La marque horlogère Frédérique Constant n’a cessé de renouveler sa collection Highlife, lancée il y a plus de 20 ans. Dernièrement, cette manufacture horlogère suisse propose son modèle phare Highlife Perpetual Calendar Manufacture sur un cadran bleu-gris. Cette signature exclusive rappelle l’objectif de la maison : faire accéder le luxe Swiss Made au plus grand nombre à travers un design horloger fidèle aux caractéristiques de la belle horlogerie suisse.
Une harmonie chromatique entre ciel, mer et espace
La collection Highlife de Frédérique Constant est née en 1999. Depuis, elle contribue largement au succès de la maison à travers quelques traits de caractères constants. On peut citer le design qui n’est pas sans rappeler les canons de la belle horlogerie suisse. Parce que certes, la légende de la manufacture horlogère suisse repose sur ce que les garde-temps helvétiques renferment dans leur boîtier, mais le Swiss Made se traduit aussi au premier regard par un design horloger d’une élégance rare. Ensuite, à l’instar des maisons horlogères suisses de luxe, Frédérique Constant apporte un soin particulier aux finitions.
Tout ceci frôle la perfection, mais malgré un savoir-faire certain, la maison mise particulièrement sur un prix juste, permettant au plus grand nombre de passionnés d’horlogerie, d’accéder au luxe Made in Switzerland.
En tout cas, le fleuron de cette collection mythique, à savoir le modèle Highlife Perpetual Calendar Manufacture, se dote d’un cadran bleu-gris très profond. Cette déclinaison chromatique exclusive est une première pour la maison. Très tendance, elle marque un tournant résolument contemporain dans la démarche de Frédérique Constant. Plongez le regard dans cette couleur inédite et laissez-vous emporter par une ambiance entre mer, ciel et espace.
La finition inédite d’un calendrier perpétuel à votre poignet
La finition exclusive, cette harmonie entre ciel, mer et espace, transporte les passionnés d’horlogerie dans un univers subtil, entre chiens et loups. La combinaison perspicace du bleu avec le gris et le noir de ce nouveau cadran vous emporte vers ce moment bref et fugace, entre le jour et la nuit. Le jour s’efface alors avec élégance pour laisser place à la voute céleste et au mystère que la nuit renferme. Et là, le rappel du quantième perpétuel est plus pertinent que jamais. Celui-ci indique en même temps les jours et les phases de lune. L’indication de la date, des mois et des années s’y ajoute subtilement et le tout, en un cadran unique qui offre une lecture simple et intuitive.
La parfaite lisibilité de la montre résulte du contraste entre ce bleu-gris profond et la typographie blanche. Les index et les aiguilles quant à eux, sont polis miroir et luminescents. La lisibilité est optimale, même dans le noir. Par ailleurs, le jour s’y lit à 9 h tandis que le mois et les années bissextiles sont affichés à 12 h. La date se trouve à 3 h et la phase de lune à 6 h. Pour les réglages, la couronne et des correcteurs discrets se trouvent sur la carrure du boîtier. Et bien entendu, au milieu des différents affichages techniques, retrouvez le motif guilloché de la Terre, au centre du cadran. C’est la signature de cette mythique collection Highlife de Frédérique Constant. Et pour admirer le cœur de ce chef d’œuvre, vous pouvez admirer au dos de la montre le mouvement mécanique à remontage automatique Manufacture FC-775. Il est serti d’un délicat perlage et d’un décor Côtes de Genève.
Par ailleurs, le boîtier en acier de 41 mm de diamètre est fabriqué avec un bracelet intégré présentant 3 maillons. Ce dernier alterne les finitions satinées et les surfaces polies. Le bracelet ne comporte pas de corne, ce qui le fait tomber naturellement sur le poignet. Et bien entendu, comme pour les autres modèles de la collection Highlife, le bracelet est interchangeable. Vous pourrez alterner le bracelet en métal avec la version en caoutchouc texturé. Celui-ci est surpiqué en bleu marine. Le bracelet de rechange est évidemment livré avec la montre et aucun outil n’est nécessaire pour procéder au changement.
Fiche technique
- Boîtier en acier de 41 mm
- Verre saphir antireflet légèrement bombé
- Étanchéité jusqu’à 50 m
- Calibre Manufacture FC-775
- Mécanique à remontage automatique
- 800 alt/h
- 38 h de réserve de marche
- Compteur jour à 9 h
- Compteur mois et années bissextiles à 12 h
- Compteur date à 3 h
- Phase de lune à 6 h
- Prix : 8 595 €
Le prix peut sembler exorbitant par rapport à l’intention de la maison de faire accéder les montres de manufacture suisse au plus grand nombre de passionnés. Et pourtant, c’est le meilleur rapport qualité-prix du marché compte tenu du cachet et des performances du Highlife Perpetual Calendar Manufacture. Cette complication (QP) est l’une des plus prestigieusement horlogères du marché. Le même produit coûterait jusqu’à 5 fois plus cher auprès d’une autre maison horlogère suisse.