Envie d’un beau chronographe pas trop onéreux, alors pourquoi ne pas vous tourner vers la Longines Conquest Chronographe. Pourquoi ce garde-temps ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un chronographe moderne, sportif, mais avec une certaine touche d’élégance.
La trouvant particulièrement séduisante et cherchant un chronographe pas trop cher, je l’ai essayé dernièrement et je vous fais partager mon petit test de prise en main de cette très belle montre.
Présentation de la Longines Conquest
Trouvé un beau chronographe équipé d’un mouvement maison et tout cela pour moins de 3000 euros, c’est plus très simple aujourd’hui. La marque Longines est l’un des rares à proposé plusieurs modèles dont la Longines Conquest que je vous présente aujourd’hui dans ce test.
Design
Ce chronographe particulièrement séduisant avec son design moderne et sportif dispose aussi d’une petite touche d’élégance, grâce à la céramique noire et acier.
Ce modèle, dont la référence est L2.744.4.56.7 dispose donc d’un boitier de 41 mm et d’un bracelet en acier et céramique noire. Le cadran est noir avec un tour d’heure de couleur blanc en Superluminova. Du côté des aiguilles, elles sont rhodiés et polies.
Du côté des informations fournies par le chronographe, vous pourrez les voir sur le cadran très lisible avec le chiffre de l’index à midi, ainsi que trois cadran différents à 3, 6 et 9 heures et un guichet de date à 4h30. A 3 h vous découvrirez le compteur des trente minutes, à 6h celui du compteur des 12 heures et à 9 heures celui des minutes.
Petit plus de ce garde-temps très classe et moderne, il est possible de découvrir le mouvement via le fond de la montre.
Il existe aussi une version différente et plus grosse (44,5 mm de diamètre), la L3.697.4.06.6 qui dispose d’un bracelet en acier et d’un cadran blanc et noir.
Mouvement
Cette Longines Conquest Sport en céramique noire et acier est équipé du mouvement à remontage automatique L688.2, un mouvement exclusif à Longines, mais produit par ETA et inspiré du très célèbre Valjoux 775X. Cependant, il y a suffisamment de modification dans ce calibre L688 pour le rendre différent du fameux mouvement de chez ETA notamment car il dispose d’une roue à colonne.
L’autre modifcation notable par rapport au Valjoux, c’est la disposition des fonctions à 3, 6 et 9 heures contre habituellement 6, 9 et 12 heures.
Parmi les autres plus de ce mouvement exclusif Longines, il y a le mouvement qui bat à 28 800 alternances par heure, ainsi qu’une confortable réserve de marche de 54 heures.
Mon avis sur la Longines Conquest Chronographe Sport
Je n’ai pas encore la chance d’acquérir cette montre, mais je l’ai déjà essayé plusieurs fois. Je peux vous dire les point positif ou négatif de cette montre.
Pourquoi ce choix-là ?
Tout simplement parce que ce n’est pas si simple de trouver un chronographe équipé d’une mouvement un peu particulier qui change des éternels Valjoux, tout cela pour seulement 3000 euros environ. En plus, j’apprécie beaucoup son design (celle de la version L2.744.4.56.7 en céramique noire) et sa taille pas trop imposante.
Les plus
Parmi les points positifs de cette Longines Conquest Sport en céramique noire, il y a tout d’abord pour moi son design à la fois sportive, moderne, mais avec toujours une certaines doses d’élégances. La vue du mouvement par derrière est toujours un petit plus, même si je trouve que le fond saphir n’est pas assez large.
Cette montre offre aussi un véritable confort de port, même avec un poignet fin comme le mien. C’est sans doute grâce à ses cornes très bien dessiné. La prise en main des différentes fonctions est aussi efficace grâce à des boutons poussoirs particulièrement large et pratique.
Il ne faut pas oublier aussi le très bon mouvement mécanique à remontage automatique qui équipe cette montre. En effet, le L688 dispose d’une bonne réserve de marche (54 heures), d’une grande précision (même si la montre n’est pas certifié COSC) et d’un très bon fonctionnement en mode chronographe.
Les moins
Pas beaucoup de point négatif pour cette prise en main de la Longines Conquest, cependant je n’ai l’ai pas assez essayé pour découvrir des problèmes de fiabilités sur le long terme. Cependant, je peux comme même parler du prix qui augmente un peu trop vite à mon goût, le chronographe est déjà à 3 000 euros, alors qu’il était il me semble à moins de 2 900 euros il y a quelques temps.
Les notes
Pour conclure ce chronographe est vraiment très réussi et je le conseille donc à tous ceux qui aiment les montres sportive et élégante. En plus elle propose un relativement bon rapport qualité-prix, même si elle semble cher au première abord.
Page officielle de cette montre : Longines.com/longines-conquest.
Vous trouverez ci-dessous d’autres tests de montres :