Nomos Glashütte est une marque allemande encore peu connue en France, et pourtant elle propose de superbes gammes de montres. Véritable manufacture, Nomos ne propose que des montres à mouvement mécanique qu’elle fabrique dans le village de Glashütte, en Saxe allemande. Je vais vous présenter aujourd’hui l’un des modèles stars et historiques de cette belle maison, la Tagente. Après un test de plusieurs semaines, je peux maintenant tout vous dire sur cette montre au style Bauhaus bien affirmé.
Présentation de la Nomos Tangente
La gamme Tangente de chez Nomos est l’une des montres historiques de chez Nomos Glashütte, car c’est le premier modèle de la marque à être sorti en 1992, tout comme ses sœurs Ludwig, Tetra et Orion. Ce modèle est aujourd’hui toujours aussi populaire et il sert d’entrée de gamme pour la marque allemande, car elle est assez accessible au niveau du prix et son design classique, mais assez contemporain grâce à son inspiration typiquement Bauhaus.
La gamme Tangente est aujourd’hui assez large avec une vingtaine de références disponible en plusieurs diamètres : 35 mm pour le modèle classique, 38 mm, 39 mm et 42 mm pour les modèles plus masculins et avec quelques complications, 33 mm pour les modèles plus féminins. La montre testée est la Tangente classique avec son boîtier de 35 mm de diamètre et sa fonction petite seconde. Le garde-temps est disponible au prix de 1460 euros en octobre 2019.
Un design classique, mais très réussi
La Nomos Glashütte Tangente est avant tout une montre avec un design très réussi, car largement inspiré du mouvement germanique Bauhaus qui a révolutionné le monde du design dans la première moitié du XXe siècle. Ce garde-temps dispose donc d’un design classique, mais avec une touche de modernité, même presque 30 ans après sa création.
Ce boîtier en acier de 35 mm de diamètre et de seulement 6,2 mm d’épaisseur dispose d’une lunette d’une grande finesse et avec un cadran galvanisé, plaqué argent blanc. On trouve sur ce cadran épuré des index bâton, avec 5 chiffres à la typographie héritée du mouvement Bauhaus, et vers 6 heures la petite seconde tout simplement sublime. Les aiguilles sont en bleu myosotis et elles sont créées en chauffant l’acier à 290°C.
Pour finir la présentation du design de la Tangente, celle-ci est montée sur un bracelet Horween Genuine Shell Cordovan noir avec une largeur de corne 18 mm.
Un mouvement mécanique… manuel !
Alors que la plupart des montres mécaniques disposent aujourd’hui de mouvements à remontage automatique, cette Tangente est restée fidèle à un calibre à remontage manuel, le calibre Alpha qui offre 43 heures de réserve de marche et il dispose de la fameuse platine 3/4 visible depuis le fond saphir. Vous devrez donc remonter une fois tous les deux jours environ votre montre pour qu’elle vous donne l’heure toujours correctement.
[table id=75 /]
Mon avis sur la Tangente de Nomos
Après plusieurs semaines d’essai, j’ai pu voir les différents points forts et faibles de cette superbe montre mécanique, alors découvrons-les dès maintenant.
Les plus
- Très belle montre avec un très beau design
- Belle finition
- Mouvement mécanique très bien fini et manufacture
- Confort de port et légèreté
Le moins
- Faible autonomie de la montre
[table id=74 /]
Conclusion
C’était ma première montre de chez Nomos que j’ai pu tester et ce fut une très belle réussite. J’ai beaucoup apprécié ce garde-temps grâce à son design, sa légèreté et sa qualité de finition. elle rend donc hommage à l’horlogerie germanique et aux montres allemandes. Alors, pour découvrir la belle horlogerie, cette Tangente est donc le modèle idéal !