Comment régler correctement sa montre mécanique ?
Vous venez de vous acheter une nouvelle montre à mouvement mécanique et vous vous demandez sans doute comment la mettre à l’heure et la régler sans faire de bêtise ? Il faut en effet faire attention car les montres automatiques ou manuelles, quoi qu’en disent les horlogers, sont des objets relativement fragiles et il ne faut pas faire n’importe quoi avec elle, surtout lors de la phase de réglage.
Vous découvrez tout ce qu’il faut savoir dans ce guide horloger sur le réglage de votre tocante mécanique, qu’elle soit automatique ou manuelle.
La couronne !
Sous ce nom royal, se trouve le principal organe réglant d’une montre mécanique, en tout cas chez la très grande majorité des horlogers. La couronne est donc un bouton relié à la tige de réglage qui permet de régler l’heure, les minutes, les secondes et parfois d’autres fonctions suivant les complications d’une montre : GMT, date, phase de lune, etc.
Dans la plupart des montres, la couronne dispose de plusieurs positions qui permettent différents réglages :
- Position normale lorsqu’elle est enfoncée : elle permet de remonter votre montre automatique ou manuelle, souvent il n’y a qu’un seul sens de remontage.
- Position 1 : si votre montre dispose d’une date, elle pourra être modifiée si vous ne tirez la couronne que d’un cran.
- Position 2 : avec cette position, vous pourrez régler l’heure de votre montre via les minutes, la plupart du temps la trotteuse va s’arrêter pour faciliter un réglage précis.
Pour être sûr du fonctionnement de votre montre, il est préférable de regarder avant la notice, car il y a parfois des particularités comme par exemple des montres plongeuses sur lesquelles il faut dévisser la couronne pour pouvoir effectuer des changements, ou encore les montres qui disposent d’une couronne qui permet de régler les heures et d’un autre pour régler les minutes.
Comment bien remonter sa montre ?
Le remontage d’une montre mécanique est important, même pour une montre automatique qui normalement se recharge toute seule. Voici quelques conseils :
- Si vous avez un mouvement mécanique manuel : remontez votre montre tous les jours ou les 2 jours, n’attendez pas forcément d’arriver au bout de la réserve de marche, car vous pourrez perdre en précision dans ce cas. Le plus simple est par exemple de le faire chaque matin quand vous mettez votre montre.
- Si vous avez un mouvement mécanique automatique : même si ce type de montre se recharge lorsque vous bougez votre poignet, il est conseillé de recharger une fois par semaine votre montre si vous la portez régulièrement pour lui permettre d’avoir une réserve de marche maximum et donc de fonctionner au mieux.
- Pour bien remonter votre montre automatique ou manuelle, il faut :
- Remonter votre montre lorsque vous ne l’avez pas sur votre poignet, ce qui vous permettra de ne pas tordre à terme la couronne.
- Placer la couronne sur la position normale, sur une montre de plongée dévisser la couronne.
- Tournez la couronne entre vos pouces et index dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Il faut faire la plupart du temps une trentaine de tours pour remonter votre montre, cependant si vous entendez un cliquetis différent ou un peu de difficulté, cela veut dire que vous avez remonté complément votre montre, inutile d’aller jusqu’à 30 tours.
- Dans le cas d’une montre automatique, si la montre est arrêtée, il est préférable de la remonter à fond avec la couronne avant de la passer au poignet, il faut éviter de la remonter juste avec la masse oscillante, car cela est moins efficace et risque sur le long terme de détériorer le mécanisme.
La zone de la mort, qu’est-ce que c’est ?
Il existe en horlogerie une zone de la mort ! Il s’agit tout simplement d’une période pendant laquelle il est fortement déconseillé de faire des changements de date. En effet, entre 21 h et 3 h du matin, votre montre, si elle dispose de la fonction date, va être dans un cycle où le changement de date est en cours. Si vous modifiez la date à ce moment, surtout via le réglage des heures et minutes, cela pourrait casser une dent du disque du quantième !
Il est donc fortement déconseillé de changer la date et l’heure pendant cette période sous risque de casse dans votre calibre.