L’horlogerie allemande produit de très belles montres, comme nous pouvons souvent le voir avec A. Lange & Söhne ou GlashĂĽtte Original. Cependant, d’autres acteurs de moindre renommĂ©e proposent aussi des tocantes d’une grande qualitĂ©. J’ai notamment eu la chance de pouvoir essayer pendant plusieurs semaines la très belle Junghans Max Bill Chronoscope. ÉlĂ©gant et classique, ce garde-temps dispose aussi de la patte et du charme germanique, alors dĂ©couvrez dès maintenant ce petit test de montre !
Présentation de la Junghans Max Bill Chronoscope
Cette marque allemande nĂ©e en 1861 est un grand nom de l’horlogerie grâce Ă ses crĂ©ations au design vraiment attractif, disposant d’une mĂ©canique fiable et prĂ©cis, et tout cela pour un prix contenu. Sa gamme Max Bill est sans doute la plus iconique de la marque grâce Ă son design d’une rare Ă©lĂ©gance et finesse et au bombage de son verre. Son nom, quant Ă lui, provient de celui du designer Max Bill qui dessina durant les annĂ©es 1960 plusieurs modèles de Junghans.
Le modèle que j’ai pu tester pendant quelques semaines est donc la Max Bill Chronoscope Ă calibre automatique (exactement la rĂ©fĂ©rence 027/4501.00). Cette dernière est tout simplement une montre chronographe qui porte le nom original de ce type d’appareil, c’est-Ă -dire le chronoscope. Cette montre est une vĂ©ritable ode Ă la lĂ©gèretĂ©, je vais donc dès maintenant vous prĂ©senter plus en dĂ©tail ce très beau garde-temps disponible pour 1 695 euros (juin 2016)…
Quelles complications ?
Comme son nom l’indique, cette Max Bill de Junghans est donc un chronoscope, autrement dit un chronographe ! Cependant, cette montre dispose de seulement 2 compteurs situĂ©s Ă 12h et 6h. Le premier indique les minutes du chronographe, le second les heures, la seconde du chronographe se trouvant au centre. On note l’absence de la petite seconde. Ce modèle dispose aussi de la fonction date dans un guichet Ă trois heures.
Un design simple et épuré
C’est en tout cas les premiers mots qui me viennent Ă l’esprit lorsque je pense Ă cette belle tocante signĂ©e Junghans. On remarque tout de suite sa très fine lunette, son boĂ®tier bombĂ© en acier, son verre plexiglas convexe ou ses boutons poussoir vintage, ce qui donne Ă l’ensemble quelque chose d’assez unique dans l’univers horloger et une certaine touche germanique. Le cadran est lui aussi très Ă©purĂ© avec quasiment aucun chiffre et des index ressemblant Ă de simples traits blancs.
La rĂ©fĂ©rence que j’ai pu tester est en acier avec son cadran anthracite et le bracelet en cuir beige. MĂŞme si je ne suis pas fan du marron, l’ensemble est vraiment très agrĂ©able Ă l’œil et je note la prĂ©sence du guichet date en noir, alors qu’il est souvent blanc sur les montres foncĂ©es. La marque allemande propose de nombreuses versions qui devraient convenir au plus grand nombre. On trouve effectivement des cadrans crème ou noir, des boĂ®tiers en or jaune, des bracelets en cuir (noir, gris ou marron), voire en acier avec des mailles milanaises. En tout cas esthĂ©tiquement, cette montre est une vraie rĂ©ussite avec son style rĂ©tro !
Et côté moteur ?
Concernant le moteur, cette Junghans Max Bill Chronoscope est Ă©quipĂ©e du calibre j880.2. Il s’agit d’un mouvement automatique Ă fonction chronographe basĂ© sur le cĂ©lèbre ETA Valjoux 7750 auquel on a enlevĂ© une petite seconde. Il a donc l’avantage d’ĂŞtre très fiable, robuste et d’offrir une bonne prĂ©cision. En plus, comme il s’agit d’un des mouvements les plus produits, il sera facilement rĂ©parable.
Mon avis sur la Junghans Max Bill Chronoscope
Marque mĂ©connue du grand public, Junghans propose pourtant de très beaux modèles, comme j’ai pu m’en rendre compte grâce Ă cette montre. Ce test, qui a durĂ© plusieurs semaines, m’a permis d’essayer la Max Bill Chronoscope dans diffĂ©rentes conditions : bureau, loisirs ou encore voyage. Cependant, comme il s’agit d’une montre de ville, j’ai quand mĂŞme Ă©vitĂ© de faire du sport ou de nager avec !
Les plus
Je vais commencer tout d’abord par les avantages, et il y a en un certain nombre, ce qui est plus que positif.
- Le prix : avoir un chronographe automatique pour moins de 2 000 euros est assez compliquĂ© aujourd’hui, surtout lorsque l’on cherche une montre Ă©lĂ©gante et pas sportive, le rapport qualitĂ©-prix est donc assez bon, comme souvent chez Junghans.
- Le design, mĂŞme si cela est personnel. J’ai tout de suite Ă©tĂ© sĂ©duit par sa finesse, son cĂ´tĂ© bombĂ© ou encore son cadran anthracite.
- Sa taille et son confort : lĂ©gère et pas trop grosse (seulement 40 mm), cette montre m’a paru très agrĂ©able Ă porter.
- Sa lisibilité : assez exemplaire grâce à son cadran tout épuré
[table id=20 /]
Les moins
Eh oui, il y en a quelques-uns, mĂŞme si je vous avoue qu’ils ne m’ont pas particulièrement dĂ©rangĂ©.
- Fond du boĂ®tier : j’aime beaucoup les fonds saphirs qui permettent de voir le mouvement, donc le fait qu’il soit plein est plutĂ´t dommage, surtout lorsqu’il s’agit d’une montre classique.
- Bruit du mouvement : on sent parfois bien le calibre J880.2, certains aimeront et d’autres moins.
- Absence de petite seconde : relativement embĂŞtant pour rĂ©gler l’heure de sa montre
[table id=21 /]
Conclusion
A la fois jolie, accessible et agréable à porter, cette Junghans Max Bill Chronoscope est une très belle découverte. Je la conseille donc à tous ceux qui veulent quelque chose de différent, tout en ne dépensant pas une folie. Elle pourra aussi faire un très beau cadeau !