L’achat d’une montre, que ce soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre, est souvent un gros investissement. En effet, la plupart des belles montres, qu’elles soient suisses ou pas, coûtent plus de 500 ou 1000 euros. Une somme que l’on sort rarement de sa poche sur un coup de tête, même en cas de CHI (Compulsion Horlogère Irrépressible) !
Pour ne pas vous tromper, vous trouverez sur cette page de nombreux renseignements, ainsi que des conseils et astuces, pour être sûr de sélectionner la bonne horloge de poignet.
Comment bien choisir sa montre ?
C’est la question que l’on doit se poser lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle toquante, surtout si elle coûte cher. Voici quelques points à regarder avant de passer à la caisse.
La raison d’achat
Quelles sont les raisons qui vous poussent à acheter une montre ? Juste avoir l’heure ou bien mettre en avant sa réussite sociale ou son style de vie. Dans le premier cas, une Swatch ou une Tissot pourra vous suffire. Dans les deux autres cas, vous pourrez vous tourner vers des montres plus chères avec une certaines images (Rolex, Omega, Zenith, Tag Heuer, etc.). Chaque marque va renvoyer une image différente, il faut donc faire attention si l’on est à cheval sur ce point-ci.
L’utilisation de la montre et son style
Est-ce pour aller au bureau, pour faire des activités de loisirs et sportives, ou bien un peu de tout ? C’est une question importante lorsque l’on cherche à savoir quel type ou style de montres nous intéresse. Vous pourrez regarder du côté des montres classiques, vintage et/ou à complications, mais aussi des montres sportives, de plongée et/ou des chronographes.
Attention ! Lorsque vous allez acheter un garde-temps, certains sont faits pour les hommes, d’autres pour les femmes ou les enfants (voir ici pour les montres selon le sexe).
La marque
Choisir une montre en fonction de sa marque est très courant, tout simplement car chaque maison va renvoyer une image différente, mais aussi car elle sera spécialisée dans un type de garde-temps particulier. Par exemple, pour ceux qui veulent des montres design et pas trop chères, Hamilton peut être un bon choix ; ceux qui désirent des montres d’aviateur peuvent se tourner vers Breitling, IWC ou Zenith.
Le mouvement
Préférez-vous un mouvement mécanique ou à quartz ? Le premier est plus noble, plus cher et pourtant moins précis, le second est très précis et souvent multifonction.
Les fonctions
Avez-vous besoin de certaines fonctions ? Si oui, il vaut mieux se tourner vers les montres à quartz, dont certains modèles peuvent même être connectés, avoir une puce GPS, donner l’altitude ou la température ; pour les montres mécaniques, certaines offrent aussi de multiples fonctions que l’on appelle complications, elles sont cependant très chères.
Le design
Souvent, le design de cet objet va faire que l’on va l’acheter ou non. Pourtant, il ne faut pas que regarder cela, tout simplement parce qu’une montre peut être séduisante, sans être bien finie, fiable ou performante.
Dans les points importants à voir au niveau du design, il y a :
- le boîtier de la montre : sa forme (rond, ovale, carré ou rectangle), sa taille et sa matière (acier, or, titane, céramique et platine)
- le bracelet et sa boucle : acier, cuir, NATO ou caoutchouc
- la présence de verre sur le fond de la montre
- affichage analogique ou digital
- couleur et dessin du cadran, ainsi que la forme des aiguilles ou des compteurs.
Le cas de la montre en bois : entre tradition et innovation
Si la montre mécanique classique évoque l’élégance discrète d’une autre époque, la montre en bois, elle, insuffle un vent de nouveauté sans rompre avec cette tradition horlogère. Ce matériau noble et pourtant souvent sous-estimé séduit par son caractère vivant et ses nuances naturelles. Chaque montre en bois raconte une histoire : celle de l’arbre qui l’a vue naître, de ses veines uniques, de ses teintes changeantes. En choisissant d’opter pour une belle montre en bois, vous arborez certes une pièce au design original, mais vous affirmez également votre goût pour l’authenticité. Sans compter que les montres en bois sont étonnamment légères au poignet, presque comme si elles faisaient partie de vous.
Au-delà de leur esthétique, ces montres présentent des qualités techniques déconcertantes. Autrefois banni des horlogers pour sa fragilité présumée, le bois est aujourd’hui traité pour offrir une résistance comparable aux métaux plus traditionnels. Grâce à des technologies modernes, comme les traitements hydrofuges et les vernis protecteurs, ces montres allient légèreté et durabilité. C’est aussi là que se trouve toute leur magie : elles sont un subtil équilibre entre modernité et nature, entre innovation et retour aux sources.
La nationalité
Bien sûr, lorsque l’on pense aux montres, on pense naturellement à la Suisse. Pourtant, ce n’est pas le seul pays producteur, loin de là. Si vous souhaitez une montre horlogère (plutôt mécanique), la Suisse, mais aussi Allemagne, la France ou le Japon pourront répondre à vos besoins. Pour une montre gadget et/ou technologique, vous pouvez vous tourner vers le Japon et maintenant la Chine avec des marques comme Casio, Citizen ou Seiko. Enfin, pour des montres d’entrée de gamme, la Chine sera à préférer, mais il ne faut pas oublier les Swatch suisses ou les Seiko japonaises.
Le prix
Grâce à ce seul critère, vous allez pouvoir largement affiner votre choix de montres. En effet, le prix d’une toquante varie énormément, de seulement quelques euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. Vous trouverez plusieurs segments : le bas de gamme (moins de 50 euros), l’entrée de gamme (de 50 à 200 euros), le moyen de gamme (de 200 à 2000 euros), le haut de gamme (de 2000 à 10 000 euros), le luxe (plus de 10 000 euros). Cette catégorisation n’a rien d’officiel.
Où trouver des informations ?
Après avoir reçu plein de conseils pour choisir une toquante, il faut se demander où vous allez pouvoir vous renseigner. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement en boutique pour découvrir les montres qui vous plaisent et les voir en vrai, car souvent les photos ne donnent pas la même chose que la réalité. En essayant une montre, vous allez pouvoir voir si elle vous va vraiment, si vous la trouvez confortable, si son design vous plaît, si elle n’est pas trop grosse, etc. Cependant, pour trouver des informations sur les montres, il n’y a pas que la boutique, mais aussi les salons, la presse, etc.
Les salons et foires
Parfois professionnels, mais souvent accessibles au public, les salons dédiés à l’horlogerie sont une occasion de découvrir plein de montres et parfois même d’en essayer. Les plus grands salons d’horlogerie en Suisse sont le SIHH (réservé aux professionnels) et Baselworld. Il existe aussi des événements de ce genre en France.
Les médias sur l’horlogerie
Quoi de mieux que de lire des magazines sur l’horlogerie ou des blogs sur les montres pour trouver des informations intéressantes ? C’est aussi grâce à ces médias que vous pourrez découvrir des tests et des essais sur les montres. D’ailleurs, je vous propose cela sur Chronotempus.
Attention aux contrefaçons
L’un des points importants lorsque l’on est en phase de choix, c’est de ne pas se faire arnaquer. Il faudra donc faire attention aux contrefaçons horlogères, qui sont de plus en plus nombreuses et bien faites. Aujourd’hui, même de bons experts peuvent se tromper devant les meilleures pièces contrefaites.
Des sélections pour vous aider
Si vous n’avez toujours pas d’idée ou si vous ne savez pas choisir la bonne montre, alors il vous suffit de regarder les différentes sélections de montres de Chronotempus. Vous aurez des sélections par type de montres et par événement (pour Noël ou la Saint-Valentin), mais aussi des classements des meilleures montres.
Découvrez les autres pages du guides sur l’achat de montres :
- Où acheter ses montres ?
- L’achat de montre d’occasion
- La location de montres
- Trouvez aussi la bonne taille de votre montre en fonction de votre poignet