IWC enrichit sa collection Ingenieur et lance des montres lié à la F1 !

Nouveauté IWC WW25

Le salon de Watches and Wonders est fini depuis 4 jours maintenant, mais j’ai encore quelques belles nouveautés à vous faire découvrir, et notamment celles signées d’IWC. La maison de Schaffhausen, dans le nord de la Suisse, a choisi pour 2025 de sortir des nouveautés dans la gamme de montres sport-chic à bracelet intégré Ingenieur, ainsi que dans la collection Montres d’Aviateur avec plusieurs nouvelles références liées aux futur film F1.

De nouvelles Ingenieur arrivent chez IWC

Lors de son lancement en 2023 (voir l’article ci-dessous), l’Ingenieur avait fait grand bruit avec son design que l’on doit au célèbre Gérald Genta, qui avait été modernisé et amélioré. Cependant, l’un des grands reproches faits à cette montre était sa taille trop imposante.

Alors, pour 2025, la manufacture suisse vient donc de proposer plusieurs nouvelles références, dont une nouvelle ligne d’Ingenieur en 35 mm. Trois références existent donc en 35 mm :

  • IW324903 : Bracelet et boîtier en or rouge 750/1000 avec un cadran couleur or.
  • IW324901 : Boîtier et bracelet en acier inoxydable avec cadran argenté.
  • IW324906 : Boîtier et bracelet en acier inoxydable avec cadran noir.
Ingenieur 35 mm

Avec cette taille beaucoup plus contenue, cette montre est maintenant véritablement unisexe, car elle conviendra bien sûr aux femmes, mais aussi aux hommes, surtout ceux qui ont des poignets peu importants. À l’intérieur du garde-temps, on retrouve un mouvement automatique, un calibre 47110 avec une masse oscillante dorée et une réserve de marche de 42 heures.

En plus de ces nouveaux modèles en 35 mm, la maison horlogère a aussi présenté d’autres Ingenieur avec les modèles suivants :

  • Ingenieur Automatic 40 en or rouge (référence IW328702) au niveau du boîtier et du bracelet, avec un beau cadran noir pour le contraste. Le mouvement automatique est le calibre 32111 avec masse bidirectionnelle, qui offre 120 heures.
Ingenieur 40 or rose IW328702
  • Ingenieur Automatic 40 à cadran vert (référence IW328908) et boîtier en acier, est une édition limitée à 1 000 exemplaires et qui s’inspire d’un modèle porté par Brad Pitt dans le film F1®, qui va sortir dans les prochains mois. On retrouve dedans le mouvement 32111 avec une réserve de marche de 120 heures.
IWC 40 cadran vert IW328908
  • Ingenieur Automatic 42 en céramique noire (référence IW338903) : avec cette nouveauté, c’est la première fois que l’Ingenieur est proposée entièrement en céramique, dans une belle version toute noire. Le mouvement est ici le calibre 82110 avec 60 heures de réserve de marche.
IWC Ingenieur 42 mm Ceramique noir IW338903
  • Ingenieur Calendrier Perpétuel 41 en acier inoxydable (référence IW344903) : la dernière Ingenieur présentée dispose d’une sublime complication avec un calendrier perpétuel, le tout sur une superbe montre en acier et avec un cadran bleu marine avec le célèbre motif Grille qui se trouve sur l’ensemble de la collection Ingenieur. Pour avoir ce QP, la montre dispose du calibre 82600 avec 60 heures de réserve de marche et donc un affichage de la date, du jour, du mois, de l’année bissextile et de la phase de Lune.
IWC Ingenieur QP 41 mm IW344903

Des nouvelles Montres d’Aviateur pour célébrer la sortie du film F1, mais pas que !

L’autre collection qui reçoit des nouveautés, c’est la collection Montres d’Aviateur, avec des versions liées au film F1 et d’autres à grandes complications.

Montre d’Aviateur Performance Chronograph APXGP

Pour fêter la sortie du film F1® d’Apple Original Films avec Brad Pitt, et qui est prévu pour cet été, la manufacture propose, en plus de l’Ingenieur à cadran vert que je vous ai présenté ci-dessus, 3 nouvelles montres dans la collection Montres d’Aviateur.

Les premiers modèles que je vous présente sont les Montres d’Aviateur Performance Chronograph APXGP. Ils sont inspirés par l’équipe de F1 fictive du film. Il s’agit d’un chronographe à 3 compteurs à 6 h, 9 h et midi, et elle dispose d’un mouvement à remontage automatique. Il y a trois versions différentes avec les références suivantes :

  • Performance Chronograph 41 (référence IW388309) : elle dispose d’un boîtier de 41 mm en or rouge 750/1000, avec un cadran noir, des aiguilles et appliques dorées et un bracelet en caoutchouc noir.
  • Performance Chronograph APXGP (référence IW378009) : elle dispose d’un boîtier de 43 mm en acier inoxydable avec un cadran noir et des aiguilles dorées. Le bracelet est en caoutchouc noir.
  • Performance Chronograph 41 APXGP (référence IW388116) : le boîtier de 41 mm est en acier inoxydable avec un cadran noir et des aiguilles dorées, et un bracelet en caoutchouc noir.
IWC Montres d'Aviateur Chronograph APXGP IW388116

Montre d’Aviateur Performance Chronograph Calendrier Perpétuel

Ce spectaculaire chronographe QP offre un étonnant affichage digital de la date et des mois que l’on peut voir vers 10 heures et 2 heures dans des guichets au-dessus des compteurs. En plus de cet affichage, il y a aussi des fonctions supplémentaires comme :

  • Stop secondes, heures et minutes
  • Mesure des heures et minutes combinée dans un compteur à 12 heures
  • Fonction Flyback
  • Petite seconde
    Pour faire fonctionner le tout, IWC utilise le calibre IWC 89802 avec une réserve de marche de 68 heures.

Mais il n’y a pas que les complications qui font le charme de cette pièce, mais aussi son design, car cette pièce dispose d’un boîtier et d’un bracelet en Ceratanium® (alliage de titane avec de la céramique), avec une lunette en céramique noire avec une échelle tachymétrique. Il s’agit d’une montre au design assez spectaculaire.

IWC-Montres-dAviateur-Chronograph-QP-Digital-IW388801

Grande Montre d’Aviateur Absorption des Chocs Tourbillon Skeleton XPL

La dernière montre présentée par IWC pour Watches and Wonders 2025 est sans doute la plus spectaculaire. Il s’agit d’une montre qui dispose d’un système d’absorption des chocs breveté SPRIN-g PROTECT® et qui protège ici un tourbillon contre des chocs très violents. Il s’agit d’un système qui dispose d’un ressort cantilever qui permet de suspendre le mouvement et donc d’amortir les chocs. Des tests ont montré que son garde-temps et son tourbillon pouvaient résister à des chocs de 10 000 g.

Au niveau esthétique, on découvre un design assez spectaculaire et très moderne. Le boîtier et sa couronne sont en Ceratanium®, avec un cadran squeletté noir et un bracelet en caoutchouc noir. On remarque aussi tout de suite le beau tourbillon à 6 heures et on aperçoit le système de ressort autour du mouvement.

IWC Grande Montre d’Aviateur Absorption des Chocs Tourbillon Skeleton XPL IW357701