Du 14 au 17 janvier 2019, a lieu le second plus grand salon horloger, le SIHH de Genève 29e édition. Ce dernier est un véritable écrin de luxe dans lequel 18 marques horlogères de prestige et 17 artisans du Carré des Horlogers présentent leurs dernières nouveautés. A ne pas rater donc ! Découvrez donc dès maintenant certaines des belles nouveautés présentées lors de ce salon.
Petite présentation du SIHH de Genève
Manifestation exclusive à l’origine, le SIHH est un salon professionnel de toute première importance, qui prouve un peu plus le point de Genève en tant que capitale de l’horlogerie de luxe. Contrairement au Baselworld qui est le salon pour exposer tout type de montres, de l’entrée au haut de gamme, mais aussi de la joaillerie ou de la bijouterie fantasy, le Salon International de Haute Horlogerie de Genève se concentre sur le luxe et ce qui se fait de mieux en matière de montre. D’où son attrait de plus en plus important pour de nombreuses marques horlogères, même en dehors du groupe Richemont. On y retrouve donc des marques d’exception avec de fabuleuses créations…
Cette année, le SIHH est même devenu la principale foire horlogère au niveau international, depuis l’annonce du groupe Swatch qu’il ne participerait pas à l’édition 2019 de Baselworld. Dans ce salon de la cité de Calvin vous pourrez découvrir 18 marques, venant principalement du groupe Richemont, mais plus seulement car on retrouve Girard Perregaux, Ulysse Nardin, Audemars-Piguet ou encore Hermès, auquel il faut rajouter 17 artisans horlogers ou petites maisons d’horlogerie, sur environ 55 000 m2. Au total, plus de 20 000 personnes, dont 1 500 journalistes, sont attendus au salon pour admirer les sublimes montres présentées. Attention, il s’agit d’un salon professionnel, mais qui dispose d’une journée ouvert au public (le jeudi 17 janvier).
Les marques présentes au SIHH
Le SIHH de Genève est comme toujours une terre où règne en maître le Groupe Richemont, mais comme il gagne en importance et popularité on trouve aussi d’autres exposants. On retrouve donc logiquement les marques du groupe Richemont comme A.Lange & Söhne, Baume & Mercier, Cartier, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin.
Cependant, le groupe n’est pas le seul présent et l’on trouve aussi de grandes manufactures horlogères comme Audemars Piguet, Greubel Forsey, Parmigiani Fleurier, Girard Perregaux, Ulysse Nardin, Hermès ou Richard Mille. Dernier arrivé en date, c’est la maison Bovet.
Le Salon International de Haute Horlogerie de Genève édition 2017 dispose aussi d’un carré horloger qui permet à des artisans-horlogers d’exposer leurs créations. Au total, dix-sept horlogers sont présents : Armin Strom, Christophe Claret, DeWitt, Elegante de F.P. Journe, Ferdinand Berthoud, Grönefeld , H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Laurent Ferrier, MB&F, Ressence, Romain Gauthier, Romain Jerome, Speake Marin, Urwerk et Voutilainen.
À la découverte des plus belles créations du SIHH
Vous découvrirez dans cette partie mes différentes présentations des plus belles montres que j’ai découvertes dans ce salon SIHH des dernières éditions.
L’édition 2019
Découvrez les plus belles nouveautés que nous avons pu découvrir lors de l’édition 2019 du Salon International de Haute Horlogerie.
- Audemars Piguet Code 11.59
- Baume & Mercier Clifton Baumatic Calendrier Perpétuel
- Les deux nouveautés Greubel Forsey
- Jaeger Lecoultre nouvelles Master
- Montblanc renouvelle deux collections
- Vacheron Constantin de nombreuses nouveautés !
L’édition 2018
Que c’est-il passé lors de l’édition 2018, la 28e ? Le bilan est positif pour le salon avec une augmentation des exposants, des visiteurs et de la notoriété du salon. Vous trouverez ci-dessous ce que j’ai découvert au SIHH 2018.
L’édition 2017
Cette année 2017 fut pour moi la première année de découverte du SIHH. Ce salon dédié à la haute horlogerie est vraiment une expérience unique avec un accueil de très haut niveau et des stands de toute beauté. Cependant, je n’ai pu rester qu’une seule journée, ce qui est un peu court pour découvrir l’ensemble du salon. Cependant, j’ai pu apercevoir quelques belles nouveautés, même si dans l’ensemble il n’y a pas eu de grandes nouveautés. En tout cas, un grand plus pour le Carré des horlogers, qui est une grande réussite.
Voici les nouveautés du salon international de la haute horlogerie 2017 :
- 4 belles créations de Girard Perregaux
- Les nouveautés IWC avec la Da Vinci
- MontBlanc et sa nouvelle ligne TimeWalker
- Piaget fête les 60 ans de l’Altiplano !
- Vacheron Constantin et ses différentes nouveautés
L’édition 2016
Découvrez les nouveautés qui ont été présentée au SIHH 2016 :
- A. Lange & Söhne 1815 Tourbillon Handwerkskunst
- A. Lange & Sôhne Richard Lange Seconde Sautante
- Montblanc 4810 110 Exotourbillon Slim Édition Limitée
- Parmigiani Fleurier Projet Senfine
- Piaget Emperador Coussin XL 700P
L’édition 2015
L’année dernière nous avons vu au Salon International de la Haute Horlogère vous avez pu découvrir de nombreuses nouveautés de la haute horlogerie :
- IWC Portugaise Tourbillon Mystère Retrograde
- Jaeger LeCoultre Duomètre Sphérotourbillon Moon
- Jaeger LeCoultre Master Calendar hommage à l’astronomie
- MontBlanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geosphères Vasco Da Gama
- MontBlanc e-strap Timewalker Urban speed
- Parmigiani Bugatti Type 370 Révélation