Le SIHH 2018 s’est terminé il y a maintenant plus d’un mois et je vous présente une superbe collection de montres qui y fut présentée par IWC. La célèbre manufacture de Schaffhouse a effectivement exposé 3 montres-bracelets à heures et minutes sautantes (une manière assez inédite pour afficher l’heure) proposées en édition limitée et créées à l’occasion des 150 ans de la marque. Le nom de cette collection, « IWC Hommage à Pallweber », reprend celui de la montre de poche Pallweber qui en 1884 proposa cette manière de lire l’heure bien particulière !
Inspirée par une montre de poche
En 1884, la jeune manufacture horlogère IWC propose une montre à l’affichage assez révolutionnaire pour l’époque, la montre de poche Pallweber. Cette dernière affiche l’heure et les minutes dans des guichets grâce à un affichage digital. Pratique à lire, ce garde-temps est cependant trop en avance pour son temps et il disparaît vers 1900 des boutiques horlogères.
Aujourd’hui, la manufacture revisite son histoire et nous propose une version moderne de l’affichage digital de l’heure et des minutes avec la IWC Hommage à Pallweber Edition « 150 Years ». Disponible en version montre-bracelet, et non plus montre de poche, elle dispose d’un design classique, mais avec une petite touche de modernité, ce qui est vraiment très réussi ! Il s’agit bien sûr de versions en édition limitée.
Un affichage bien particulier
Comme vous avez dû le comprendre, la grande particularité de cette montre est donc son affichage particulier. Ici, pas d’aiguille pour indiquer l’heure et les minutes, mais seulement pour la petite seconde à 6 heures. On retrouve donc sur cette montre un cadran blanc en finition laquée, sur lequel on trouve un cercle noir qui relie un guichet rond à midi qui indique les heures avec juste en-dessous l’incription « Hours ». Au milieu, se trouve le double guichet des minutes avec, là aussi, l’inscription en anglais « Minutes ».
Très minimaliste et pratique à lire, l’affichage digital dans des guichets arrondis permet donc de profiter d’une montre au design vraiment inédit. Pour fonctionner, il a bien sûr fallu qu’IWC travaille sur une complication brevetée qui permet de disposer d’un affichage digital à la pointe de la technologie, et surtout différent de ce qui se faisait il y a plus d’un siècle. Pour lire l’heure et les minutes dans les guichets, on a besoin de disques, mais contrairement aux mécanismes d’antan, ceux-ci fonctionnent avec un rouage et un barillet dédiés. Cela permet en effet au disque des minutes de bouger toutes les 60 secondes, ce qui entraîne ensuite le guichet des dizaines des minutes et enfin celui des heures.
Pour cette montre, IWC a créé un nouveau calibre le 94200. Il offre une bonne réserve de marche de 60 heures. Pour régler l’heure sur cette montre, il suffit de se servir de la couronne qui est reliée au guichet grâce à une roue dentée en étoile en forme de croix de Malte.
Une collection et trois modèles
Pour cette édition spéciale 150 ans, IWC propose pas moins de 3 modèles différents. On trouve :
- Référence 505001 : en platine avec un cadran blanc laquée, elle a des disques d’affichage de couleur bleue tout comme l’aiguille. Elle est disponible en seulement 25 exemplaires.
- Référence 505002 : en or rouge 18 carats avec le cadran blanc laquée. Les disques sont blancs et l’aiguille des secondes est bleuie. Le garde-temps est disponible en 250 exemplaires.
- Référence 505003 : en acier fin avec un cadran bleu laqué, le disque d’affichage est blanc et l’aiguille des secondes rhodiée. Cette référence est disponible dans une série limitée à 500 montres.
En plus de cette belle collection de montres bracelets, la manufacture rend aussi hommage à cette première tocante digitale avec un version montre de poche limitée à 50 exemplaires, l’IWC Tribute to Pallweber Edition « 150 Years ».