Vous aimez les belles montres et l’horlogerie et vous avez envie de commencer une petite collection ? Alors vous allez découvrir sur cette page quelques conseils pour acheter les bons garde-temps et les faire entrer dans votre collection. Car devenir collectionneur de précieuses montres n’est pas si simple que cela, il faut trouver les bonnes pièces, avoir les finances et surtout avoir quelques connaissances.
Pourquoi commencer sa collection ?
A l’origine de toute collection, il y a bien sûr une passion pour la chose horlogère. Celui qui va devenir collectionneur est alors souvent un amateur qui dispose de quelques belles montres et qui souhaite aller plus loin. Il va donc commencer à chercher et « entasser » dans des coffres de belles tocantes à la suite d’achats ou parfois d’héritages.
La plupart vont chercher à avoir certains modèles qui font d’eux de « véritables collectionneurs », c’est notamment le cas chez les néophytes. Pourtant, les possibilités sont multiples et l’on n’est pas obligé de se mettre à acheter et à garder les mêmes montres que le plus grand nombre. Il faut avant tout qu’une montre de collection vous plaise, mais il faut aussi que celle-ci garde ou acquière une certaine valeur pécuniaire.
Point important, lorsque l’on commence ce loisir, il ne faut pas oublier que cela coûte souvent cher et il ne faut pas espérer gagner de l’argent. Même s’il est vrai que certains modèles vont prendre de la valeur avec le temps, notamment chez Rolex, Patek Philippe, Jaeger LeCoultre ou Breguet, ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les marques et tous leurs modèles. Il faudra donc acheter avec raison, en demandant conseil à des amateurs avertis ou des professionnels, ou ne pas avoir peur de « perdre » de l’argent.
Comment commencer ?
Au début, nous vous conseillons de commencer par des marques sûres et de prendre votre temps, car collectionner des montres demande un certain apprentissage pour passer du stade de simple néophyte à celui d’ « expert ». Pour cela, il vaut mieux commencer par quelques valeurs sûres et éviter les montres anciennes au début.
Pour éviter de perdre trop d’argent, il est donc préférable d’acheter comme montres de collection des modèles dont la valeur sur le marché de l’occasion est solide et dont la décote est faible. Les marques les plus en vue sont notamment Rolex (Daytona et Oyster Perpetual Submariner), suivie de Patek Philippe, Breguet et Vacheron Constantin. Problème : il s’agit souvent de modèles aux prix élevés (à partir de 4000 à 5000 euros pour Rolex), il faut donc réfléchir comment commencer sa collection si l’on ne dispose pas de plusieurs dizaines de milliers d’euros à mettre dedans.
L’autre solution peut donc consister à acheter des pièces rares (en série limitée) provenant de marques à la bonne réputation, mais au tarif plus accessible. L’objectif est de disposer d’une montre de qualité, assez rare car en édition limitée, et donc qui devrait garder une certaine valeur dans le temps. Parmi les marques conseillées, il y a notamment Longines, Hamilton, Tissot, Frédérique Constant, Oris avec par exemple leurs modèles « anniversaire ». Certaines séries limitées de chez Swatch peuvent aussi être très intéressantes avec un prix défiant presque toute concurrence.
Petit à petit, vous allez donc engranger les montres, et vous pourrez revendre celles que vous ne souhaitez plus porter ou celles qui n’ont plus de rapport avec votre collection, d’où l’importance d’avoir choisi des modèles que vous pourrez facilement revendre sur le marché des montres d’occasion !
Orienter sa collection
Beaucoup de montres peuvent devenir tocantes de collection. Il faut tout simplement qu’elles soient assez rares, prestigieuses et qu’elles aient une certaine valeur. Mais alors comment choisir quelles montres vous souhaitez collectionner ? Plusieurs thématiques s’offrent à vous, alors découvrons-les :
- Collectionner les modèles les plus célèbres des marques de renom : on trouve notamment des Rolex Daytona ou Submariner, Omega Speedmaster ou Seamaster, Patek Philippe Calatrava ou Nautilus, Jaeger LeCoultre Reverso, Audemars Piguet Royal Oak ou encore Vacheron Constantin Patrimony. Problème, cela peut très vite coûter très cher !
- Acheter les montres de haute horlogerie des grandes marques : vous irez ici acquérir des pièces déjà très rares, en matériaux précieux ou avec complication à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il va sans dire qu’il vous faudra avoir la bourse qui va avec.
- S’intéresser à un type particulier de montres : vintage, classique, chronographe, aviateur, militaire, plongée, phase de lune. Le choix et vaste et dépendra de vos goûts. Vous pourrez ensuite choisir les pièces les plus connues ou les plus belles de ces types.
- S’intéresser à une période : XIXe siècle, début du vingtième siècle, années 50, 60 ou 70, collectionner des garde-temps selon l’époque peut aussi être intéressant surtout si l’on aime les montres anciennes.
- Acquérir des séries limitées : vous pouvez vous tourner vers les séries limitées de marques accessibles ou haut de gamme, c’est selon vos choix et vos finances.
Où acheter ?
Pour finir, il va falloir voir où vous souhaitez acheter. Certains pensent qu’il ne faut acheter des montres de collections que neuves, d’autres pensent que seule l’occasion est intéressante. Chacune de ces catégories a ses avantages, car le neuf est plus cher, mais il gardera mieux sa cote, quand l’occasion sera plus compliquée à revendre.
Pour les lieux, vous pourrez trouver votre plaisir en boutique, dans des magasins d’occasion, sur internet ou directement auprès d’autres collectionneurs en s’échangeant parfois des tocantes !