
Si l’on doit retenir une chose lors de cette édition 2025 de Watches & Wonders Geneva, c’est la couleur qui est de plus en plus omniprésente sur les cadrans des différentes tocantes présentes. Ici, on ne parle pas de noir, gris ou même bleu foncé, mais de couleurs plus flashy dans certains cas, mais aussi plus pastel dans d’autres.
J’avais déjà abordé cette question de la couleur lorsque j’ai parlé précédemment des montres rouges ou saumon, mais ici nous allons nous intéresser à toutes les couleurs. Alors c’est parti !
H. Moser & Cie dévoile une explosion de couleur !
La maison horlogère du nord de la Suisse, connue pour ses créations de haute horlogerie exceptionnelle et son design souvent minimaliste, propose pour cette édition de Watches and Wonders une belle collection de garde-temps en pierre fine, mais aussi deux cadrans spectaculaires et colorés.
Avec Let it Pop !, H. Moser & Cie propose pas moins de 18 variantes en pierre fine de sa montre Endeavour, le tout dans 3 lignes différentes offrant des complications spécifiques. Au programme, nous avons droit à 6 modèles de chaque pour l’Endeavour Small Seconds Concept (série limitée à 28 exemplaires pour chaque référence), pour l’Endeavour Tourbillon Concept (série limitée à 8 exemplaires) et pour l’Endeavour Minute Repeater Tourbillon Concept (un exemplaire unique).
Les différents cadrans sont des associations de 6 pierres fines et de coraux, sans index ni logo comme souvent chez Moser. On retrouve donc les associations de pierres suivantes avec deux versions pour chacune : jade de Birmanie et opale rose, turquoise et corail, lapis-lazuli et chrysoprase lemon.

En plus de ces nouveautés très pop, H. Moser & Cie propose aussi deux belles montres avec des cadrans fumés, émaillés et texturés martelés. Il faut des heures aux artisans pour réaliser cet émail Grand Feu et plusieurs passages au four, mais le résultat est assez spectaculaire. Deux montres existent avec ce cadran spectaculaire :
- Endeavour Centre Seconds Concept avec le cadran Purple Haze fumé, d’un sublime pourpre. Cette montre dispose d’une boîte de 40 mm et du mouvement manufacture, le calibre HMC 201.
- Endeavour Tourbillon Concept avec un cadran turquoise tout simplement magique.
Nomos Glashütte présente sa nouvelle collection Worldtimer en couleur
Cette belle nouveauté signée Nomos, que je vous ai présentée déjà ici, est donc disponible dans 6 couleurs différentes. C’est donc l’occasion de découvrir une montre au rapport qualité-prix très intéressant et avec un style unique. Vous aurez le choix entre les coloris suivants : Volcano (différentes teintes de gris, avec aussi du bleu et du rouge), Jungle (différentes teintes de vert et quelques touches de bleu), Canyon (du brun, orange et un peu de bleu), Glacier (du bleu, mais aussi du rouge), Magma (rouge, bordeaux et un peu de bleu) et Dune (différentes teintes de jaune, mais aussi un peu d’orange et de bleu).
La Wild One et l’Independence Skeleton s’habillent de couleur pop et pastel chez Norqain
La jeune marque indépendante Norqain, créée en 2018 et qui se trouve à Bienne, avait fait grand bruit l’année dernière avec sa Wild One, une montre qu’il était possible de personnaliser. Cette année, l’horloger fait parler de lui avec la couleur. Deux de ses collections importantes, la Wild One et l’Independence, s’habillent de couleur et offrent des montres qui donnent envie d’être portées.
Au programme, nous avons donc droit à :
- Independence Skeleton Chrono 42 mm, l’une en violet et l’autre en vert jade sur certains éléments du cadran et sur le bracelet en caoutchouc.
- Wild One Skeleton 39 mm (une nouvelle taille de boîtier qui rend la montre parfaite pour tous les poignets) en version Hyper Pink (rose pétant), Purple Ice Blue (bleu pastel), Sky Blue (bleu un peu plus franc) et Mint (vert pastel en édition limitée).
L’ensemble est très réussi, surtout que les prix sont relativement contenus, entre 5 390 euros et 6 600 euros (pour l’Independence).
Les montres Oris se parent de couleurs
La manufacture d’Hölstein, qui est connue pour ses montres à mouvement mécanique, s’oriente aussi de plus en plus vers la couleur. Pour 2025, la maison continue dans ce sens avec notamment deux nouveaux cadrans pour la Big Crown Pointer Date Calibre 403 : un cadran vert grené pour la première et un terracotta lisse pour la seconde. On remarque aussi, sur ces montres de 40 mm, une belle petite seconde à 6 heures et des index appliqués en SuperLuminova qui donnent du relief. Le prix se situe à 3 600 euros.
D’autres versions de la Big Crown Pointer Date, mais sans le calibre manufacture, sont proposées par Oris avec une belle palette de couleurs : jaune, bleu assez intense, mais aussi un bleu plus foncé.
Des cadrans aux couleurs inattendues chez Rolex
La marque à la couronne a aussi sorti plusieurs montres avec des cadrans colorés :
- Datejust 31 en or jaune avec un cadran rouge ombré entre l’extérieur et le centre, index en diamant et lunette sertie de diamants.
- Cosmograph Daytona avec un cadran laqué bleu turquoise et les compteurs noirs.
- Sky-Dweller en or jaune avec un cadran vert vif soleillé.
- GMT-Master II avec un cadran en céramique verte, tout comme sa lunette.
TAG Heuer mélange les couleurs avec sa Formula 1 Solargraph
Cette nouvelle ligne de montres à quartz solaire signée TAG Heuer a étonné par ses couleurs vives, sportives et estivales. J’en avais parlé dans l’article dédié à la Formula 1 Solargraph et on voit dans cet article que TAG nous propose les couleurs suivantes :
- Cadran blanc avec minuterie rouge et lunette noire
- Cadran et lunette bleus, mais minuterie blanche
- Cadran blanc avec lunette et minuterie vertes
- Cadran blanc avec boîtier, bracelet et minuterie rouges, la lunette est noire
- Cadran blanc avec lunette, minuterie et bracelet blancs, sur un boîtier rouge
- Cadran blanc avec lunette noire, minuterie, bracelet et boîtier bleu marine
- Cadran et boîtier noirs, mais lunette, minuterie et bracelet jaunes
Zenith fête ses 160 ans avec un bleu pétant
La manufacture du Locle fête en 2025 ses 160 ans (plus d’infos dans cet article) et, pour cela, elle a choisi de voir la vie en bleu ! Avec ce bleu Zenith foncé, mais vif, l’horloger propose des montres qui sortent de l’ordinaire. Mais quelles montres ? Trois séries limitées avec la :
- Chronomaster Sport équipée du célèbre El Primero et ses compteurs tricolores. Le reste de la montre est tout bleu avec un boîtier, un bracelet et une lunette en céramique aux finitions différentes.
- Defy Skyline Chronograph, là aussi tout en céramique et complètement bleu tant sur le cadran, que le boîtier ou le bracelet.
- Pilot Big Date Flyback, aussi en céramique sauf pour quelques éléments, et presque totalement bleu (seuls la couronne et les boutons poussoirs ne sont pas bleus et en titane).