Baselworld approche à grand pas, car le salon le plus important de l’horlogerie ouvre dans à peine un mois. Alors, logiquement, j’ai décidé de commencer à vous parler de l’actualité de montres et plus particulièrement de l’une d’entre elles, la très belle Jaquet Droz Grande Seconde Morte.
Un modèle d’exception
Aimant particulièrement les montres au design classe et élégant, je ne pouvais qu’être attiré par cette très belle montre signée Jaquet Droz. Son dessin si particulier et la finesse de ses traits font de ce garde-temps une pièce sublime.
Mais, ce qui caractérise le plus cette montre, c’est sa Seconde Morte, une complication horlogère très en vogue au XVIIIe siècle et que Jaquet Droz nous fait redécouvrir dans ce modèle si particulier. L’esthétisme est aussi adapté à cette complication si particulière, car la seconde est affichée sur le grand cadran et non plus sur le petit que l’on retrouve normalement vers 6 heures. Sur cette pièce Grande Seconde Morte, Jaquet Droz a mis la fonction Date rétrograde en chiffres arabes à cette place (6 heures), alors que les minutes et les heures trônent dans un compteur auxiliaire en chiffres romains vers midi.
Concernant le reste de l’esthétisme du garde-temps, Jaquet Droz nous offre un boîtier en or rouge 18 carats de 43 mm de diamètre, avec un cadran en email grand feu couleur ivoire. Les tours d’heures, index et autres appliques sont en noir, alors que les aiguilles sont aussi en or rouge 18 carats. Pour finir cette très belle montre Grande Seconde Morte est montée sur un bracelet en alligator noir.
Un mouvement aux grandes complications
Pour offrir la fonction de Grande Seconde Morte, ainsi que la date rétrograde, les horlogers de chez Jaquet Droz ont créé un tout nouveau mouvement, le calibre 2695SMR à remontage automatique qui offre une réserve de marche de 40 heures. Le mouvement est aussi équipé d’un spiral en silicium insensible au magnétisme. On peut admirer ce magnifique mouvement depuis le fond de la montre et l’on voit alors le barillet en or rouge évidé sur les côtés.
Cependant, même si le mouvement de la Jaquet Droz Grande Seconde Morte est très esthétique, nous nous intéressons essentiellement à lui pour ses fonctions bien particulières.
La principale étant la seconde morte. En fait, cette complication, qui a vu le jour pendant le XVIIIe siècle permet à l’aiguille des secondes de faire un saut toutes les secondes, alors que normalement elle a une marche plus linéaire. On retrouve donc la seconde morte qui trône au centre de cette montre.
La deuxième fonction de ce superbe modèle est la date rétrograde. La date du jour va être affichée sur un cadran rond et, lorsqu’elle arrivera au dernier jour, elle va revenir à son début.
C’est donc une montre de haute volée que nous propose pour Baselworld la manufacture Jaquet Droz. En effet, cette Grande Seconde Morte est très belle et il s’agit aussi d’un hommage à son histoire.
D’autres pièces d’exception signées Jaquet Droz :