Alors que pendant plusieurs décennies, l’horlogerie mondiale se retrouvait au printemps à Bâle pour découvrir les dernières nouveautés de la plupart des horlogers, la donne a maintenant changer ! En effet, Genève est maintenant le seul centre horloger mondial, grâce à l’arrêt de Baselworld et au succès du SIHH, maintenant remplacé par le salon horloger de Watches & Wonders.
Alors pendant que ce salon a lieu à Palexpo, la ville suisse en profite pour accueillir d’autres événements en rapport avec l’horlogerie et pour faire vivre Genève aux rythmes des mouvements mécaniques !
C’est donc ce qu’on appelle la Geneva Watch Week et donc voici tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2024.
Quand a-t-elle lieu ?
Cette semaine de l’horlogerie a Genève a lieu pendant Watches et Wonders et donc pour l’édition 2024, elle a lieu entre le 8 avril et le 15 avril. Selon les événements, les horaires varient et ils ne sont toujours pas accessibles à tout le monde, donc il faut bien se renseigner avant.
Les événements
La Geneva Watch Week n’est pas un véritable événement en soit, mais c’est un ensemble avec notamment Watches and Wonders, Time To Watch et aussi les événements d’autres marques directement dans leurs boutiques ou dans d’autres lieux.
Watches & Wonders
Événement phare de la semaine, le salon Watches & Wonders Geneva – anciennement appelé SIHH – regroupe une cinquantaine de marques dont une grande partie des plus grandes maisons horlogères (Rolex, Cartier, Jaeger LeCoultre, Audemars Piguet, Patek Philippe, IWC, etc.).
Le salon est professionnel du mardi 9 au vendredi 12, mais ouvert au public du samedi 13 au lundi 15 avril 2024.
Time to Watch
Plus confidentiel et dédié aux marques du milieu horloger de tout type comme les marques fashion, les CPO (Certified Pre-Owned), les montres connectées ou les petites marques de montres mécaniques, ce salon Time to Watch a lieu dans le campus de la HEAD (La Haute École d’Art et de Design) de Genève et plus particulièrement dans Le Cube. Vous pourrez y découvrir notamment les marques Sinn, Yema, BeauBleu, IceWatch ou Swiss Kubik.
Le salon, accessible au public et aux professionnels, est ouvert du mercredi 10 avril au dimanche 14 avril.
Les autres découvertes
En plus de ces différents salons, d’autres marques et artisans profitent de cette semaine pour présenter leurs nouveautés, les faire connaître, pour inviter leurs clients, les journalistes ou des revendeurs.
C’est donc l’occasion de découvrir et redécouvrir l’horlogerie grâce à cette semaine riche en événements !