Focus sur OMEGA aux Jeux Olympiques de Paris : des montres, de la chronométrie et du sponsoring !

OMEGA et les Jeux Olympiques, c’est une grande histoire d’amour. En effet, depuis 1932, la manufacture de Bienne a presque toujours été le chronométreur officiel des Jeux, aussi bien d’été que d’hiver.

Pour les Jeux de Paris 2024, la maison suisse a voulu sortir le grand jeu avec trois montres qui sont sorties il y a un an, 3 mois et au moment du début des jeux.

Trois montres pour les Jeux de Paris

L’horloger des JO a donc choisi de présenter trois belles montres différentes pour les Olympiades de Paris. Partons les découvrir.

Un an avant les jeux : OMEGA Seamaster Diver 300M « Paris 2024 » Special Edition

Présentée l’année dernière, il s’agit d’une collection de montres qui rendent hommage à la ville de Paris et aux Jeux Olympiques sur cette belle plongeuse Seamaster. On trouve donc une montre avec une lunette en or jaune Moonshine™ pour rappeler les médailles d’or. Le fond de la montre a un médaillon en or jaune Moonshine™ représentant la flamme olympique, ainsi que l’inscription Paris 2024 avec les anneaux olympiques sur un fond sablé. Plus d’informations dans l’article de l’année dernière sur l’OMEGA Seamaster Diver 300M « Paris 2024 » Special Edition.

Elle est livrée dans un très bel écrin en hommage aux Jeux Olympiques au prix de 9 800 euros.

J-100 avant le début : la Speedmaster Chronoscope Paris 2024

Les jeux, c’est une histoire de chronométrage. Logiquement, OMEGA a choisi de célébrer son rôle lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, celui de Chronométreur Officiel de cet événement planétaire. Pour cela, la manufacture suisse propose quatre modèles d’exception, des Speedmaster Chronoscope.

Il s’agit donc de quatre garde-temps de 43 mm de diamètre qui proposent des fonctionnalités de chronographe pour un chronométrage sportif avec deux compteurs de chronographe, une échelle pulsométrique et une échelle télémétrique pour obtenir plusieurs séries de mesures. La première permet d’obtenir le pouls du sportif, la seconde permet de calculer la distance entre un événement visible et un événement sonore.

On trouve donc quatre montres différentes avec :

  • La version acier sur acier avec un cadran argenté et des compteurs noirs, ainsi que des chiffres arabes et des aiguilles. Elle est vendue à 10 800 euros.
  • La version acier sur bracelet en cuir noir perforé avec un cadran argenté et des compteurs noirs, ainsi que des chiffres arabes et des aiguilles. Elle est vendue à 10 400 euros.
  • La version en or Moonshine™ sur un bracelet en or Moonshine™ avec un cadran similaire. La montre est disponible à 56 600 euros.
  • La version en or Moonshine™ sur un bracelet en cuir noir avec un cadran similaire. La montre est disponible à 36 000 euros.

À l’intérieur, on trouve le calibre OMEGA 9909 à remontage manuel avec une fréquence de 4 Hz et une réserve de marche de 60 heures. Ce chronographe est disponible dans une belle boîte hommage aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Au début des JO : Omega Paris 2024 Bronze Gold Edition

La dernière montre, sortie à l’occasion du début des Jeux de Paris 2024, est cette fois-ci une très belle montre classique et vintage s’inspirant d’une montre de 1939. Cette dernière rend bien sûr hommage aux différentes récompenses des jeux, notamment les médailles d’or, d’argent et de bronze.

C’est pour cela que l’on retrouve dans cette montre les trois matériaux des médailles avec :

  • Un boîtier de 39 mm en bronze gold, un matériau d’OMEGA composé d’or à 37,5 %, de palladium et d’argent, qui permet à OMEGA de proposer une teinte bronze sans être du bronze et donc sans risquer l’oxydation vert-de-gris.
  • Le cadran radiant est en argent Ag 925 avec des clous de Paris à l’intérieur et un motif satiné circulaire brossé à l’extérieur et dans le sous-cadran de la petite seconde à 6 heures.
  • Les aiguilles sont en or Sedna™ 18 carats avec un revêtement spécial en PVD bronze gold.

À l’intérieur, on retrouve le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8926 à remontage manuel qui dispose bien sûr de la certification METAS. Le mouvement n’est pas visible, car le fond dispose d’un beau médaillon rappelant que la montre est faite pour les JO 2024 de Paris. Le prix est de 13 200 euros.

Omega Paris 2024 Bronze Gold Edition

OMEGA et les Jeux, une grande histoire d’amour

Depuis 1932 et les JO de Los Angeles, OMEGA est un partenaire privilégié aussi bien l’été que l’hiver. Au total, la maison horlogère a été le chronométreur officiel trente-et-une fois. Alors partons découvrir tout ce qu’il faut savoir entre OMEGA et les JO de Paris 2024 !

La chronométrie

Si OMEGA est si présent sur chaque épreuve, c’est tout simplement parce que c’est le chronométreur officiel de l’ensemble des compétitions. L’horloger a d’ailleurs développé de très nombreux matériels pour pouvoir mesurer le plus précisément les temps des athlètes, mais aussi la durée d’un match.

Il est bien loin le temps où tout cela se mesurait avec un chronographe mécanique à main, car aujourd’hui, tout ou presque est électronique. OMEGA a développé des solutions pour la plupart des sports, du tennis à l’athlétisme, en passant par la natation, le ping-pong ou encore le BMX. En effet, OMEGA investit pour améliorer la performance du chronométrage entre chaque édition.

OMEGA à Paris

En plus d’être présent sur chaque compétition avec ses logos, la manufacture de montres suisses ouvre aussi un Pavillon OMEGA dans le parc de Bercy, accessible gratuitement pendant les JO et les JPO.

Des ambassadeurs pour les jeux

Pour finir cet article, nous nous devions de parler des égéries d’OMEGA dans le monde du sport, surtout dans les compétitions présentes aux Jeux Olympiques de Paris. La maison de Bienne sponsorise plusieurs grands noms, notamment Léon Marchand, le quadruple médaillé d’or en natation aux JO de Paris, Noah Lyles, le champion olympique du 100 mètres lors de cette édition, Armand Duplantis, le prodige suédois du saut à la perche ou encore Ma Long, l’ancien champion olympique en tennis de table. Une belle brochette de sportifs à laquelle on ajoute aussi des sportifs paralympiques de très haut niveau comme l’Italienne et fleurettiste Bebe Vio.