Où acheter ses montres d’occasion ?

Vous souhaitez commencer une collection de montres vintage ou tout simplement de montres de seconde main ? Alors, vous découvrirez sur cette page où il faudra vous rendre, des meilleures boutiques en France aux meilleurs sites !

Bien choisir où acheter et à qui

Vous souhaitez acheter une belle montre vintage ou tout simplement une tocante de seconde main plus récente ? Alors vous vous demandez sans doute où vous pouvez bien acheter votre montre pour éviter par exemple les contrefaçons.

Vous aurez naturellement le choix entre plusieurs types de canaux et auprès de différents types de vendeurs.

Acheter à un particulier

Il est possible de se procurer un garde-temps d’occasion directement auprès d’un particulier, mais cette solution n’est à envisager que si vous avez quelques connaissances en horlogerie, car il y a de nombreux risques.

Voici quelques conseils :

  • Il faut regarder la montre dans les moindres détails (aspect, aiguilles, bracelet, voire mouvement) pour éviter tout risque de contrefaçon. Il faut même, si possible, éviter les achats directement sur internet.
  • Demander les papiers d’origine comme la facture, le certificat de vente ou encore ceux parlant des opérations de maintenance.
  • Si vous n’avez pas de papiers officiels, il faut la faire authentifier chez un expert horloger ou une boutique officielle.
  • N’hésitez pas à demander les coordonnées du vendeur.

Même si ce mode d’achat est risqué, il a cependant un avantage : celui de faire de bonnes affaires, car on évite les intermédiaires.

Acheter à un professionnel

Si vous n’êtes pas rassuré par l’achat auprès d’un particulier ou si vous n’êtes pas un bon connaisseur, il est préférable de passer par un professionnel des montres d’occasion. En passant par un revendeur officiel :

  • Vous aurez l’avantage que celui-ci aura fait la révision de la montre et l’aura authentifiée, ce qui vous assure qu’il s’agit bien d’une vraie montre. Vous aurez souvent une garantie supplémentaire.
  • Cependant, le coût d’achat de votre montre d’occasion sera bien supérieur car le professionnel va prendre une commission. En contrepartie, vous aurez souvent la possibilité  d’avoir différents moyens de paiement.
  • Attention par contre à passer par un professionnel bien connu et sérieux.
Montre d'occasion OMEGA

Les différents lieux de vente

Vous aurez le choix entre acheter directement dans une boutique physique ou sur un site internet et l’on peut aussi parler des maisons de vente aux enchères qui permettent de faire, là aussi, de bonnes affaires.

Les boutiques horlogères

Plusieurs boutiques sont connues et reconnues pour leur expertise dans la vente de montres vintage et de seconde main en général.

Lassaussois Les Montres Collector

Le revendeur de montres parisien (quartier de Saint Germain dans le 6e) dispose d’un large choix de garde-temps d’occasion authentifiés. On y trouve des modèles de toutes marques, avec, bien sûr, des Rolex, Audemars Piguet, Omega, mais aussi plein d’autres marques plus ou moins connues et avec des prix qui vont d’un peu plus de 1000 euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il dispose aussi bien sûr d’un site ecommerce pour se faire livrer partout en France.

Cresus

Le spécialiste des montres de seconde main a ouvert plusieurs boutiques dans différentes villes de France (Lyon, Paris, Aix-en-Provence, Lille et Bordeaux) et d’un site e-commerce pour trouver les produits dans le reste de la France. Cresus dispose d’un très vaste choix de montres certifiées de chez Rolex, Audemars-Piguet, Patek Philippe, Jaeger Lecoultre ou encore Omega avec des prix allant de moins de 1000 euros à plus de 100 000 !

Romain Réa

Propriété de l’expert en montres de collection, Romain Réa, les deux boutiques Romain Rea à Paris permettent de trouver de très belles montres de collection avec les marques les plus connues. Il est aussi possible d’acheter directement sur internet.

Les e-commerçants et plateformes

Nous ne parlons ici que des acteurs pure players sur internet. Il s’agit principalement de plateformes e-commerce de vente et d’achat de montres avec souvent une véritable expertise.

Chronext

La plateforme allemande est l’une des plus grosses et des plus reconnues avec ses experts horlogers en interne qui contrôlent l’authenticité des tocantes qu’ils revendent. L’offre est très importante avec souvent plusieurs milliers de références disponibles. Chronext vend aussi des montres neuves, souvent des fins de stock. Le site internet dispose d’une lounge boutique à Paris.

Collector Square

La plateforme française est aujourd’hui l’un des plus grands acteurs de la seconde main dans l’univers du luxe, de la mode et du vintage. Elle est un acteur incontournable dans les sacs à main, mais dispose aussi d’un large choix dans le vintage, et les montres sont authentifiées par Romain Réa. Le site dispose d’un showroom de 1000 m² à Paris.

Watchfinder

Propriété du groupe Richemont, qui détient lui-même des grandes marques comme Cartier, Jaeger-LeCoultre ou Vacheron Constantin, Watchfinder & Co est, de base, une société anglaise fondée en 2002 et qui propose environ 4000 montres certifiées en vente de manière régulière. Elle dispose aussi d’un showroom dans la capitale française.

Chrono24

Il s’agit de la plus grande marketplace horlogère qui permet de trouver des montres vendues aussi bien par des professionnels que des particuliers. Attention, les montres ne sont pas certifiées et il y a régulièrement des faux parmi les plus de 400 000 offres disponibles.

Les salles de ventes au enchères

Le dernier lieu où se rendre pour acheter une montre d’occasion, c’est tout simplement les salles de vente aux enchères. Attention, toutes les montres ne sont pas forcément expertisées avant la vente.

Antiquorum

Le spécialiste de la vente aux enchères de montres est connu pour ses ventes aux enchères avec des montres partant souvent à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros, mais on trouve aussi des modèles avec une mise à prix de quelques centaines d’euros. Elle réalise des ventes à Genève, Hong Kong, New York, Monaco, etc.

Drouot

La célèbre maison de ventes aux enchères, dispose elle aussi de quelques ventes aux enchères dédiées à l’univers de l’horlogerie, souvent sur des pièces plus accessibles, même si on trouve aussi quelques pièces d’exception vintage.

Artcurial

La maison de ventes aux enchères Artcurial spécialisée dans l’art moderne, les voitures et aussi l’horlogerie. Elle a déjà vendu de très belles pièces avec quelques montres à plusieurs centaines de milliers d’euros.