
Watches and Wonders, c’est bientôt fini, car il ne reste plus qu’un jour pour en profiter de votre côté ! L’une des nouveautés de cette édition fut sans aucun doute la présence de deux couleurs qui semblent devenir de plus en plus populaires chez les marques et les consommateurs.
Ces deux teintes, le rouge et le saumon, même si elles existaient auparavant (surtout pour le saumon), semblent de plus en plus appréciées, l’une pour son côté vintage (le saumon) et l’autre pour la touche d’inédit qu’elle apporte (le rouge).
Partons donc découvrir dès maintenant certaines créations horlogères que nous avons pu voir dans ces deux coloris !
Du rouge vif au plus ténébreux
Certaines marques choisissent des couleurs plus pop, d’autres plus élégantes, mais le rouge pare de plus en plus de créations !
Hermès Arceau le Temps Suspendu
Chez Hermès, sa collection phare le Temps Suspendu se décline maintenant dans une sublime version rouge avec trois teintes différentes entre l’anneau qui est bordeaux, l’affichage de la date plus sombre encore, et le centre du cadran en verre saphir rouge qui laisse apercevoir le mouvement.
Hermès Cut Le Temps Suspendu
Une autre montre Hermès, la Cut, se dote d’un cadran rouge bordeaux et c’est là aussi très réussi. Ici, la couleur est plus vive que sur le modèle Arceau avec un beau soleillage sur la partie centrale, et surtout, ce rouge se marie bien avec l’or rose du boîtier.
Nomos Club Sport Neomatik Mondial Magma
Je vous ai parlé de cette belle collection de montres worldtimer qui réinvente cette complication avec une nouvelle méthode de lecture (voir l’article sur la Nomos Club Sport Mondial). L’une de ces versions aux couleurs pop est de différentes teintes de rouge, avec juste une petite touche de bleu.
Oris Big Crown Pointer Date Caliber 403 Terracotta
Entre le rouge, l’orange et le rose, la couleur terracotta est elle aussi de plus en plus populaire en horlogerie. Oris propose une belle version de sa Big Crown dans un superbe cadran peint en terracotta qui semble presque laqué.
Pequignet Royale Paris 36 mm Bordeaux
La maison française Pequignet propose maintenant une version 36 mm de sa Royale Paris, avec une épaisseur de seulement 8,95 mm. Avec cette taille beaucoup plus unisexe, l’horloger de Morteau a dû changer de mouvement et on retrouve donc le calibre manufacture Initial®.
Cette nouvelle ligne de montre existe dans plusieurs coloris dont un sublime cadran bordeaux soleillé avec une « gouge » sablé.
TAG Heuer Formula 1 Rouge
Boîtier rouge en matière polymère, tout comme le bracelet, et un cadran blanc avec des touches de rouge : cette montre est vraiment la représentation de ce qu’est une montre rouge. Surtout que la couleur est vive et pop, donc plus facile à porter l’été sur la plage qu’avec un costume ! Plus d’infos sur la collection Formula 1 Solargraph 38 mm.
Tudor BlackBay 58 Bordeaux
C’est l’une des grandes sorties Tudor de l’année : la version rouge de la célèbre Black Bay 58. Il s’agit d’un beau bordeaux soleillé sur le cadran et d’une lunette en aluminium plus brillante. La montre dispose d’un bracelet 5 mailles, trois mailles ou en caoutchouc avec un fermoir T-fit.
Du saumon pour une belle touche vintage
L’autre couleur qui marche bien est le rose saumon, car cette couleur donne une indéniable touche vintage aux montres.
Baume & Mercier Clifton Saumon
La maison Baume & Mercier présente une belle version saumon de sa montre Clifton. Il s’agit d’une montre d’un diamètre de 39 mm, pour une épaisseur de 11,22 mm, avec donc un cadran saumon opalin, avec une ligne de mire noire au centre. La date est, quant à elle, dans un petit guichet à 6 heures et de couleur noire.
Frédérique Constant Classic Perpetual Calendar Manufacture
La première du nom fut lancée en 2016, mais Frédérique Constant relance sa montre dans une version retravaillée avec un nouveau mouvement, le FC-776, qui offre 72 heures de réserve de marche, et dans un boîtier plus petit de 40 mm. Cette création est une vraie réussite, surtout lorsque l’on sait que ce garde-temps est disponible à un tarif imbattable, pour ce genre de complication, de moins de 10 000 euros.
Cependant, ce n’est pas seulement cela qui fait le charme de cette pièce. En effet, son cadran rose saumon est particulièrement réussi et donne à cette pièce une aura unique. Un vrai coup de cœur.
Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Monoface Small Seconds
Chez l’horloger des horlogers, plusieurs nouveautés disposent d’un beau cadran saumon, et c’est notamment le cas de cette belle Reverso Tribute Monoface Small Seconds. Elle dispose d’un boîtier en or rose et elle est montée sur un bracelet en maille milanaise en fil d’or rose. Mais c’est surtout son cadran en or rose 4N qui donne à cette montre tout son charme. Sur la face, nous avons donc l’affichage des heures et des minutes, et lorsqu’on retourne la Reverso, on a un verso totalement lisse.