chocolat, d’un boîtier en or rouge 5N et des index en chocolat blanc (or peint couleur chocolat blanc). L’objectif de la maison suisse est donc de proposer une collection cohérente au niveau du design avec des codes couleurs homogènes pour les cinq modèles différents.
Vous pourrez admirer dans cette très belle collection Laurent Ferrier Chocolat 5e anniversaire les garde-temps suivants :
- Galet Classic Tourbillon Double Spiral
- Galet Micro-Rotor
- Galet Traveller
- Galet Micro-Rotor 39 mm
- Galet Square
Galet Classic Tourbillon Double Spiral
Portant la référence LCF001.R5.CH, cette Laurent Ferrier dispose d’un superbe design d’une grande finesse, élégance et sobriété. Les tons chocolat sur cette montre rendent particulièrement bien et je trouve cette montre très attirante.
Dans un boîtier de 41 mm de diamètre, le calibre LF619.01 à remontage manuel (80 heures de réserve de marche) offre un tourbillon à double spiral opposé, ainsi qu’une petite seconde visible à 6 heures. On ne peut apercevoir le tourbillon de cette belle pièce que par le fond saphir.
Galet Micro-Rotor
Ce modèle de chez Laurent Ferrier porte la référence LCF004.R5.CH. Reprenant quasiment le même design que la Galet Classic Tourbillon Double Spiral Chocolat, ce modèle LF Galet Micro-Rotor est donc aussi une très belle montre. Les seules différences notables entre les deux modèles se voient au niveau des index.
Dans un boîtier de 40 mm, nous retrouvons un mouvement automatique calibre FBN 229.01 qui propose une réserve de marche de 72 heures et une petite seconde excentrée à 6 heures. Cependant, la grande particularité du mouvement est la présence d’un échappement naturel ou échappement à double impulsion au balancier. Conçu par Abraham-Louis Breguet, ce système consiste à donner à chaque alternance une impulsion au balancier. Cependant, il fut peu utilisé à cause de la fiabilité. Deux cents plus tard, Laurent Ferrier peut réutiliser ce principe grâce à l’évolution des matériaux.
Galet Traveller
Montre portant la référence LCF007.R5.CH, la Galet Traveller reprend aussi les traits de la collection Chocolat pour les 5 ans de la marque. Cependant, nous n’avons pour l’instant pas de photo de ce modèle, mais il est facile de s’imaginer la Galet Traveller en version chocolat, or rouge et index or chocolat blanc.
Equipé du calibre à remontage automatique LF 230.01, dans un boîtier de 41 mm de diamètre, ce garde-temps dispose d’un échappement naturel, comme la Galet Micro-Rotor, mais aussi des complications de la date ou du second fuseau horaire. Le calibre offre 80 heures de réserve de marche et surtout une certification de l’Observatoire de Besançon, preuve de la fiabilité et précision du mouvement.
Galet Micro-Rotor 39 mm
La montre Laurent Ferrier Galet Micro-Rotor 39 mm est bien différente de la Galet Micro-Rotor au niveau du design. En effet, ce modèle qui porte la référence LCF011.R5.CH dispose d’un boîtier d’une sobriété extrême avec seulement 4 index pour les quarts. Tout le reste du cadran n’est que chocolat.
Pour le mouvement, la manufacture Laurent Ferrier a repris la même motorisation avec le calibre FBN 229.01. Ce dernier, utilisant le principe de l’échappement à double impulsion, offre toujours une grande précision et une réserve de marche de 72 heures.
Galet Square
La Laurent Ferrier Square reprend le même mouvement que la Micro-Rotor ou encore la Micro-Rotor 39 mm, mais sa grande particularité est au niveau du design. En effet, cette montre, qui porte la référence LCF013.R5.CH, dispose d’un boîtier en forme de cousin de 41 mm de large et de longueur. Sur le cadran satiné en chocolat, se trouve une petite seconde à 6 heures.
La montre reprend aussi le mouvement de la collection Micro-Rotor avec le calibre FBN 229.01 qui assure une grande fiabilité et précision à cette tocante grâce à son échappement naturel repris d’Abraham-Louis Breguet.
Même si l’horloger genevois n’a pas créé de nouveaux modèles à part entière pour ses cinq ans, je trouve l’idée de décliner l’ensemble de sa gamme en couleur chocolat très intéressante. Laurent Ferrier a aussi présenté quelques autres nouveautés à l’occasion de Baselworld 2015.