Manufacture d’exception à plus d’un titre, Girard Perregaux propose de sublimes montres. Elle nous le prouve encore une fois avec la présentation d’une nouvelle collection inédite à l’occasion de Baselworld pour l’année 2016, la Place Girardet. Limitée seulement à 225 exemplaires, comme le nombre d’années de la marque, ce garde-temps a aussi la particularité d’avoir une combinaison originale de décorations pour chacun des 225 modèles…
Des cadrans uniques, mais un design commun
Dans un beau boîtier de 41 mm en or rose, qui est de plus assez fin avec 10,89 mm d’épaisseur, la Girard Perregaux dispose donc d’un cadran légèrement différent sur chaque version. Cependant, on retrouve quelques éléments communs comme le fameux Pont d’Or présent à 6 heures, l’une des marques de fabrique de l’horloger, qui surplombe un balancier Microvar.
Les différences entre les diverses versions sont assez minimes avec des alternances entre couleurs, finitions, décorations et types d’index. En fait, chaque montre est dédiée à une année (que l’on peut voir marquée sur une plaquette en or à 9 heures) parmi les 225 ans de la marque, et son esthétique est travaillée en relation avec cette date. Juste au-dessus du balancier, on découvre une citation qui souligne un événement majeur en rapport avec la manufacture, l’horlogerie ou le reste du monde, de l’année en question. Par exemple, 1791 est l’année de la fondation de la marque, 1808 l’année où Beethoven écrivit sa cinquième Symphonie et pour 2016 c’est l’année du 225e anniversaire de Girard Perregaux.
Un calibre sur mesure et un balancier exclusif
Cette montre Girard-Perregaux Place Girardet est donc équipée d’un beau calibre GP01800-005 à remontage automatique. Il offre une réserve de marche de 54 heures grâce à une masse oscillante en or. Il est aussi équipé du balancier Microvar développé exclusivement pour ce mouvement. Ce dernier comporte six vis et deux masselottes. Grâce à cette disposition, le réglage du balancier est plus fin et donc la montre dispose d’une précision impressionnante.