On n’y pense pas toujours, mais la taille de la montre joue beaucoup sur le rendu de l’ensemble de la tenue et aussi le confort de port d’une montre. Un garde-temps trop fin ou trop large pour le poignet ne va pas être très confortable et, en plus, il pourra détonner au premier regard. Il est donc important de bien choisir la taille de sa montre en fonction de la taille de son poignet, mais aussi de vos goûts esthétiques.
Quelle taille de montre choisir pour votre poignet ? Voici quelques conseils.
Mesurez votre poignet
Avant d’aller plus loin, sachez que la mesure du poignet est indispensable pour choisir vos montres en toute connaissance de cause. La mesure courante se fait au centimètre en sachant que les poignets des hommes mesurent en moyenne entre 15 et 19 cm, contre 14 à 18 cm pour les femmes.
Évidemment, il y a plusieurs tailles de poignet, 4 tailles plus précisément :
- 15 à 16,5 cm pour les petits poignets
- 5 à 17,5 cm pour les poignets moyens
- 5 à 19 cm pour les grands poignets
- 19 à 21 cm pour les très grands poignets
Pour connaître votre tour de poignet, munissez-vous tout simplement d’un mètre de couturière dont vous entourerez votre poignet, comme un bracelet fermé. Pas de mètre ruban à votre portée ? Utilisez une ficelle que vous reporterez par la suite sur une règle. Si la mesure n’est pas ronde, arrondissez tout simplement au demi-centimètre au-dessus (16,5 cm pour une mesure de 16,2 cm par exemple).
Vous pourrez ensuite régler la taille du bracelet de votre montre. S’il s’agit de maillons de bracelet, il faudra en enlever ou rajouter.
Pensez « harmonie » pour la taille de votre montre
Si vous voulez porter une montre en fonction de la taille de votre poignet, il faudra penser « harmonie ». Si vous avez un poignet large, une montre avec un diamètre important sera plus harmonieuse par rapport à un petit modèle. Une petite montre sur un poignet large peut paraître ridicule, voire enfantine. Si au contraire, votre poignet est fin, un modèle trop volumineux l’alourdirait. Le poignet semblera alors écrasé.
Concernant les chiffres de référence, si le tour de votre poignet est inférieur à 15 cm, orientez-vous vers les montres dont le diamètre est inférieur ou égal à 40mm. Si, au contraire, vous avez un poignet large, mesurant plus de 18 cm, les montres dont le diamètre est compris entre 42 et 45 mm vous conviendraient mieux.
Les montres pour femmes avaient tendance à être très fines avant, souvent en-dessous de 36 mm, voire même de 30 à 28 mm. Cependant, aujourd’hui, il est de plus en plus courant pour une femme de porter des montres hommes assez fines entre 38 et 42 mm de diamètre.
Tenez aussi compte de la forme de la montre
Le diamètre du boîtier par rapport à la largeur du poignet a donc toute son importance, mais il faut également tenir compte de la forme de la montre. Cela concerne en premier lieu son épaisseur. Bien entendu, les montres volumineuses correspondent mieux aux poignets larges et costauds tandis que les modèles plus fins sont plus recommandés aux petits poignets.
Concernant la forme du boîtier, choisir entre les garde-temps arrondis, carrés, rectangulaires ou autre n’est pas évident. Certes, ce choix relève surtout du goût de chacun, mais sachez que les montres rondes s’adaptent en général à tous les poignets. Les montres carrées, quant à elles, paraissent souvent plus massives. Si vous aimez les modèles carrés malgré votre poignet fin, privilégiez les formes dites « coussins », où les angles du boîtier sont « écrasés », la montre paraîtra plus fine.
Évidemment, tous ces conseils sont donnés à titre indicatif. Ils ne tiennent pas compte du style de la montre, en sachant que certains modèles se portent mieux en étant plus volumineux et plus larges. Ensuite, le choix se fera aussi en fonction des goûts de tout un chacun. Si, personnellement, vous trouvez que les montres plus larges sont plus belles sur votre poignet fin, sentez-vous libre de faire votre choix en conséquence.
Plus d’infos sur le poignet sur lequel on porte votre montre.
Où trouver différentes tailles de montres pour femme ?
Comme expliqué précédemment, les femmes avec un poignet fin portent de plus en plus de montres volumineuses, tant que cela reste harmonieux. Certaines femmes préfèrent des formes arrondies, tandis que d’autres vont se tourner vers des montres carrées. La plupart des montres pour les femmes sont fines car leur poignet est plus petit que celui d’un homme.
Cependant il est possible que vous désiriez une montre avec une maille épaisse ou avec des détails au sein du cadran.
Pour trouver une montre pour femme avec beaucoup de choix, orientez-vous de préférence vers un site ou une marque de renom. En effet, vous aurez plusieurs types et diamètres de montres disponibles, ainsi que parfois, différents bracelets interchangeables pour changer de style en toute facilité. Ces boutiques en ligne ne vous proposent généralement que des produits de grande qualité servis par des marques réputées (Cluse, Tommy Hilfiger, Festina, Lacoste, etc.) et tendance.
Par ailleurs, un site de qualité ne commercialise souvent que des montres originales qui se démarquent des produits standards. Pour autant, le choix reste large. Montre dorée ou argentée, montre à mécanisme apparent ou non, montre volumineuses ou plutôt fines, vous trouverez dans leur collection, la montre de vos rêves. Quant au prix, s’il est effectivement plus élevé que sur d’autres sites, il n’en reste pas moins très raisonnable et en adéquation avec la qualité et les différents choix de montres disponibles.